mardi 01 mars 2016

(ANNULÉ)
BRUCE McCLURE
« ROTORATTLERS »
avec ALEX MENDIZABAL

/ / / ANNULÉ / / /
Bruce McClure (1er mars aux Instants Chavirés) est contraint d’annuler sa tournée pour raisons de santé.
Toutes nos excuses /

/ / / /

Parallel Rows Cover Every Foot (2015)

ROTORATTLERS

programme :

HOCUS FILM          
(15 minutes)
ALEX MENDIZABAL

LAUGHING LIGHTLY AT SHEEP’S LIGHTNING     
(50 minutes)
Projection et performance pour deux projecteurs par BRUCE McCLURE

Diplômé en architecture, l’artiste new-yorkais Bruce McClure utilise projecteurs, boucles de films, son direct et lumière stroboscopique pour créer d’ébouriffantes performances de cinéma élargi. Reconnaissant la nature double du cinéma, à la fois monstre mécanique et fabrique mentale,  Bruce McClure parvient à susciter dans les esprits des images à la beauté chimérique et à donner littéralement vie au cinéma.

Architecte de formation, Bruce McClure est fasciné par les questions liées à la perception visuelle et aux illusions du mouvement créées par l’appareillage cinématographique. Si les prestations de l’artiste new-yorkais, par ailleurs relativement rares, sont à chaque fois uniques, elles reposent toujours sur l’activation de l’expérience de la projection pour le spectateur et le rejet de la conception courante définissant le septième art.

A l’aide de projecteurs 16mm modifiés, chargés de boucles de films, McClure manipule le défilement de l’image, créant des effets optiques basés sur le papillotement intense et la pulsation lumineuse syncopée. Le son produit par les projecteurs est également traité et joué (fort) en direct à l’aide de pédales de délais, comme en utilisent couramment les guitaristes, et d’un égalisateur de son.

Le résultat de ce travail – extrêmement calculé dans sa partie conceptuelle mais livré, dans l’exécution, à l’instinct du performeur – est une expérience extrêmement stimulante, voir éprouvante, qui se situe à la limite du seuil d’endurance et de la perception, rendant pratiquement impossible le regard soutenu en direction de l’écran.

Texte © FRAC Midi-Pyrenées