jeudi 18 février 2016

# REFLEXIO #
conférence #3
JULIETTE VOLCLER
12h à L’Université Paris 8, St-Denis


Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos.
De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la notation  graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »

En accès libre et ouvert à tous.

– – – –
3ème séance :
jeudi 18 février à 12h

Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr

NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

– – – –

JULIETTE VOLCLER
“L’espace public sonore en questions”

L’espace sonore est en chantier. Dans ce chantier, nulle alarme de bulldozer, nul marteau-piqueur, mais des silences, des voix, des sons savamment travaillés. Nul ouvrier, mais des designers, des universitaires, des commerciaux, des fabricants d’armes, des sociétés de droits d’auteur, des compositeurs… « Le son c’est la lumière du XXIe siècle », disait récemment l’un de ces aménageurs, consultant dans une agence de design sonore. La formule résume parfaitement, lyrisme compris, une évolution majeure à laquelle nous assistons : la transformation de l’espace public par le développement de la signalétique, du marketing et de la répression sonores. Une métamorphose qui se fait par touches successives, presque par inadvertance, sans débat public, mais dont l’impact social et politique est profond : se met ainsi en place une géographie acoustique, tour à tour attrayante et répulsive selon les personnes, les lieux ou les moments. Quand le comportementalisme sonore investit l’espace public : déambulation critique dans la ville émergente à travers une sélection commentée de sons et vidéos.

Bio : Chercheuse indépendante. Autrice de l’essai Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011). Coordinatrice éditoriale de la webrevue de création sonore Syntone.

– – – –

Accès :



Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

– – – –
Les conférences à venir :

samedi 27 février
PHILIP BEST

« Nothing Natural »**
jeudi 3 mars
BRUNHILD FERRARI
“En parcourant nos vies tressées de sons et de dires” **
jeudi 10 mars
VINCENT BARRAS
“Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance” **
jeudi 17 mars
YANN LEGUAY
« Involution technologique » *
jeudi 31 mars
JEDEDIAH SKLOWER
« L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations » **
jeudi 7 avril
FRANCK LEIBOVICI
« transcrire un document en partition » *

* à L’Université Paris 8 (St-Denis) à 12h.
** aux Instants Chavirés à 16h.


– – – –


en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net/