samedi 24 janvier 2015

# ALTER NAUSEAM #
HELM
JÉRÔME FINO
YANN LEGUAY
PÔM BOUVIER B.
au MAC/VAL – Vitry-sur-Seine
de 12h à 19h

ALTER
NAUSEAM

Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015

Instants Chavirés & MAC/VAL –
Musée d’art contemporain du
Val-de-Marne
Montreuil / Vitry-sur-Seine

TANIA MOURAUD – MARCUS SCHMICKLER – F.S HOFFMEIER –
JÉRÔME FINO – YANN LEGUAY – PÔM BOUVIER B – HELM – MICHEL GUILLET

Le vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015,
le MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) et les Instants Chavirés (Montreuil) proposent,
dans le cadre de l’exposition de Tania Mouraud, “AD NAUSEAM”, un week-end de
performances, concerts, installations et projections.

Intitulé ALTER
NAUSEAM, conçu par les Instants Chavirés en collaboration avec le MAC/VAL,
le programme de ces trois jours s’articule autour des nouvelles musiques
électroniques expérimentales, de leur conception et de leurs aspects
performatifs.

Qu’elle soit de source analogique, générée par des
supports et instruments détournés ou purement informatique, la musique développée
par les artistes invités résulte d’un travail de recherche qui interroge
constamment l’histoire et la genèse de la musique électronique… pour mieux la
recréer. Souvent radicale, multiple, voire non catégorisable, la programmation
d’ALTER NAUSEAM présente une
sélection d’expérimentations sonores définitivement libres et contemporaines.

Programmation du vendredi 23 janvier.
Programmation du samedi 24 janvier (à consulter ci-dessous).
Programmation du dimanche 25 janvier.

http://www.macval.fr/
http://instantschavires.com

– – – –

Samedi 24 janvier / MAC/VAL

> 12h à 19h / Salon et restaurant du MAC/VAL

Consultation, écoute

À l’occasion d’ALTER
NAUSEAM et pour poursuivre la programmation de concerts et de performances,
les revues spécialisées Volume, Optical
Sound, Tacet, Revue & Corrigée sont invitées au MAC/VAL.

Jérôme Poret – Play List(en)
(VOLUME #6, MAC/VAL)
Lors du vernissage de l’exposition « VOLUME as a Score » organisée en 2013 par Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel au centre d’art berlinois District, Jérôme Poret a inauguré Play List(en), principe d’interprétation musicale de la revue VOLUME.
Il s’agit pour l’artiste de sélectionner et compiler sous la forme d’une playlist un ensemble de morceaux et de sons tirés de sa lecture des différents articles publiés dans un numéro. A l’occasion d’ALTER NAUSEAM, il rejoue cette forme d’instantané sonore en l’appliquant ici au numéro 6 paru en juin 2013, consacré aux espaces de production sonore, du studio d’enregistrement à la scène en passant par des architectures et dispositifs spécifiques. La bande son ainsi obtenue s’insinue dans le système de diffusion du restaurant du MAC/VAL.

Une sélection de disques en lien avec la programmation
sera proposé à l’écoute dans le salon.

– – – –

> 12h à 19h / Hall et salles d’exposition

JÉRÔME FINO

MONO

Pour le MAC/VAL, Jérôme Fino propose Mono, la rencontre de différentes pièces
sonores dont les sources ne sont diffusées que sur un seul canal.

Jérôme Fino est un artiste-vidéaste basé à Marseille
et issu de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bourges. Son activité se
déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, émissions
radiophoniques, organisation de concerts), en gardant un regard ouvert sur les
phénomènes sonores produits par des musiciens, des contextes géographiques et
sociaux. Artiste itinérant et avide de collaborations, ses travaux s’organisent
comme un index, un index qui signale, désigne des lieux, des gens, des
activités. Son cadre est le détournement d’usages, comme outil de
réappropriation des espaces collectifs de la ville. La question de
l’expérimentation reste primordiale comme un espace de liberté, une liberté non
pas acquise mais bien une liberté fragile à préserver.

E-DRUMMING IS NOT A
CRIME
avec Arnaud Rivière

© Jérôme Fino

Projections video

Dans E-Drumming
is not a crime, le musicien Arnaud Rivière joue de la batterie électronique
au casque, sur pile 12V, pour lui-même, dans différentes villes. Le milieu
urbain fait partie de son jeu, le confrontant aux rythmes de villes telles
Montreuil, Vienne et Tanger. Ses performances silencieuses sont filmées, puis
montées pour être synchronisées avec la sortie “line” de la batterie
électronique. E-Drumming is not a crime
transmet à nouveau l’énergie, l’intensité et l’implication physique d’Arnaud
Rivière, un goût pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et
comédie. Sans Paroles.

MICRO-TROTTOIR avec Antoine Rivière

© Jérôme Fino

Projections video

Micro-trottoir est au départ la rencontre d’un skateur minimaliste
et d’un vidéaste approximatif autour de cette question : dans une sous-culture
cinquantenaire, que reste-t­il à défendre ? Et ceux qui tentent de la vendre se
le demandent aussi…

Le skateboard est à la fois un sport et un art. Un
sport car c’est une discipline mettant l’accent sur la performance. C’est ce
qui le confond avec le commerce. Un art, car la cible à atteindre est en
mouvement, ce qui l’apparente à la danse. Une véritable planche en bois
d’érable canadien qui dérape avec style sur le mobilier urbain : ça se cogne,
se frotte et se casse.

AUDIOGUIDE

© Jérôme Fino

Installation

2 valises transformées en mini-soundsystem sur
roulette, pouvent être empruntées par les visiteurs du MAC/VAL le temps de
leurs déambulations. Un mini-jack est accessible et permet ainsi de parcourir
les expositions tout en écoutant sa playlist préférée.

http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org

– – – –

> 12h à 19h / Vestibule

YANN LEGUAY

TRAPSET

© Yann Leguay

Installation

Une batterie rudimentaire constituée de
quelques haut-parleurs. 
Cette installation/instrument se joue du rapport habituel que l’on entretient
avec ce type d’objets. La rencontre entre l’objet de production musicale
(l’instrument) et l’outil de diffusion (le haut-parleur) brouille les pistes et
efface la distance entre la source du son et sa projection. Le détournement
simple et direct de cet objet/instrument crée un raccourci entre l’acte de
jouer et d’écouter. Un clin d’oeil à la musique électroacoustique et
acousmatique ou comment jouer directement les haut-parleurs. Jouer, ce verbe
prend ici tout son sens car c’est par le jeu que cet instrument hybride se
visite et s’apprivoise. Il faut pratiquer l’instrument sur la durée pour
commencer à le maîtriser et comprendre les structures internes qu’il
possède. 
Trapset de Yann Leguay a été
produite en Slovénie par OTTO-Prod, durant la résidence Working
Holidays, 2014.

Yann Leguay (1981) est un artiste sonore
basé à Bruxelles. Défini comme « media saboteur » par le label Consumer Waste, il cherche à plier la
réalité sur elle-même en utilisant des moyens simples sous la forme d’objets,
d’éditions, de vidéos ou lors d’installations et de performances qu’il réalise
dans divers lieux et festivals internationaux. Il crée son propre label, Phonotopy, qui propose une approche
conceptuelle des supports d’enregistrement. Aussi il est l’auteur de la série
de DRIFT sur le label Artkillart, qui
utilise une technique particulière provoquant la lecture aléatoire de disques
vinyles.

http://www.phonotopy.org/trapset.html

– – – –

> 15h30 / Mezzanine basse

PÔM BOUVIER B.

SIS_MIC

Performance

SiS_Mic est un projet de musique expérimentale
portée par Pôm Bouvier B.

SiS_Mic est un duo de Pôm Bouvier B. avec un
lieu.

La proposition est une recherche vibratoire
qui utilise le feedback à l’aide de microphones piezzo, de plaques métalliques,
hauts-parleurs et surfaces vibrantes.

« Avec ce projet, je souhaite travailler
sur l’architecture, et les capacités d’un lieu en terme de matériaux, de
résonance et d’espace et proposer ainsi une installation singulière pour une
finalité de concert. »

Compositrice en musique électroacoustique,
Pôm Bouvier B. fait également l’expérience du son dans la pratique de
l’improvisation. Elle décrit sa musique comme une « musique de corps » nourrie pendant
de nombreuses années de pratiques artistiques plurielles : la scénographie, la
danse, l’image. Elle propose des cheminements, des explorations de la matière,
des états d’écoute qui voudraient réveiller ce va-et-vient constant, et
naturel, entre notre intérieur et le reste du monde. Après avoir suivi des
cours de composition en musique électroacoustique dans la classe de Lucie
Prodhomme à Marseille, elle développe une exploration musicale particulièrement
attentive à l’espace de projection du son, mettant en jeu l’espace lui-même et
l’improvisation, pratiquée seule ou en collaboration (avec William Petit,
chorégraphe, performeur ; David Merlo, bassiste et compositeur ; Floy Krouchi,
bassiste, compositrice, performeuse ; Cati Delolme, chanteuse).

http://pombouvierb.blogspot.fr

– – – –

> 16h30 / Salon

YANN LEGUAY

UNSTATIC

Performance

Croisements de médias et distorsions des supports oscillent entre drones
magnétiques, craquements analogiques et rythmique digitale. 
Des disques durs sont détournés de leur usage habituel pour constituer un
instrument unique, entièrement controllable mais au comportement imprévisible.
Un dialogue s’installe entre l’écoute du support et la matérialité de ce type
de mémoire physique. 
En utilisant l’un des derniers medias possédant encore un disque comme support
d’écriture, s’établit une mise à jour du turntablism
à l’ère digitale.

http://www.phonotopy.org/

– – – –

> 17h30 / Auditorium

HELM

Concert

Helm est le projet solo de Luke Younger, moitié
du duo avant-drone Birds Of Delay.

Toujours basé à Londres, il est, depuis
plus de 10 ans, un acteur prolifique des méandres sonores et underground de
cette capitale tentaculaire.

Ses compositions les plus récentes
dessinent des paysages sonores denses qui touchent à la musique concrète,
l’indus, le bruit et les drones hallucinatoires. Une approche ciselée et
réfléchie qui fait de Luke Younger un musicien à suivre.

À ce jour, il a produit 3 albums parus sur
Kye, Pan et Alter, le label qu’il dirige.

http://alterstock.blogspot.fr

– – – –

« AD NAUSEAM », l’exposition monographique de Tania Mouraud se poursuit au MAC/VAL jusqu’au dimanche 25 janvier 2015.

Pour cette exposition, Tania Mouraud inaugure une installation
monumentale audiovisuelle et confronte le spectateur à un de ses thèmes
majeurs, celui de la destruction par l’Homme de sa propre histoire,
représentée ici par l’élimination massive de livres.

« AD NAUSEAM » se déploie à la fois à l’intérieur et à l’extérieur
du MAC/VAL, sur les façades du musée, les panneaux d’affichage de la
ville ainsi que sur le billet d’entrée.

– – – –

Infos pratiques :

MAC/VAL – Musée d’art
contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
94404 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 64 20
www.macval.fr
plan d’accès

[->http://www.macval.fr]

Le billet d’entrée du musée donne accès à l’ensemble de la programmation ALTER NAUSEAM le samedi 24 et dimanche 25 janvier.
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 2,5 €

– – – –