samedi 18 juin 2011

conférence # 6
L’expérience de l’expérimentation
FABIEN HEIN
Bibliothèque Discothèque Robert Desnos
Montreuil


L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales

– – – –

Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8.
Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.

– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :


– – – –

– – – –
télécharger la présentation du cycle et des conférences du 2ème trimestre 2011.

– – – –

– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :


– – – –

6ème séance :
samedi 18 juin 2011 à 15h
Bibliothèque Discothèque Robert Desnos (Montreuil)

– – – –
NB 
cette conférence a lieu
à la Bibliothèque Discothèque Robert Desnos
14 bd Rouget de Lisle
93100 MONTREUIL
métro Mairie de Montreuil
– – – – 


FABIEN HEIN

«Musique expérimentale + Musique metal = expérimetal»


Résumé :
Le terme « metal » désigne une multitude de genres et de sous-genres musicaux nés de l’appariement du « hard rock » et du « heavy metal ». Il découle d’un processus engagé à la fin des années 1960 par Led Zeppelin, Black Sabbath et Deep Purple. Ces figures emblématiques sont à l’origine d’une filiation multiforme : black metal, thrash metal, doom metal, grindcore, progressive metal, dark metal, hardcore metal, sludge, gothic metal, industrial metal, néo-metal, etc. Ces genres sont stabilisés par un certain nombre de conventions (rythmiques, thématiques, esthétiques, techniques, vestimentaires, etc.) qui les rendent aisément identi- fiables et catégorisables. Toutefois, la famille musicale metal produit également des artistes inclassables. Ces artistes semblent être affranchis du poids des conventions compte tenu de leur rapport décomplexé à l’expérimentation. En réalité, c’est la combinaison de leurs connaissances culturelles, de leurs compétences techniques et bien entendu de leur créativité qui les conduit à proposer des agencements musicaux audacieux voire inédits. Ainsi, plutôt que d’y voir une dynamique de rupture, il semble nettement plus pertinent d’y voir une dynamique rhizomatique dont il est utile de retracer les itinéraires à la lumière de quelques carrières d’artistes. De la même manière, s’agissant d’un processus circulaire, il faudra également porter le regard sur la manière dont un certain nombre d’artistes, non originaires de la famille metal, en sont venus à y puiser des ressources pour leurs propres créations.
Cette conférence sera abondamment illustrée d’extraits musicaux et d’images.


Bio :

Fabien Hein est docteur en sociologie. Il est maître de conférences à l’université Paul Verlaine de Metz (départements Sociologie et Arts) et chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S/ERASE). Ses travaux de recherche portent sur les cultures populaires. Actuellement, il s’intéresse plus spécifiquement à l’entrepreneuriat culturel.


Publications : Hard rock, heavy metal, metal. Histoire, cultures et pratiquants (Ed. Seteun, 2003) ; Le Monde du rock. Ethnographie du réel (Ed. Seteun, 2006) ; Rock & Religion. Dieu(x) et la musique du diable (Autour du livre, 2006).