samedi 27 février 2016

# REFLEXIO #
conférence #4
PHILIP BEST
16h aux Instants Chavirés



Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviendront autant d’échos d’échos.
De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la notation graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »

En accès libre et ouvert à tous.

– – – –
4ème séance :
samedi 27 février à 16h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation


NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des  Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

– – – –

PHILIP BEST
“Nothing Natural”

Images, sons et mots se mêleront dans cette conférence, où Philip Best reviendra sur sa longue carrière de musicien, aussi bien sur scène qu’en studio. Il exposera la philosophie qui oriente son travail et offrira même des conseils pratiques pour produire un art meilleur. Il interprétera également, en acoustique, certains travaux récents. Attendez-vous à un humour anglais surgissant sans prévenir.

Bio : Philip Best est un artiste anglais, qui réside aujourd’hui à Austin (Texas). Fondateur de Consumer Electronics, il a commencé sa carrière en 1982 et a enregistré avec Whitehouse, Ramleh, Skullflower, en parallèle de tournées internationales qui l’ont mené aux Etats Unis, au japon et à travers toute l’Europe. Il est l’auteur de American Campgrounds (Creation Books, 2010) et d’Alien Existence, à paraître aux éditions Infinity Land Press courant 2016. Il a également obtenu un doctorat de l’université de Durham, intitulé « Apocalypticism in Fiction of William S. Burroughs, Thomas Pynchon and J.G. Ballard ».

Traduction en direct de l’anglais au français par Laurence Viallet.

– – – –
À noter : Philip Best et Sarah Froelich (CONSUMER ELECTRONICS) en concert ce même soir, le 27 février, à 20h30 aux Instants Chavirés.
Infos & préventes en ligne ici.

– – – –
Les conférences à venir :

jeudi 3 mars
BRUNHILD FERRARI
“En parcourant nos vies tressées de sons et de dires” **
jeudi 10 mars
VINCENT BARRAS
“Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance” **
jeudi 17 mars
YANN LEGUAY
« Involution technologique » *
jeudi 31 mars
JEDEDIAH SKLOWER
« L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations » **
jeudi 7 avril
FRANCK LEIBOVICI
« transcrire un document en partition » *

* à L’Université Paris 8 (St-Denis) à 12h.
** aux Instants Chavirés à 16h.



– – – –



en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net