jeudi 21 septembre 2017

The French Ticket That Exploded
SYLVAIN COURTOUX
JOACHIM MONTESSUIS
LUCIEN SUEL
JENNIFER SCAPPETTONE
CLIVE MATSON & GAEL ALCOCK
20H – entrée libre

The European Beat Studies Network presente

Le Ticket qui explosa : une soirée poésie-performance

En marge du 6ème colloque de EBSN (European Beat Studies Network) qui se tiend à Paris du 20 au 22 septembre à l’University of Chicago Center, cette soirée poésie performance laisse libre court à cinq poètes qui ont été influencés par la Beat Generation et ses membres et ont ensuite suivi leur propre voie dans le chant expérimental poétique contemporain. Le Ticket qui explosa est l’occasion de réunir des poètes français (Sylvain Courtoux, Joachim Montessuis et Lucien Suel) et américains (Clive Matson accompagné de Gael Alcock et Jennifer Scappettone) pour une soirée lecture performance unique.

Programmation :  PEGGY PACINI

ENTRÉE LIBRE



SYLVAIN COURTOUX
est, un poète-musicien expérimental + autobiographe, né en 1975 à Bordeaux qui vivote et écrit à Limoges. Fils illégitime de Denis Roche, de Manuel Joseph, de Michel Leiris & de Williams Burroughs (entre autres) — son travail « post-poétique » de collage/montage, autour de la notion de « sample » (échantillon), se concentre, notamment, sur la critique politique des us et coutumes du champ littéraire, sur la question de l’inclusion dans un travail littéraire des nécessités des institutions, et sur une tentative de redéfinition, dans la lignée de Christophe Hanna, de ce que pourrait être une autobiographie post-poétique avant-gardiste et documentaire (la notion de « post-poésie » étant reprise de Jean-Marie Gleize). Ses livres sont tous édités chez Al Dante dont Still nox (2011), un opéra-rock : Vie et Mort d’Un Poète de Merde (+ cd, 2010) et Nihil, Inc. (2008). Son dernier livre publié s’intitule Consume Rouge (2014) et contient un disque de musique électronique bruitiste. Son nouveau livre, L’avant-garde, tête brûlée, pavillon noir, devrait sortir en 2018, toujours chez Al Dante.

C’est à Greenwich Village avec pour mentors Allen Ginsberg, John Wieners, Diane di Prima et Herbert Huncke que CLIVE MATSON commence sa carrière de poète. Il est l’auteur de neuf recueils de poésie et enseigne l’écriture créative depuis trente ans. Cette soirée performance sera l’occasion de découvrir son nouveau poème « Hello Paradise, Paradise Good-bye ». http://matsonpoet.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/Clive_Matson

Clive Matson sera accompagné par la violoncelliste GAEL ALCOCK. Alcock, a joué dans des orchestres symphoniques, des orchestres de chambre ainsi que dans des groupes de musique folk, jazz et de musique du monde. Elle accompagne des poètes depuis les années 1970. http://www.gaelalcock.com/

Depuis les années 1990, JOACHIM MONTESSUIS travaille notamment sur des processus conceptuels expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers des approches non-duelle. Il définit ses performances comme des poèmes-codes qui explorent différents états de transe. Montessuis travaille l’amplification et les transformations électroniques du cri, du chant guttural et bruital et du texte lu. Il a été invité à de nombreux festivals internationaux et a collaboré avec des artistes comme Julien Blaine, Serge Pey, Henri Chopin, Franck Ancel, Gaël Segalen. Il dirige le label expérimental erratum.org.

JENNIFER SCAPPETTONE mêle au quotidien son travail d’écriture, de traduction et de recherche. Elle est l’auteur From Dame Quickly et The Republic of Exit 43 : Outtakes & Scores from an Archaeology and Pop-Up Opera of the Corporate Dump, des livres de poésie à la frontière entre plusieurs genres ; d’un recueil critique sur le courant moderniste à Venise, Killing the Moonlight: Modernism in Venice. Elle a traduit en anglais la musicologue et poétesse polyglotte Amelia Rosselli, Locomotrix: Selected Poetry and Prose of Amelia Rosselli. Scappettone a collaboré avec des musiciens, des architectes, des danseurs et des artistes codeurs pour des performances sur site à Rome et Porto, entres autres. Des installations de sa poésie visuelle ont été récemment exposés à Una Vetrina à Rome et à la galerie WUHO à Los Angeles.
http://oikost.com.

S’il se définit comme poète ordinaire, LUCIEN SUEL il est tout sauf ordinaire. Éditeur, dans les années, de la revue The Starscrewer, revue consacrée à la poésie de la Beat Generation, il a ensuite édité plusieurs autres revues expérimentales avant de créer sa propre maison d’édition la Station Underground d’Emerveillement Littéraire et de nourrir avec passion et minutie le blog littéraire Silo, où il offre au lecteur internaute une palette de textes expérimentaux et décalés : les siens, ceux d’auteurs français et ceux de la Beat Generation et de ses héritiers. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie dont Je suis debout (2014) et Ni bruit ni fureur (2017), de nombreux romans dont Mort d’un Jardinier (2008), Le Lapin mystique (2017) et Angèle ou le Syndrome de la wassingue (2017). Il est le traducteur du Livre des esquisses de Jack Kerouac (2010). Écrivain et poète prolifique, il s’adonne entièrement à l’expérimentation de différentes formes littéraires : poèmes express, formes arithmogrammatiques, collages, la liste serait longue.

Avec les soutiens de :
Fondation UCP, Agora EA 7392 (Université de Cergy-Pontoise), CREA EA 370 (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), David Bruce Centre for American Studies (Keele University),
IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), University of Chicago, University of Chicago Center in Paris.

En savoir plus : www.ebsn.eu

tarifs
0€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30

ENTRÉE LIBRE