jeudi 07 avril 2016

# REFLEXIO #
conférence #9
FRANCK LEIBOVICI
12h à L’Université Paris 8, St-Denis



Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.

Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de

conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs

s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos.  De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la notation graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »

En accès libre et ouvert à tous.

– – – –
9ème séance :
jeudi 7 avril à 12h
Université Paris 8
Réservation obligatoire par mail :
matthieu.saladin @ univ-paris8.fr


NB :
cette conférence a lieu à l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A1-175

– – – –

FRANCK LEIBOVICI
Franck Leibovici, transcrire un document en partition

franck leibovici (poète et artiste) travaille depuis plusieurs années sur les systèmes de notation. son projet, un mini-opéra pour non musiciens, initié en 2008, prend pour objet les conflits dits de « basse intensité » et mobilise des systèmes de notation issus de la musique expérimentale, de la danse, de l’analyse conversationnelle, en vue de produire des redescriptions des matériaux produits par ces mêmes conflits. les partitions graphiques qui en résultent sont exécutées par des « non musiciens » ou des « non danseurs », à l’issue de séances de composition collaboratives. ces installations et performances ne relèvent, toutefois, en rien du « spectacle vivant ».

Bio : les dix séquences de un mini-opéra pour non musiciens ont été données dans différents musées, centres d’art, festivals de musique, centres chorégraphiques, en france et à l’étranger. franck leibovici a, par ailleurs, publié (sélection) : quelques storyboards ([ubu.com->http://ubu.com/], 2003), 9+11 ([ubu.com->http://ubu.com/], 2005), des documents poétiques (al dante, 2007), portraits chinois (al dante, 2007), lettres de jérusalem (spam, 2012), (des formes de vie) – une écologie des pratiques artistiques (les laboratoires d’aubervilliers / questions théoriques, 2012), filibuster (une lecture) (jeu de paume, 2013), des récits ordinaires (avec yaël kreplak et grégory castéra, les presses du réel, 2014).

Accès :





Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l’université ( signalée par le panneau « entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l’escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC


– – – –



en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net/