samedi 04 mars 2017
La Chaise Les Tabourets présente

Ueno Park – Manuel Adnot solo
SO-LO-LO
CLEMENT NOURRY

Ueno Park – Manuel Adnot solo

manuel-adnot
« UENO PARK »

Guitariste d’avant-garde, musicien improvisateur, compositeur, Manuel Adnot axe son travail sur une approche alternative de l’instrument qui le conduit à jouer aussi bien sur guitare nylon dite « classique » que sur une guitare à 8 cordes réalisée spécialement par le luthier Cyril Guérin. Cette dernière lui permet d’obtenir toute la tessiture à la fois d’une guitare normale et d’une guitare basse.

Créateur et leader, il est à l’initiative de nombreux projets faisant le lien entre les musiques improvisées, la Pop music et le Free-Jazz, avec des formations telles que le groupe April Fishes, le Power Jazz trio Sidony Box, le collectif d’artistes 1Name4aCrew ou le projet Métal-progressif Aeris.

Son parcours l’amène à jouer avec de grands musiciens issus à la fois:
-de la Pop (l’artiste américaine Me’Shell N’Degeocello, le bassiste gallois Pino Palladino),
-du Jazz (les musiciens français Médéric Collignon, Emile Parisien, François Corneloup, Hélène Labarrière, Sylvain Darrifourcq, François Ripoche, Sébastien Boisseau, Jean « Popov » Chevalier, Benjamin Flament, Joachim Florent et les musiciens italiens Gianluca Petrella et Luca Aquino)
-et des musiques improvisées, contemporaines ou alternatives (les musiciens américains Mike Reed et Fred Londberg-Holm et les musiciens français Noël Akchoté, Richard Pinhas, Hasse Poulsen, Will Guthrie, Toma Gouband et Yann Joussein).

Il partage ainsi la scène avec de grands noms tels que le groupe Magma qui produira un album de Sidony Box via leur label Seventh Records), le pianiste virtuose Tigran Hamasyan, le saxophoniste Guillaume Perret, le contrebassiste Dave Holland ou le power trio américain The Bad Plus.

Manuel Adnot travaille sur un projet solo tout acoustique, nommé « Ueno Park » en raison d’un lien très fort avec le Japon, avec un disque produit par Amaury Cornut (biographe de Moondog aux éditions Le mot et le reste) sur le label Tropare.
Enregistré dans un couloir, une chapelle ou en studio, le premier album de Ueno Park « Dix-mille yeux » est un carnet de voyage enregistré durant toute une année avec pour seul instrument une guitare nylon sans ampli et sans effets. Il s’agit d’un retour à l’acoustique et au rapport seul entre le corps et le bois. La musique y est totalement improvisée et s’inspire des lieux dans lesquelles elle est jouée, elle se rapproche parfois de la transe, de la musique contemporaine ou de la pop-music.

http://www.manueladnot.me/
https://tropare.bandcamp.com/releases
https://vimeo.com/173302447

– – – –
SO-LO-LO

so-lo-lo© Michael Parque

« L’effet séduction de So-lo-lo agit instantanément : si Thibault Florent préfère les chemins de traverse aux routes encombrées par le trafic des musiques prévisibles, ses pérégrinations de l’imaginaire sont à tout moment source d’un étonnement presque émerveillé. Cette musique est envoûtante et d’une beauté formelle indiscutable. »
Denis Desassis, Citizen Jazz

Guitariste et compositeur né en 1984, de culture Jazz et Musiques Improvisées, Thibault Florent n’a de cesse de développer son affinité pour les musiques actuelles et rythmiques.

Diplômé en 2007 de l’ENM Villeurbanne (69) en guitare Jazz, il se forme en parallèle au piano Jazz et à la guitare Classique.
Fort de quelques mois passés à New York, influencé par Jim Black et Marc Ducret, il fonde Singe, trio lyonnais qui s’affranchit des barrières stylistiques, à la recherche des chemins improvisés entre Jazz et Noise Rock. C’est la même année qu’il est invité à participer à la Master-Class de Marc Ducret à la cité de la musique, ainsi qu’à l’International Music Symposium à Oslo, où il aura l’occasion d’écrire une pièce pour le Norvegian Wind Ensemble.
A Lyon il goûtera au free-jazz brûlant de Tût, puis à la très grande formation dans The Very Big Touboufri Orchestra.

C’est au cours de séjours répétés à Berlin (2011-2012) qu’il développe son solo de guitare 12 cordes so-lo-lo. La guitare, légèrement préparée, devient l’instrument percussif d’une musique rythmique répétitive.

Désormais installé à Tours, il intègre en 2012 la Compagnie Du Coin, et découvre les arts de la rue, ainsi que le plaisir de travailler la musique mise en scène. Il écrit et joue dans l’Orchestre DUCOiN.
Il intègre le Capsul Collectif, d’abord avec onCaffeine, puis avec so-lo-lo dont il publiera un premier album en 2014.
Il y développe également son duo avec la harpiste Laura Perrudin. Il est également le guitariste du tentet pAn-G, mené par Aloïs Benoit et composé d’anciens membres du CNSMD de Paris.

Thibault prépare actuellement un second album de So-lo-lo et un album avec Mange Ferraille, trio Noise-Rock.

https://so-lo-lo.bandcamp.com/
https://youtu.be/ChM-mrzGYVU

– – – –
CLEMENT NOURRY

clementnourry

Haïkus soniques, madrigaux électriques et ritournelles obsédantes, Clement Nourry parcourt les fonds sous-marin avec ses 6 cordes et en ramène un album dépouillé: Under the Reefs.
Un voyage onirique avec Jim O’Rourke, John Fahey, Gesualdo et Ornette Coleman.
Clement Nourry transporte sa guitare et ses compositions aux quatre coins du monde.
Avide de grands espaces et de nouveaux horizons musicaux, il a fait de Bruxelles son port d’attache depuis 15 ans.
Il a collaboré avec des artistes tels que Marc Ribot, Ches Smith, Kris Defoort, Pierre Vandormael….
Aujourd’hui, en plus de ses projets solo, il se produit avec Joy as a Toy, Nicolas Michaux, Karim Gharbi, Yokaï, et travaille avec la chorégraphe et danseuse de Butô Anne-Laure Lamarque…

http://www.solitaryboy.net/
https://solitaryboy1.bandcamp.com/releases
https://youtu.be/N2Zy8BLRikw

– – – –
http://lachaiselestabourets.wordpress.com

tarifs
10€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

tarif unique sur place. Pas de prévente pour ce concert.