du 18 avril au 22 mai 2013

Ateliers de pratique artistique
AYDÉ ROUVIÈRE
dans le cadre l’exposition L’Intervalle (le tamis et le sable 2/3)

Les Instants Chavirés accueillent L’Intervalle, deuxième volet de l’exposition collective Le tamis et le sable 2/3, conçu par Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand, commissaires résidants de la Maison Populaire de Montreuil.

Dans ce cadre, Aydé Rouvière, artiste et intervenante, conçoit et propose trois ateliers de pratique artistique.

Élaborés en lien avec les artistes et les œuvres présentés, trois ateliers différents sont mis en place : chacun évoque la question de la transmission d’un message, son altération, les différentes interprétations qui en émanent.

Le premier abordera les formes performées individuellement et en groupe à travers la voix, les mouvements, le corps. Le second prendra pour objet les volumes, les formes, et couleurs pour une création plastique individuelle. Le troisième mêlera textes et dessins dans une création – traduction collective.

À suivre, les détails relatifs à chaque atelier.


Du 18 Avril au 22 Mai 2013

Module : 2h

Participants : groupes d'écoles primaires (du CP au CM2), centres de loirsirs (6 – 12 ans), Espaces de Dynamique d'Insertion (16 – 25 ans)

Lieu : Instants Chavirés – Ancienne Brasserie Bouchoule – 2 rue émile zola, Montreuil

Les ateliers comprennent un temps de visite de l’exposition

 

Participation gratuite, sur réservation
Renseignements / Réservations : nina[at]instantschavires.com / 01 42 87 25 91

– – – –

 

I. Corps ÉMETTEUR-RÉCEPTEUR

L’atelier invite les participants à découvrir comment leur corps est un formidable outil de transmission.

Des jeux performatifs autour de la voix, du geste et du déplacement sont expérimentés par le groupe. Le corps entier est alors sollicité et devient, tour à tour, émetteur ou récepteur de signaux. Au cours de l’atelier, ces multiples formes de communication évoluent de la conversation au jeu choral. Une œuvre collective est ensuite proposée à travers laquelle des messages impulsés par le corps aboutissent à des graphismes abstraits. Les participants, organisés en groupes, se placent en file indienne. Les derniers émettent un message prédéfini, par le passage de la main sur le dos d’une autre personne. Ce message est reproduit le plus fidèlement possible et parcourt ainsi les corps des autres joueurs. Les personnes se trouvant à l’autre extrémité de la file retranscrivent, à l’aveugle, sur un support de grand format, le dessin ressenti. À tour de rôle, chacun inscrit ce qu’il reçoit. Selon la qualité du geste apporté par l’émetteur, la justesse de la transmission et la disposition du récepteur, le message peut évoluer, se transformer, devenir autre. Les graphismes se développent, se croisent et créent ainsi une œuvre plurielle unique.

 

II. Récits ModeléS

L’atelier explore le jeu de l’illustration par le volume, à partir d’un texte et jusqu’à sa mise en relief.

Un extrait tiré d’un récit dont le thème est celui du voyage est proposé aux participants. Ce passage descriptif, imagé sert de point de départ. À la suite de sa lecture, chacun est invité à l’interpréter sous la forme d’un petit tableau en relief dans le support est une plaque en carton. Différentes techniques et matériaux sont alors possibles, la découpe et le pliage de papiers ou de cartons, l’assemblage ou le collage d’éléments hétéroclites (mousse, tubes en plastique, bouchons, morceaux de tissus, brindilles…) ou encore le modelage de petites formes. Chacun représente ce qu’il comprend du texte initial, ce dont il se souvient, jouant sur les volumes, les couleurs et l’association des matières.

Au cours de l’élaboration, selon la subjectivité et les choix de chacun, les interprétations restent similaires, divergent ou encore s’opposent. Ces tableaux, variés et singuliers, illustrent le même récit et racontent, en définitive, de multiples histoires.

 

III. Thèmes, versions et vice versa

L’atelier propose un jeu de transcriptions à plusieurs mains, entre images et mots.

Un support papier de format carré, composé d’une seule feuille pliée en accordéon, est distribué à chacun.

Des schémas sont imaginés et dessinés par les participants. Passés à une autre personne, ces graphismes sont traduits en messages succincts mais précis, sur le mode des SMS téléphoniques (Short Message Service) ou, plus anciennement, des télégrammes. À nouveau, ces textes brefs sont illustrés par quelqu’un d’autre, et ainsi de suite. Apparaît alors, au fil des retranscriptions, et d’une case à l’autre du support en accordéon, un glissement plus ou moins prononcé de formes et de sens. Ces altérations sensibles, qui sont le propre de toutes « traductions » passées de main en main, invitent chacun à saisir la complexité de cet exercice et la richesse de ses possibilités.

 

– – – –

 

PLANNING DES CRÉNEAUX DISPONIBLES SUR RÉSERVATION :

Jeudi 18 Avril : 9h – 12h

Lundi 22 Avril : 9h – 12h / 14h – 17h

Mardi 23 Avril : 9h – 12h

Mercredi 24 Avril : 9h – 12h

Jeudi 25 Avril : 9h – 12h

Vendredi 26 Avril : 9h – 12h

Lundi 29 Avril : 14h – 17h

Mardi 30 Avril : 14h – 17h

Jeudi 2 Mai : 9h – 12h

Vendredi 3 Mai : 9h – 12h

Lundi 13 Mai : 9h – 12h / 14h – 17h

Mardi 14 Mai : 9h – 12h

Mercredi 15 Mai : 9h – 12h

Vendredi 17 Mai : 9h -12h

Lundi 20 Mai : 9h – 12h  / 14h -17h

Mercredi 22 Mai : 9h – 12h