du 11 mars au 13 mars 2020

LOÏC PONCEAU
& RICARDO DIAS GOMES

Résidence de création les 11, 12 & 13 mars 2020

LOÏC PONCEAU

Ethnomusicologue, membre de l’Unité de Recherche Spatio-Sonore de Californie Française et musicien (Détresse Collée, Dragon du Poitou, Lès Modernos, L.T. Létext), Loïc Ponceau bricole.
Le choix de ce terme ne doit rien au hasard : il cerne en effet assez précisément une manière de faire se chevaucher des objets hétéroclites, par essence et provenance.
Des éléments considérés comme des corps instrumentaux rudimentaires que l’on assemble, détourne et s’approprie, dans un à-côté technique où le jeu, l’exploration et le risque sont primordiaux.
Microphone, plaque de verre et pierres se chevauchent ; maracas, bande magnétique et os à moelle rencontrent une voix nue.

En plus de la musique de ses multiples projets, Loïc édite avec l’URSS,CF différents types d’objets (cassette, vinyle, affiche et même un livre à venir) pour différents artistes (City Dragon, Ys, Yann Gourdon, Dragon du Poitou, Stephen O’Malley, Ratcharmer, Jean-Marc Toulassi …), en privilégiant l’optique phénoménologique (saisir « la situation en train de ce se faire »).

https://ursscf.bandcamp.com/
https://lesmodernos.bandcamp.com/album/la-croute
https://editions-gravats.bandcamp.com/album/l-s-modernos

RICARDO DIAS GOMES

« Between the snake’s belly and the ground, between the closing door and the fleeing finger, between the end of the day and the fall of the night: there is the music of Ricardo Dias Gomes » – Arto Lindsay

Expérimentateur respecté de la scène musicale de Rio de Janeiro depuis le milieu des années 90, Ricardo Dias Gomes est principalement connu pour son travail sur trois albums de Caetano Veloso acclamés par la critique à la fin des années 2000: Cê (2006), Zii and Zie (2009) et Abraçaço (2012).Bassiste sur ces trois étonnants opus post-Tropicalia et sur les tournées mondiales qui les accompagnèrent, Gomes s’en est inspiré pour se lancer dans l’enregistrement d’un premier album solo, -11, sorti en 2015. Sur -11 Gomes a joué tous les instruments et s’est appuyé uniquement sur son instinct pour trouver une direction musicale:  le magazine anglais The Wire souligna la qualité de l’album qui « n’est pas s’en rappeler d’autres débuts solo rugueux et personnels comme ceux de Laetitia Sadier ou Money Mark » et le Chicago Reader succomba à l’étrangeté du disque qui « alterne entre de tendres ballades introspectives, d’abrupte grooves électroniques et une ambiance dissonante ». Gomes vit désormais à Lisbonne a sorti en 2018 un deuxième album – comprenant notamment une participation d’Arto Lindsay – sur les labels SDZ Records et Kill Shaman.

https://ricardodiasgomes.bandcamp.com/