mercredi 12 octobre 2016

# REFLEXIO #
# Conférence #
NINA KATCHADOURIAN
18h à L’Université Paris 8, St-Denis

Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Octobre 2016 > avril 2017)

ref

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos. Des usages de la voix dans l’art contemporain à l’écoute en ligne, en passant par les musiques d’attente téléphonique, les enjeux actuels des sound studies, le détournement des dispositifs électroniques du quotidien, l’indifférence à la musique, la saturation, ou encore l’apport du son dans la scénographie conceptuelle, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Avec des interventions de : Nina Katchadourian, Jonathan Sterne, Anne-Lou Vincente et Raphaël Brunel, Dominique Petitgand, Andy Guhl, Thibault Walter, Peter Szendy & Stéphan-Éloïse Gras,  Mathieu Copeland.

Ce cycle est organisé en partenariat entre l’université Paris 8, les Instants Chavirés et la Philharmonie.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN.

En accès libre et ouvert à tous.

mercredi 12 octobre 2016 à 18h00
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr

NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

– – – –

NINA KATCHADOURIAN : Talking Popcorn et autres explorations sonores

La pratique de Nina Katchadourian possède de multiples facettes et recourt à de nombreux médiums. Son intervention s’intéressera ici plus particulièrement à son rapport au son. Son travail découle souvent d’observations et d’explorations issues du quotidien et de choses banales. Plusieurs de ses projets actuels abordent des questions tournant autour de l’ennui. Elle a en ce sens travaillé sur les musiques d’attente téléphonique au Temple Contemporary de Philadelphie, les corps flottants du vitré à l’Exploratorium de San Francisco, et la poussière au MoMA, New York. Le projet Seat Assignment, qu’elle développe depuis plus de six ans, consiste à produire une œuvre lors de ses voyages en avion, en utilisant uniquement son téléphone portable et les matériaux offerts par la situation. Son vol pour Paris en octobre 2016 en sera la 189ème activation depuis le commencement du projet.

Nina Katchadourian vit à Brooklyn, New York. Son travail implique de nombreux médiums, comme le son, la vidéo, la photographie et la sculpture. Elle est maître de conférences à la NYU Gallatin School of Individualized Study. Son travail a été montré à la biennale de Venise en 2015. Elle présentera au printemps 2017 une exposition personnelle, intitulée Curiouser au Blanton Museum d’Austin, Texas. Elle est représentée par la galerie Catharine Clark.

Accès :


Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

– – – –


en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net/

horaires
ouverture des portes 18h00 |