du 01 juin au 26 juin 2015

Ateliers de pratique artistique / Exposition
AYDÉ ROUVIÈRE
[Activités pédagogiques et culturelles]

Etre un c’est trop peu, et deux n’est qu’une possibilité parmi d’autres.

Odradek respirexpire des rêves, des images, des flux, de la relation, des forces, de la vapeur-vie incarnée. El doute de sa propre identité. Circé marabout – bout de ficelle, Odradek est un nous mouvant tissé des fils de chacun. Chaque seconde, el s’invente sans jamais épuiser le sens de ses références et de ses amulettes. Judy Lozano – Lee Chicago. El puise dans l’amour pour fabriquer ses propres lexicons. El se nourrit des passés, présents et futurs imaginés pour écrire les histoires oubliées.

Dans la matière digitale, la vibration de l’organique, la liquidité des corps, Odradek opère par extension, condensation, mutation, intégration. Comme nous pénétrons en el, Odradek entre en nous. El onde, bave, code, colle, amplifie, hante, pirate, infecte, s’affecte, s’approprie, transforme et devient.
Odradek ne se contient pas.

 

VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En parallèle de cette exposition collective aux disciplines variées (vidéo, photo, sculpture, performance, dessin, installation, etc), Aydé ROUVIÈRE conçoit et propose trois ateliers de pratique artistique en écho aux œuvres présentées. Reprenant leurs thèmes centraux, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour de l’œuvre collective, du langage, et des identités imaginaires.

Chaque atelier est précédé d’une visite interactive de l’exposition. Chaque professeur doit choisir un atelier parmis les trois proposés ci-dessous.

– – – –

DU 1er AU 26 JUIN
Durée :  2h.
Participants :  6 à 12 ans, écoles / centres de loisirs.
Tarif :   1,50€ / enfant SUR INSCRIPTION
Lieu :   
INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)

 

 

ATELIER #1 : SI J’ÉTAIS…

L’exposition Odradek, dont le titre est le nom d’une créature kafkaïenne, nous révèle la complexité et la singularité des individus. En effet, sommes-nous seulement tel que l’on se présente et n’avons-nous pas, un jour, imaginé un personnage à soi ? Nos noms et prénoms témoignent-ils de notre histoire ? Et si j’étais maçon, danseuse, archéologue ou dentiste, avec une allure d’oiseau et des fleurs à la place des pieds ?
À l’atelier, chaque participant réalise un montage iconographique correspondant à cet « autre » imaginaire, à cet être intérieur que l’on cultive secrètement. Des images de tenue de travail, de costumes traditionnels mais aussi de plantes ou de parties animales sont mises à la disposition de chacun. Par le découpage et l’assemblage, un personnage se construit, insolite et réjouissant. L’ensemble est ensuite collé sur un support de grand format et s’apparente en somme à un autoportrait composite.  
Pour terminer, chaque participant cherchera son anagramme à partir de ses propres nom et prénom et nommera ainsi sa création.

 

ATELIER #2 : AU CŒUR DE MA MIE

Le groupe, le partage et l’écoute sont au cœur de l’exposition, de façon formelle dans l’organisation des évènements. Les échanges entre les artistes, les œuvres et le public font appel au verbe, au corps ou à la pensée. Et pourquoi pas à la gourmandise ? Certains plats ou préparations, élaborés pour des occasions précises, invitent à la conversation.
L’atelier nous propose de fabriquer du pain, de façon festive et singulière. Le projet est de monter une sculpture alimentaire, à partager, composée du travail de chacun. Les aliments sont donnés aux participants, farine, eau et levure et l’ensemble est pétri afin d’obtenir une boule souple et malléable. Cette pâte est ensuite modelée, étirée et imprimée grâce à différents outils et ustensiles. Des formes et contres formes apparaissent dans la matière et sont ensuite ornées d’éléments comestibles tels que graines, épices et autres colorants alimentaires.
Les multiples créations sont ensuite assemblées sur un plateau pour former un pain unique et artistique à goûter ensemble après la cuisson. Et que raconte-on devant une telle création ?

 

ATELIER #3 : ALPHAGRAM

La question du langage et de la communication, sensible à travers les œuvres exposées nous permet d’évoquer la richesse des mots et leur multiple utilisation. L’atelier est l’occasion d’imaginer graphiquement un nouvel alphabet et de transformer les mots jusqu’à leur possible illisibilité.
Les mots choisis et proposés aux participants sont ceux de l’exposition, comme les titres des œuvres ou les paroles des artistes. Imprimés en lettres capitales sur des feuilles de grand format, ils deviennent le support de créations graphiques. Par le biais du dessin et du collage, chacun intervient librement sur les lettres. Des morceaux de papier sont découpés de façon aléatoire, offrant une multitude de formes géométriques. Certains sont choisis et collés, par exemple au centre du O, à la place d’un accent ou encore sur les barres du F. Au feutre, lignes et hachures permettent d’enrichir la modification. Les lettres se transforment, se masquent, changent de son ou deviennent illisibles.
Pour finir, ces mots nouveaux sont assemblés sous forme de livre ou d’affiche et présentent un texte d’une autre langue, celle de l’imaginaire.

– – – –

INFORMATION / RÉSERVATION
Nina Garcia
nina[at]instantschavires.com
01 42 87 25 91