du 13 mars au 17 mars 2017

CLASSE VILLE
« Dans la forêt de Tudor »
THIERRY MADIOT & THOMAS TILLY
en partenariat avec la Lutherie Urbaine

La semaine s’articulera autour de la pièce « Dans la foret de Tudor » de Thierry Madiot, Ollivier Coupille et Boris Allenou, inspirée du « Rainforest » de David Tudor, pièce majeure de la création sonore contemporaine.
Au delà d’un travail d’écoute d’œuvres de références qui conceptualiseront concrètement le travail sonore, les enfants utiliseront les outils contemporains que sont la table de mixage, le microphone, l’amplificateur et les transducteurs (livreurs ou haut parleurs) pour faire sonner des matériaux de récupération, les faire entrer en résonance.
Ils apprendront très simplement à les utiliser dans leur fonction basique, et à tester une forme de radiographie sonore, à jouer avec eux et être joués par eux ainsi qu’à inscrire ces actions sonores dans l’environnement global de la salle.
L’enjeu est de créer une installation immersive où le spectateur et le musicien baignent dans un monde sons, composites et spatialisés.
La semaine sera clôturée par une performance collective en public. L’objectif étant d’avoir au minimum un petit dispositif par groupe de trois enfants pour expérimenter musicalement sur une durée d’environ 60 mn.

Objectifs artistiques et pédagogiques :
– immersion dans un processus de création artistique de l’élaboration à la représentation
– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive à une écoute active
– découverte des musiques improvisées et électroacoustiques, et de l’installation sonore
– développement de l’expression, du jeu individuel et collectif
– développement personnel, valorisation de soi
– développement du travail collectif, du placement au sein du groupe
– liens aux enseignement fondamentaux
– découverte d’équipements culturels du territoire (lutherie urbaine, maison populaire)

– – – –
Du 13 au 17 avril 2017
Intervenants : Thierry Madiot, Thomas Tilly, musiciens
Module : 20h30
Participants : CM1 de l’école Paul Lafargue, Montreuil
Lieu : Instants Chavirés
Avec le financement du service Éducation de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville ».
Atelier dans la cadre de la résidence croisée des Instants Chavirés et de la Lutherie Urbaine, « Dans la forêt de Tudor », résidence financée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
– – – –

THIERRY MADIOT / http://madiot.free.fr
Artiste sonore, compositeur et improvisateur. Il joue du trombone basse, des trompes télescopiques, pratique les massages sonores dont il est l’instigateur et réalise des installations sonores avec des compresseurs à air. Il est également membre de l’ensemble Dedalus. Respirateur s’appuyant sur le souffle et le vent, découvreur de matériaux sonores et collectionneurs d’accessoires, il sillonne par tous les biais les musiques improvisées et contemporaines. Thierry Madiot développe depuis plusieurs années une pratique pédagogique avec des publics variés : enfants, adultes, professionnels, publics spécifiques. Il est engagé auprès de la Lutherie Urbaine dont il est directeur artistique.

THOMAS TILLY / http://thomas.tilly.free.fr
Thomas Tilly est un musicien autodidacte, actif depuis une douzaine d’années dans les champs de la composition, de l’installation et de l’éducation à l’art sonore, et utilisant le microphone comme instrument de travail. Motivé à la fois par des protocoles d’analyse de l’environnement et par une réflexion sur l’écoute et la notion de musique, ses travaux sont le fruit d’une forte implication sur le terrain. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en œuvre technique complexe..