du 17 décembre 2016 au 30 juin 2017

ENSEMBLE ÉLECTRON
Orchestre d’improvisation dirigée
OLIVIER BENOIT

Deuxième version / Deuxième année / encore 10 places
Création d’un grand orchestre d’improvisation dirigée qui donnera lieu à un concert. Pour musiciens de tout âge, tout niveau, tout instrument.
Ce temps est un atelier de pratique conduit par Olivier Benoit et composé d’une trentaine de musiciens.

Direction : Olivier Benoit
Participants : Ouvert à tout musicien désirant s’inscrire dans une démarche de pratique collective et d’improvisation.
Modalités : Participation de 60€/an
Période : de décembre 2016 à juin 2017 
une répétition mensuelle de 11h à 16h.
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil (M°Robespierre L9)

CONCERT LE 22 JUIN AU THÉÂTRE L’ÉCHANGEUR (Bagnolet)

concert de l’ensemble électron / 1ère année / 4 juin 2016

– – – –
A propos de l’improvisation dirigée…
L’improvisation dirigée permet au musicien qui n’a jamais improvisé de franchir le pas facilement. Au cœur de l’orchestre, il joue dans un cadre défini par le conducteur. Mais il est aussi amené à faire des choix personnels, à prendre des décisions, expérimenter des sons, trouver une liberté dans les contraintes tout en étant conscient de l’aspect collectif de la démarche. Cette démarche constitue le début du processus de l’improvisation libre, qu’il pourra mettre en application par la suite en petite formation.
La conduction, n’est pas tant une façon de brider les libertés, mais au contraire un moyen pour chacun de trouver sa liberté dans les consignes. Les consignes données sont souvent très ouvertes, et c’est au musicien, qui n’a plus le souci de savoir si ce qu’il fait s’inscrit bien dans le groupe, de gérer cette ouverture, et donc d’exploiter l’outil qu’il utilise. De plus cela permet de capter la concentration, la gestuelle exerçant une attention toute particulière (une sorte de « danse »). Suivant l’âge des participants, les gestes pourront être plus ou moins complexes, voir même très sommaires ; ils sont très facilement adaptables.
Il sera approfondi tout au long des séances le travail spécifique lié à la
conduction, appropriations des gestes, réactivité, écoute, jeu collectif…
En effet, si la sensibilisation aux gestes est très rapide, elle demande une réappropriation en début de chaque séance. Ensuite il faut sensibiliser le musicien au suivi actif des consignes : il doit prendre l’habitude d’être à l’affût de ces consignes et d’être de plus en plus réactif à celles-ci.

– – – –
 : : Olivier BENOIT : :
Compositeur, guitariste et chef d’orchestre né en 1969, Olivier Benoit multiplie les collaborations et les recherches à la croisée de différents domaines : danse, performances pluridisciplinaires, musique improvisée, expérimentale, musique contemporaine, jazz, électronique. Il est depuis Janvier 2014 Directeur Artistique de l’Orchestre National de Jazz.

obok

– – – –
INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

Nina Garcia : nina[at]instantschavires.com