dimanche 19 juin 2011
concert à 18h

CHARLES CURTIS_
CAROL ROBINSON_
BRUNO MARTINEZ
(Naldjorlak III de ELIANE RADIGUE)

Naldjorlak III   
(2008)  60’ – ELIANE RADIGUE
pour violoncelle et deux cors de basset
(troisième mouvement de la trilogie)

CHARLES CURTIS violoncelle
CAROL ROBINSON & BRUNO MARTINEZ cors de basset

L’œuvre de la compositrice française Eliane Radigue se constitue au milieu des recherches musicales des années 1960, qui expérimentent avec la durée et les
sons de synthèse. Entre musique concrète et minimalisme, elle élabore un langage méditatif, qualifié de « sculpture  sonore », qui enveloppe l’auditeur dans un tissage harmonique complexe.
Depuis le début des années 2000 son langage abandonne l’usage du synthétiseur pour se tourner vers les seules sonorités acoustiques. Ses œuvres récentes, conçues pour et avec des interprètes de grand renom, sont issues d’une approche inédite de l’instrument, compris comme une géographie dont les résonances sondent progressivement la plasticité et les profondeurs. « La partition est devenue le corps entier de l’instrument », explique-t-elle. Naldjorlak (2005-2008) est une trilogie subtile de sons tenus,
pulsés, frottés…

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Eléments biographiques



Eliane Radigue compose de la musique électronique depuis les années soixante. Elle est l’unique compositrice française de sa génération qui puisse être considérée comme une des pionnières majeures de ce genre musical, ainsi que de la musique minimale. Sa musique est un lent  flux de sonorités denses subissant d’imperceptibles mutations. Une architecture intemporelle faite de vibrations graves, qui s’adresse moins à l’intellect ou aux tympans, qu’au corps tout entier. Une musique par  laquelle il est bouleversant de se laisser submerger. Une musique qui a la discrétion monumentale du mouvement des océans. Son parcours est remarquable. A la fin des années cinquante, elle étudie à Paris les pratiques de la musique concrète avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, dont elle sera aussi l’assistante, notamment pour la réalisation de «L’Apocalypse de Jean ». Durant les années soixante elle commence à composer avec des moyens électroniques primitifs (larsens et bandes magnétiques bouclées asynchrones), mais ne trouvera que peu de reconnaissance pour ses recherches en France. C’est à New York qu’elle trouvera compréhension et émulation, au début des années soixante-dix, en explorant les voies du minimalisme naissant aux cotés de James Tenney, Charlemagne Palestine, Phill Glass, John Gibson et Steve Reich. Sa fidélité absolue aux sonorités électroniques commence à cette époque, et elle a depuis composé sur les meilleurs synthétiseurs qui aient existé : Buchla, Moog, Système Modulaire Serge, puis ARP qui sera son instrument fétiche. Elle collabore dans les années soixante-dix avec Robert Ashley, qui lui prêtera sa voix pour “Les Chants de Milarepa”. Elle a composé jusqu’à maintenant une vingtaine d’œuvres, qu’elle a présenté, et qu’elle continue à présenter, dans de nombreux lieux et festivals prestigieux des Etats-Unis et d’Europe. Depuis 2006, elle se consacre à la composition pour instruments acoustiques seuls, dont Naldjorlak I, II, III, est l’aboutissement majeur. Eliane Radigue peut être considérée sans emphase comme une des compositrices majeures, et des plus novatrices du vingtième siècle. Emmanuel Holterbach



Charles Curtis interprète un répertoire unique en son genre, œuvres solo composées spécialement pour lui par La Monte Young, Alvin Lucier, Eliane Radigue ou Alison Knowles, des partitions rarement interprétées de Terry Jennings et Richard Maxfield, ainsi que des œuvres de Cardew, Wolff, Feldman et Cage. D’abord attaché à l’Université de Princeton, puis pendant onze ans premier violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique  NDR de Hambourg, il enseigne actuellement l’interprétation de la musique contemporaine à l’Université de Californie (San Diego). Après avoir suivi l’enseignement d’Harvey Shapiro et de Leonard Rose à la Juilliard School, il a interprété des œuvres majeures avec des orchestres de premier plan, sous la direction de chefs tels que André Previn, Herbert Bloomstedt ou Max Rudolf. Au cours de la dernière décennie, il s’est produit en tant que soliste à l’Angelica Festival de Bologne, au Guggenheim de New York, au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, à la Galerie Renos Xippas (Paris), au MaerzMusik Festival de Berlin, au Dundee Contemporary Arts (Dundee, Royaume-Uni), ainsi qu’à Chicago, Austin, Hamburg et Ferrare. Il continue d’ailleurs d’interpréter le répertoire traditionnel pour violoncelle, à la fois comme soliste et comme directeur artistique, du projet de musique de chambre Camera Lucida.

Carol Robinson
mène de front une carrière de  clarinettiste et de compositeur et se produit dans les salles et festivals les  plus prestigieux.
Travaillant en rapport étroit avec différents  compositeurs, elle assure de nombreuses  créations (sa discographie récente comprend aussi bien des monographies de  Scelsi, Nono, Feldman ou Berio, que de la musique classique). Passionnée par  l’improvisation, elle se met autant que possible dans les situations musicales  les plus ouvertes. 
Parallèlement à son parcours d’interprète,  elle développe un univers personnel au travers de créations de théâtre musical  présentés en France (Théâtre de la Bastille, Centre Pompidou) et en Allemagne  (Theater am Turm, Akademie der Kunst, Festival Perspectives). Elle reçoit  rapidement commande de partitions instrumentales créées à Radio France, la  Radio Nationale de Lituanie, le Hessischer Rundfunk, le Saarlandischer  Rundfunk, Arte… Mariant sons acoustiques et traitements électroniques avec des processus de diffusion aléatoire,  elle conçoit des œuvres de concert et installations. En 2008 elle reçoit une bourse de composition  pour une résidence au Civitella Ranieri en Italie.
 Elle écrit  également des musiques pour des créations chorégraphiques : Le Carreau  (Commande d’Etat), M-Music, Just Let it Go, Nana’s Flight,  Ratatatat (commande de Césaré- centre nationale de création musical)  pour la Compagnie Nadège MacLeay ou pour des chorégraphies de Susan Buirge  La terrasse à l’ombre de la lune et Le chasseur au lac (commande  de la Fondation Royaumont), Young Ho Nam TiTi (commande de Radio  France), François Verret Not a Way…

Bruno Martinez
est né en 1963 à Maubeuge. Depuis 1992, il est 1er Soliste Clarinette Basse Solo à l’Orchestre National de l’Opéra de Paris. Il a joué sous la direction de Chefs tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Kurt Sanderling, Myung Wung Chung, Armin Jordan, Georges Prêtre, James Conlon, Gennady Rozhdestvensky, Witold Lutoslawski, Yehudi Menuhin, Valery Gergiev et tant d’autres. Dans le domaine de la musique contemporaine, il s’est produit avec les ensembles TM+, 2E2M, Musique vivante et l’Ensemble Intercontemporain. Il a notamment créé “ Yi ” de Chen Qigang pour clarinette et quatuor à cordes à Radio France, et “ Ré ” de Robin Minard pour clarinette et bande magnétique au Festival de Musique Contemporaine de Berlin, œuvre commanditée pour Bruno Martinez par le Conseil des Arts du Canada. Ses activités de musicien d’orchestre, de chambriste ou de soliste, l’ont amené à se produire un peu partout à travers le monde : Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Corée, Russie, Brésil, Argentine, Chili, Paraguay, Kenya…et dans toute l’Europe. Un autre aspect de ses activités musicales réside dans des enregistrements de musiques de films et de variété. Bruno Martinez est titulaire du CA et enseigne aux Conservatoires du 6ème et 18ème arrondissements de Paris. Il a enseigné à l’Académie d’Eté de Flaine, de Noirmoutier, de Saint Geniez, et depuis 2000 à l’Académie d’Eté de Camporrobles en Espagne. Il a participé à de nombreuses master class au Brésil, en Chine, en Ethiopie, en Argentine et en Espagne.

source : le Musée du Louvre

 

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artwork, Lettrages : Hélène Marian
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Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

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