dimanche 23 octobre 2011

conférence # 8
L’expérience de l’expérimentation
LIONEL MARCHETTI
«Journal d’un compositeur…»à L’Échangeur, Bagnolet, L’AUDIBLE FESTIVAL

L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales

– – – –
Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153), le département Musique de l’Université Paris 8, l'ENSAP-Cergy, la Bibliothèque Robert Desnos, le CDMC, L'Échangeur, le CAC de Brétigny et la BPI.
Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.

– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :


– – – –

8ème séance :
dimanche 23 octobre 2011 à 17h30
à l'Échangeur (Bagnolet)

– – – –
NB 
cette conférence a lieu dans le cadre de L'AUDIBLE FESTIVAL (concerts, diffusions musique électroacoustique, organisé par les Instants Chavirés à l'Échangeur les 21, 22 et 23 octobre 2011)

l'Échangeur
59 av du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
http://www.lechangeur.org/
01 43 62 71 20
– – – –

LIONEL MARCHETTI
"Journal d'un compositeur

notes, poèmes, fragments sonores"

Résumé :

Quel est l’intérêt d’une musique limitée par la reproduction via un haut parleur ? Un son enregistré peut-il être vivant ? Qu’est-ce que le tournage sonore ? Le temps fixé est-il la chance d’un temps ouvert sur des devenirs temporels souples et propres à chaque auditeur ? Est-il possible, dans l’art de la musique concrète, plutôt que de se contenter d’effets, de déployer une véritable poétique ? Si le microphone, associé à l’enregistrement, permet d’ausculter de nombreux phénomènes acoustiques, l’art de la musique concrète n’est-il pas le lieu où ces phénomènes trouveront la force d’une parole véritable ?

Bio :

Lionel Marchetti, compositeur de musique concrète, est né en 1967. Tout d'abord autodidacte, il explore ensuite le répertoire de la musique concrète avec Xavier Garcia. Depuis 1989, il s'occupe du studio électroacoustique du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2, où il anime également des ateliers autour de l'« art du haut-parleur », du son enregistré, de la musique concrète, des techniques électroacoustiques. Il compose au Groupe de recherches musicales de Paris (Ina-GRM) depuis 1990, ainsi que dans son studio personnel. Il a également travaillé au Groupe de musiques vivantes de (GMVL), à La Muse en circuit, à Alfortville, au Coream de Grenoble, au Collectif et Compagnies d'Annecy, ainsi qu'au Studio Cesare de Reims.

Accès :

MÉTRO : Galliéni [ligne 3] à 150 m en sortant à droite En VOITURE : Porte de Bagnolet à 300 m direction : Bagnolet/Montreuil En BUS : 76, 102, 318 arrêt : Général de Gaulle

– – – –