jeudi 29 mars 2018

#REFLEXIO – 2018#4
#Conférence
DOMINIQUE BLAIS
18h30 à l’université Paris 8


Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’écoute des frontières géopolitiques à l’ethnographie de la scène noise, en passant par l’individuation des voix, une généalogie littéraire du paysage sonore, la captation de perturbations atmosphériques, ou encore la géographie des espaces sonores, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Ce cycle est organisé en partenariat entre l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Philharmonie de Paris.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.

jeudi 29 mars 2018 à 18h30
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr

NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
salle A1-172, bâtiment A.

– – – –
DOMINIQUE BLAIS
Apparatus


Dominique Blais L’Ellipse, 2010Microphones, trépieds, câbles, échantillons sonores, ordinateur, carte son, convertisseurs, programme informatiqueCourtesy l’artiste et galerie Xippas, ParisPhoto : Aurélien Mole, vue de l’exposition Dernières nouvelles de l’ether, La Panacée, Montpellier, 2014

​L’artiste propose un focus sur l’un de ses projets au long cours, initié en 2008 à l’occasion de la résidence « Arts aux pôles » sur la base scientifique franco-allemande de Ny-Ålesund dans le cercle arctique. De la toute première œuvre Spherics réalisée en 2009 jusqu’à Apparatus (Slightly Hissing Fumaroles) produite en collaboration avec Kerwin Rolland pour l’exposition « Le Son entre » au Frac Grand-Large à Dunkerque en 2017, Dominique Blais retrace les étapes de ce processus créatif ​lié au matériau sonore collecté au Spitzberg et revisité. Depuis le début de sa pratique artistique au milieu des années 2000, Dominique Blais a toujours placé son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.) qui lui permettent de concevoir et de mettre en œuvre des propositions faisant écho aux problématiques de son processus de recherche.

Dominique Blais vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Nantes, titulaire d’un DEA Média Multimédia au Conservatoire National des Arts et Métiers et d’un post-diplôme de l’École Supérieure des Beaux-arts de Marseille, il est par ailleurs maître de conférences associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail fait l’objet de multiples expositions personnelles et collectives, notamment à la Biennale de Lyon, au Musée d’arts de Nantes, au Frac Franche-Comté à Besançon, au Minsheng Art Museum à Shanghai, au Vilnius Academy of Arts, à Zacheta National Gallery of Art à Varsovie, au Palais de Tokyo, au Grand Palais et au Musée des Arts et Métiers à Paris, à la Villa Arson à Nice ou encore au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. Il est représenté par la galerie Xippas à Paris.

Accès :


Métro ligne 13 : station Saint Denis université

horaires
ouverture des portes 18h30 |