dimanche 04 juin 2017

ATELIER DU SYSTÈME B.
au Non_Jazz
avec Karima Walker, Mikko Savela, Méryll Ampe, Jean Ray

CE CONCERT EST ORGANISÉ PAR LE NON_JAZZ
ET AURA LIEU
AU BASTILLON – 48 BOULEVARD DE LA BASTILLE, PARIS
[18h – p.a.f libre]

L’ATELIER DU SYSTÈME B.
Premier concert hors les murs du Système B version d ! Atelier mené par Arnaud Rivière autour du bruit et ses composants depuis janvier aux Instants Chavirés.
Des boites, des hps, des câbles, 12 bidouilleur.es et le quadruple de connectique soudés, dessoudés, ressoudés. Ça noise, ça bruite, ça joue, ça s’éclaire et ça s’éteint. Tout à voir et rien à voir.

KARIMA WALKER
https://orindalrecords.bandcamp.com/track/bells
~ »narco-drone folk » ?
Musicienne / « auteure-interprète » pratiquant depuis quelques années une bien originale version d’Americana, intimiste et subtile – on peut penser un tout petit peu à Tara Jane O’Neal – avec une approche de song-writing qui s’est au fil du temps – et notamment avec sa découverte des œuvres des pionnières de musique électronique, Eliane Radigue et Pauline Oliveros – ouvert aux diverses expérimentations sonores, et s’est enrichi d’un travail, à la fois intuitif et réfléchi, sur les textures, intégrant de plus en plus de touches électroniques et tendant progressivement vers une forme d’abstraction.
Hands in Our Named, son premier album constitue ainsi un patchwork d’éléments a priori disparates : drone, folk, psychedelia, « enregistrements de terrain », boucles de bande …

MIKKO SAVELA
https://www.youtube.com/watch?v=6ET5upbyhw4
Après avoir fait de la guitare dans des groupes divers et variés en explorant des styles variés & divers, ce jeune musicien finlandais (ex-patrié cependant en Suède) a depuis quelques années développé une approche percussive de son instrument, posé à plat et « augmenté” d’un dispositif électronique personnalisé.
Il a notamment joué avec Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Yan Jun, Hankil Ryu, Hong Chulki…

MÉRYLL AMPE
https://www.youtube.com/watch?v=KNBDRPlKTUo
Après une formation de sculpture sur bois à l’Ecole Boulle et d’une pratique musicale au conservatoire (violoncelle, batterie et musique sur ordinateur), Méryll Ampe développe durant son cursus aux Beaux-Arts de Paris Cergy (DNSEP) un travail de création plastique et sonore.
Dans son travail, elle établit des liens entre sa pratique musicale et plastique où se concentrent les notions de la matérialité, de la physicalité du son. Elle le présente sous plusieurs formes : compositions, concerts, installations, sculptures..
Son approche au son puise dans des techniques directement liées à la sculpture : tailler dans la masse, modeler, sculpter. Elle utilise des field recordings et matières acoustiques, bruts, captés dans son quotidien. S’y ajoutent des outils de traitements électroniques, analogiques, micros, K7 …
Elle fait évoluer ces dispositifs permettant de générer résonances, tensions, ruptures, reliefs et ponctuations et conçoit ces concerts comme une notion de “plan-séquence”, une traversée physique et d’immédiateté.
On peut retrouver ses compositions éditées sur des labels tels que Tsuku Boschi Records (FR), Audition Records, (MEX), Musica Dispersa Radio (UK), Audiotalaia (ES), Audio Visuals Atmosphere (BE).

JEAN RAY
https://soundcloud.com/jean_ray
Principal projet musical de l’artiste pluridisciplinaire Romain Arnette, formé en 2009 dans une maison humide de Londres. La même année, il crée Formal Regression et Rodolph (avec Ojard), ses deux autres projets aux sonorités distinctes.
À partir d’enregistrements acoustiques et différentes sources sonores numériques, il crée des compositions minimalistes qui s’apparentent à des collages sonores.
La superposition de ces sons acoustiques et électroniques provoque une sorte de transe hypnotique, angoisse latente où les structures répétitives s’accompagnent de rythmes sombres et chaotiques.