du 21 avril au 23 avril 2015

PARCOURS DÉCOUVERTE ART CONTEMPORAIN
en partenariat avec le 116 et la Maison Populaire
[Activités pédagogiques et culturelles]

Ce parcours est une initiative des structures dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe la Maison Populaire, le 116 et les Instants Chavirés.

L’enjeu de ce dispositif est de permettre aux enfants de centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique et de favoriser la circulation entre nos trois structures.

Au cours de 3 demi-journées, ils partiront à la rencontre de différentes œuvres, artistes, et professionnels, et pourront s’immerger dans un processus de création plastique via des ateliers.

Ce parcours se compose de trois séances de deux heures comprenant une visite guidée d’exposition avec un médiateur culturel, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées.

C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir trois espaces culturels de leur territoire indépendamment de la sectorisation par quartier, trois expositions, trois différentes façons d’aborder l’art contemporain.

Les 21, 22 et 23 Avril 2014
Horaires : de 10h à 12h (de 10h à 15h le 23.04)
Public :  3 groupes de 12 enfants – Centres de loisirs élémentaires.
Intervenants : Médiateurs culturels et artistes professionnels
Lieux 
– Maison Populaire – 9 bis rue Dombasle – Montreuil
– Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil
– Les Instants Chavirés – 2 rue Emile Zola – Montreuil
Modalités : gratuit sur inscription
contacter Eric Coco – service Enfance, ville de Montreuil.

Chaque matinée est consacrée à la visite d’une exposition suivi d’un atelier de pratique artistique dans un lieu différent.
Le 23 avril à partir de 12h : pique-nique au 116 avec les trois centres concernés, il s’agit d’un temps de cloture du projet comprenant un échange et un jeu collectif à définir ensemble.

– – – –

 

PROGRAMME DES ACTIVITÉS

LE 116 .
VISITE : « Production Site » d’Heidi Wood marque le point culminant du processus de recherche que mène l’artiste depuis 2010 sur l’identité visuelle de la banlieue. Ce que l’on retrouve au centre de ses peintures (murales), installations, éditions d’artiste, ce sont bel et bien des paysages urbains, rendus parfois méconnaissables, mais toujours séduisants, moyennant un langage très visuel qui emprunte aux symboles.
ATELIER : « Paysage Urbain » propose aux enfants d’appréhender avec un nouveau regard, l’architecture qui les entoure. À partir de photographies de façades d’immeubles montreuillois, ils devront simplifier les formes, les lignes, afin d’arriver à une production graphique. Avec des bandes de vinyle colorées, chacun mettra en forme sa propre interprétation. Pour finir, ils colleront leurs créations dans un paysage urbain collectif.

MAISON POPULAIRE.
VISITE : « L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence ». L’émergence d’un médium, en art, induit de nouvelles tendances, ainsi que la réactivation, autrement, de pratiques historiques. Le traitement du nu, en peinture puis en photo et vidéo ; le mouvement, le paysage, capturés ou controlés numériquement par des machines. Aux artistes contemporains de s’approprier les outils et contenus numériques pour que résonnent dans leurs œuvres, des problématiques intemporelles.
ATELIER : « Le corps dans tous ses états ! ». Par le geste et les sens, les enfants aborderont la question de la place du corps de l’artiste dans la création contemporaine. « Mesure avec ton corps » : inspiré de MesuRages de Orlan, les enfants mesurent l’espace avec leur corps.
« Dessine par sensation » s’inspire de la performance de D.Oppenhein où l’artiste trace un dessin sur le dos de son fils, et lui demande de le reproduire sur son propre dos.

INSTANTS CHAVIRÉS.
VISITE : Exposition personnelle de Simon Quéheillard. Seront notamment présentés deux films, dont un nouveau, qualifié de burlesque : un somnambule traversant une ville marche dans la rue tandis qu’il affronte des chutes d’objets et toutes formes de débris lui tombant du ciel. Le film se présente donc comme une course d’obstacles, où cet anti virtuose arrive au comique par une harmonie directe avec les ustensiles.
ATELIER : « Le correcteur de perspective » L’expérience débute en traçant au sol une croix à chaque angle du cadre de la caméra. Nous relions les points : au sol, un trapèze, alors qu’à l’écran, un rectangle se dresse sans support. Au-delà de l’explication du phénomène, comment se fait-il que l’on puisse voir quelque chose « qui n’existe pas » ? Peut-on dire que cette forme, toute matérielle, soit une « imagination » ? Nous nous interrogerons. Cet atelier vidéo permet d’aborder les notions d’illusion et de réalité.

www.maisonpop.fr
le116-montreuil.fr