jeudi 04 juin 2015
GTOK ? GTKO ! présente

HEY COLOSSUS
PORD
XNOYBIS

GTOK ? GTKO ! présente

HEY COLOSSUS

(London) Psychedelic-Kraut-Stoner-Noise-Rock

En douze ans et un nombre incalculable de disques (10 albums !!!) ces gaillards ont réussi à se perdre dans la plupart des styles expérimentaux et hallucinés que peut contenir le dictionnaire du rock (pas celui que tu vas offrir à ton père pour Noël), et ce en réussissant leur coup à chaque fois. Actuellement, Hey Colossus a un peu oublié ses expérimentations lorgnant du côté du doom pour explorer les possibilités d’un rock psychédélique d’influence 70’s tout en prenant le chemin d’un minimalisme hérité de Can. Et mine de rien ils ont livré le meilleur album de rock de ce début 2015 avec IN BLACK AND GOLD (sorti sur Rocket Recordings, label de Goat entre autre) qu’ils reviendront défendre sur la scène des Instants Chavirés pour la deuxième fois après un concert en ouverture de Part Chimp en septembre 2014.

https://rocketrecordings.bandcamp.com/album/in-black-and-gold

– – – –

PORD

(Lozère) Hardcore-noise-rock

Création fin 2002 au fin fond de la Lozère sous forme d’un trio, un premier album « N’importe où.. » aux couleurs rock progressif qui passera inaperçu dû aux départs successifs du bassiste puis du guitariste ! Fin de l’histoire. Mars 2006, après de multiples changements de line-up Pord se compose désormais de Max à la basse, Mike à la gratte et au chant lead et Seb à la batterie et choeurs. Plusieurs mois de travail et d’introspection seront nécessaires au combo pour redéfinir ce que doit être le nouveau Pord et comment doit sonner la chose… La musique du trio évolue très vite vers quelque chose de bien plus brut et sauvage, une noise puissante évoquant assez souvent des groupes référents comme DAZZLING KILMEN, UNSANE, BREACH ou encore les français de TANTRUM. Compositions aux structures complexes et au côté lancinant et hypnotique qu’affectionne le trio, rythmiques tantôt lourdes et puissantes tantôt alambiquées le tout soutenu par des voix écorchées à souhait. Pord a depuis sortie deux albums, Valparaiso en 2011 et Wild en 2014.

http://music.solarflarerds.com/album/wild

– – – –

XNOYBIS

(Picardie-Paris) Sludge-Noise-Rock

XNB, trois lettres, Xnoybis, un tout petit peu plus et une double influence dans le patronyme. Celle bien connu de Godflesh, « Xnoybis » était le titre d’un morceau figurant au tracklisting de Selfless (sorti en 1994), lui-même inspiré d’une oeuvre du compositeur italien Giacinto Scelsi, auteur prolifique de plus de 150 opus expérimentales connues pour leur approche particulière du travail sur le son (pour les plus curieux, Google est là…). Né en 2002, Xnoybis (le groupe cette fois) est le fruit des désirs musicaux de trois spécialiste en recherche acoustique : Benoît Courribet (basse, voix), Romain Leblanc (guitare, voix) et Julien Tardieu (batterie) qui ne cachent pas leur goût pour une certaine mouvance post-hardcore/noise. Après l’enregistrement, en répétition, d’une première démo, courant 2004, les trois se lancent dans un projet studio ambitieux. Quelques mois d’écriture plus tard, ils s’enferment au printemps 2006 dans un studio isolé, situé au Pays Basque et enregistrent en prise live, leur premier album, sous la houlette d’Alexandre Garacotche. Intitulé Solace, celui-ci paraît en décembre de la même année. Depuis Xnoybis est devenu duo avec le départ de Romain et Julien et l’arrivée de Basile Ferriot (One Lick Less) à la batterie. Ils ont sorti Meanwhile en 2011 et s’apprête à sortir « Trust Fall » en Mai, sortie sous la forme d’un 12″ avec pochette sérigraphiée chez Hell Comes Home Records.

https://xnoybis.bandcamp.com/

horaires
ouverture des portes 19h30 | concert à 20h00