vendredi 16 janvier 2015

FENÊTRE OVALE

FENÊTRE OVALE

© Marion Brunet

FENÊTRE OVALE, 2ème volet

Cette soirée se déroulera en deux temps. En première partie, le quatuor de Fenêtre Ovale présentera une première étape de création de Fenêtre Ovale, deuxième volet, composé par Karl Naëgelen. En seconde partie, les mêmes musiciens improviseront sur la vidéo Morceaux de poire de Joris Rühl.

JORIS RÜHL clarinette
AMARYLLIS BILLET violon
EVE RISSER piano
TOMA GOUBAND percussion
KARL NAEGELEN composition
 
La fenêtre ovale est une membrane qui, d’un point de vue anatomique, constitue la limite entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Nous y voyons le symbole de la transition entre l’acoustique et le psycho-acoustique, entre la nature physique de l’onde sonore et sa perception subjective. Frontière entre la mécanique et l’imaginaire. Car il faut être deux pour fabriquer un son : le musicien qui le produit dans un geste artisanal et l’auditeur qui en soigne la finition avec ses rêves et ses images.

Le projet fenêtre ovale est né de l’envie des musiciens qui le constituent de créer un dialogue singulier entre improvisation et composition, en ménageant un temps important de recherche sonore collective, préambule à la réalisation d’un ensemble de pièces. La matière même des compositions de Karl Naëgelen porte donc la marque des recherches propres à chacun des musiciens, elle est nourrie des territoires sonores nés de leurs pratiques à la fois individuelles et collectives.
Le nouveau corpus de fenêtre ovale est constitué de petites formes extrêmement contrastées, où l’univers le plus mécanique, voire trivial, côtoie le son le plus épuré, ou des chorals se mêlent à d’étranges moteurs sonores faits de craquements et de souffles. En quête d’un son plein, granuleux, composite, les musiciens jouent à créer la confusion des sources et se jouent des seuils ; les craquements deviennent des tenues, les souffles des crépitements, les rythmes des hauteurs… Au fond fenêtre ovale est peut-être le résultat d’une utopie musicale qui consiste à vouloir capter – et fixer minutieusement – ce qui ne fait « que passer » – les fêlures, les respirations, les tremblements, les seuils.

Morceaux de poire
 
De loin en loin, des indices laissent percevoir, de manière fugace et incertaine, le pylône électrique, le rivage, la caténaire, les branchages qui ont été filmés, comme des réminiscences d’éléments familiers dans un univers imaginaire. Le spectateur est convié à une gymnastique cognitive face à ce monde visuel en équilibre instable entre abstraction graphique et objets concrets, parfois triviaux. Il s’agit pour moi de livrer ces éléments concrets à l’imagination du spectateur pour en exciter le fonctionnement ; une façon d’incorporer des fragments du réel un peu comme quand, dans un sorbet à la poire, on laisse des morceaux de fruit – cette métaphore « éponyme » n’est pas sans une pensée pour le titre malicieux d’Erik Satie, Trois morceaux en forme de poire, dans lequel il tournait en dérision les académismes formels de ses congénères.
 
La temporalité de cette vidéo correspond à celle que je recherche dans la musique : dans les développements longs et les transitions progressives qui invitent à un état hypnotique, des ruptures empêchent le spectateur de s’y abandonner effectivement. C’est avec cette intention formelle, et en pensant au potentiel sonore du quartet de Fenêtre Ovale que j’ai souhaité nous rassembler pour improviser la musique de cette vidéo.

Joris Rühl

http://www.umlautrecords.com/groups/fenetre-ovale/

– – – –

éléments biographiques :

Karl Naëgelen est un compositeur français né en 1979. Sa musique est le fruit d’une patiente recherche de qualités sonores, nourrie par un travail en étroite collaboration avec les musiciens. Il collabore régulièrement avec Joris Rühl et Eve Risser, Wilhem Latchoumia, le quatuor Bélà… Il a également écrit pour les Orchestres nationaux de Lille, de Lyon, le Hermes ensemble (Anvers)… Son travail avec des improvisateurs, acteurs, enfants et amateurs l’ont conduit à une réflexion sur la notation qu’il veut développer, notamment au sein du collectif et label européen Umlaut Records. Il a étudié la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon  et est actuellement compositeur en résidence aux Conservatoire de Grand et Petit-Couronne.

Eve Risser (FR) – piano préparé

De formation classique (à Colmar), Eve Risser apprend la flûte traversière et les musiques contemporaines (à Strasbourg), avant de se spécialiser en piano et de faire ses armes dans les classes de jazz et improvisations du CNSM à Paris et Baltimore. En 2008 elle obtient son diplôme de jazz et intègre officiellement le nouvel Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinec.

À ce jour, elle a créé avec ses proches près d’une dizaine de groupes actifs sur les scènes nationales, européennes ou internationales. Ces collaborations l’ont menée à une dizaine de disques dont les genres s’entrecroisent, en se promenant toujours vers les trottoirs des styles. Eve affectionne tous les genres hybrides comme en attestent son duo Donkey Monkey (jazz-pop-rock-bonbon), le quartet The New Songs (jazz-de- chambre-moderne-expérimental), le Trio En-Corps (free-jazz-impro) pour en citer quelques-uns.

Joris Rühl (FR) – clarinette sib

Après des études de musique classique auprès de Jacques Di Donato au CNSMD de Lyon, Joris Rühl s’oriente vers la musique contemporaine, écrite, improvisée et jazz avec une prédilection pour les projets qui brouillent les frontières entre ces différentes étiquettes. Il est ainsi amené à collaborer avec des ensembles de musique contemporaine (L’instant Donné, Hiatus, United Instruments of Lucilin), travaille avec des compositeurs tels que Heiner Goebbels, Gérard Pesson ou Karl Naegelen, avec des ensembles jazz (TØRN, Les Emeudroïdes) et se produit en compagnie d’improvisateurs tels que Michel Doneda, Thierry Madiot, Isabelle Duthoit, Ninh Lê Quan et bien d’autres. Ces rencontres l’amènent à jouer sur de nombreuses scènes européennes (Moers festival, Festival d’Automne, la Force de l’Art à Paris, Manchester Internation Festival etc.) et pour différentes radios (France Musique, WDR et SWR en Allemagne). Sa discographie comprend plusieurs disques parus sous les labels Neos Jazz, Satelita, OBS et Umlaut Records. En compagnie des Emeudroïdes, il développe l’Emupo, une interface informatique destinée à l’improvisation musicale (Ateliers du Forum de l’IRCAM en 2010, Improtech à la New-York University en 2012).

Toma Gouband (FR) – percussions

Toma Gouband set né 1976 à Manosque, France. Il a commencé la percussion à l’âge de cinq ans avant de poursuivre des études de batterie à vingt ans. Aujuord’hui son set de percussion comprends des toms, pierres, cymbows, plumes, feuilles… Il joue avec Benoit Delbecq, Evan Parker, Matt Wright, Kim Myhr, Nelson Veras, Harmen Fraanje, Michael Moore, Brice Soniano, Magic Malik, Eve Risser, Mathieu Calleja, Nils Ostendorf, Roman Bestion, Michel Doneda, Basile Robert, Tobias Delius…

Amaryllis Billet (FR) – violon

Amaryllis Billet débute le violon à Clermont-Ferrand (classe d’H. Friberg). Au cours de ses pérégrinations, elle expérimente différents styles musicaux : baroque, musique improvisée, musique contemporaine, rock, musette … Elle entre au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Annick Roussin et Laurence Ketels. Elle suit l’enseignement du Quatuor Ysaÿe et participe aux master-class de l’association ProQuartet . Elle a joué en soliste avec l’orchestre sostenuto (Airs Bohémiens) et et le Concerto pour violon de Bernard Cavanna avec lʼensemble Opus XXI et l’Ensemble Mesostics. Elle fait partie de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, du Quintette Erard et du Quatuor A4&+. Auvergnate, elle joue aussi de la vielle à roue…

http://www.umlautrecords.com/

rejoindre l’évènement FB

– – – –

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
8€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00