jeudi 10 mars 2016

# REFLEXIO #
conférence #6
VINCENT BARRAS
16h aux Instants Chavirés



Cycle de conférences
musiques expérimentales / arts sonores
(Février > avril 2016)

proposé par l’Université Paris 8 et les Instants Chavirés

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offriront à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun

et chacune deviendront autant d’échos d’échos.
De l’ontologie indicielle de l’enregistrement à la notation graphique, en passant par l’éthique expérimentale, les enjeux politiques du design sonore, la performance bruitiste, le rôle de la mémoire dans la captation

microphonique, la déconstruction du travail de la parole, le  détournement des technologies de reproduction sonore, ou encore la gouvernementalité de l’écoute, ces conférences aborderont quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les musiques expérimentales.

Cycle dirigé par MATTHIEU SALADIN dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique »

En accès libre et ouvert à tous.


– – – –
6ème séance :
jeudi 10 mars à 16h
Instants Chavirés
accès libre sans réservation

NB :
cette conférence a lieu dans la salle de concert des Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
M° Robespierre

– – – –

VINCENT BARRAS
“Corps cherche texte cherche corps : la parole comme performance”

La performance de la parole souligne les dimensions résolument concrètes, matérielles, de l’activité humaine du parler : syllabes décomposées aussi bien que inflexions mélodiques d’une phrase, accentuations prosodiques aussi bien qu’accents régionaux, résidus physiques de la parole (que Certeau qualifie de « bruits d’autre » venus perturber le discours) aussi bien qu’élocutions fluides du discours professoral. Tel est le travail de la parole, sa mise en scène – à commencer par la scène première qu’est l’espace du corps.

Bio : Vincent Barras (1956) est performer, historien, médecin, traducteur. Il enseigne à l’Université de Lausanne (histoire de la médecine et de la santé) et à l’Ecole supérieure d’art et de design de Genève (théorie du son). Il a été membre fondateur des Editions Contrechamps à Genève (musique et esthétique contemporaine), programmateur de performance et de poésie sonore (Festival de la Bâtie et Roaratorio à Genève). Il donne des conférences et publie des livres, essais, articles sur la théorie du corps, la médecine et la psychiatrie, la poésie, l’art et la musique contemporaine. Il a traduit des ouvrages de Galien, Edoardo Sanguineti, Theodor Adorno, Carl Dahlhaus, Georges Séféris, John Cage, Eugen Gomringer, Franz Mon, Simon Cutts, Robert Lax, Nora Gomringer, Mario Vegetti. Son travail de performance et de poésie sonore, réalisé en solo ou en collaboration avec divers artistes (notamment en duo avec Jacques Demierre) est régulièrement présenté dans des festivals, concerts, CD’s, ouvrages.

– – – –
À noter : Vincent Barras en duo avec Jacques Demierre, en concert ce même jour, jeudi 10 mars aux Instants Chavirés à 20h30.
– – – –
Les conférences à venir :

jeudi 17 mars
YANN LEGUAY

« Involution technologique » *
jeudi 31 mars
JEDEDIAH SKLOWER
« L’écoute des musiques populaires : gouvernementalité et médiations » **
jeudi 7 avril
FRANCK LEIBOVICI
« transcrire un document en partition » *

* à L’Université Paris 8 (St-Denis) à 12h.
** aux Instants Chavirés à 16h.


– – – –


en partenariat avec Revue & Corrigée
http://www.revue-et-corrigee.net