Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

ENGLISH

ACCUEIL > MUSIQUE > CONCERTS (ARCHIVES) > vendredi 21 octobre 2011

vendredi 21 octobre 2011

L’AUDIBLE FESTIVAL
à L’ÉCHANGEUR (Bagnolet)
à 20h30
#1


Une collaboration multiple pour les Instants Chavirés accueillis par le théâtre L'Échangeur pour une manifestation de 3 jours autour de la musique électroacoustique. Un programme conçu par Jérôme Noetinger (catalogue Metamkine et magazine Revue & Corrigée) et les Instants Chavirés qui propose, séances d'écoute, diffusions, conférence et concerts.

- - - -
tarifs :
10 euros / jour
20 euros / pass festival (3 jours)
- - - -

Pour cette première édition, le festival s'est élaboré, avec comme récurrence, des oeuvres phares de Luc Ferrari (1929-2005), compositeur iconoclaste, touche-à-tout génial faisant le lien entre minimalisme, aléatoire, concret, radiophonique, cinéma et poésie... Ce week-end sera ponctué par l'écoute de quatre "Presque Rien" (interprétées par eRikm), pièces qui bouleversent notamment le concept de narration ainsi que par une nouvelle interprétation de la pièce mixte "Exercices d'improvisation", (ensemble Dedalus).
Les temps de diffusion qui investissent les 2 espaces du théâtre de l'Échangeur mettront en avant le cinéma pour l'oreille, le collage et le détournement, le paysage, le politique, le répertoire et la création et avant tout le plaisir... avec entre autres : Ake Hodell, James Tenney, Michel Chion, Andreas Bick, Hanna Hartman, Valerio Tricoli... ainsi que Artificial Memory Trace, Giuseppe Ielasi et Alfredo Costa Monteiro pour les commandes de création.
Il sera question d'espace comme source du son lors des concerts en soirée, l'architecture et ses vibrations pour Michael Gendreau, l'espace et ses interférences électromagnétiques pour Edwin Van Der Heide. Enfin, Lionel Marchetti, l'un des rares compositeurs de sa génération (né en 1967) à développer une réflexion poétique et théorique sur la musique concrète, donnera une conférence dans le cadre du cycle "L'expérience de l'expérimentation".

Une proposition dense qui consacre l'écoute dans son ensemble, la musique électroacoustique dans ses aspects historiques, esthétiques et contemporains... et qui veille à faire la part belle aux approches moins académiques.
Un premier festival qui met également l'accent sur un travail commun entre les Instants Chavirés, un artiste invité Jérôme Noetinger et le Théâtre de L'Échangeur.

Un festival produit par les Instants Chavirés en collaboration avec L'Échangeur, la Muse en Circuit, en partenariat avec Revue & Corrigée, Metamkine, Densités.

- - - -

59 Avenue du Général de Gaulle
93170 Bagnolet
m°Gallieni
01 43 62 71 20
[accès]
- - - -

voir la programmation du samedi 22 & du dimanche 23

- - - -

- - - -
diffusions
- - - -

21h >

ARTIFICIAL MEMORY TRACE, "Chitin" (commande du festival-2011-20’)
Artiste du sonore né en Tchécoslovaquie, puis résidant en Belgique avant de s'installer en Irlande, Slavek Kwi est connu sous le nom d'Artificial Memory Trace depuis le début des années 90. Il s'intéresse au phénomène de la perception comme déterminant fondamental de nos relations avec la réalité. Fasciné par l'environnement sonore, il y puise la majorité de ses éléments.
Pour plus d'informations, Revue & Corrigee No.40, juin 1999
Création ! Commande du festival !

interprète : JÉRÔME NOETINGER

21h30 >

LUC FERRARI
"Presque Rien N°1 - le lever du jour au bord de la mer" (1967-70)
"Presque Rien avec filles" (1989)

Luc Ferrari (1929 - 2005), fan de Varèse, compagnon de route de Schaeffer (Pierre), amoureux des sons enregistrés en extérieurs (pour lui, considérés comme "l’entrée dans le social"), il en a fait tellement qu'on n'est pas près de se lasser d'écouter son œuvre et de découvrir ses archives tenues en vie par Brunhild Ferrari. Entre les Instants Chavirés et Luc Ferrari, une histoire aussi longue que la Rue de Paris. Alors rien d'étonnant à ce qu'il soit programmé à ce premier festival. D'une part ses quatre "Presque Rien" pour sons mémorisés et une pièce mixte "Éphèmére" qui sera redécouverte et interprétée par l'Ensemble Dedalus (dimanche 23 en clôture du festival).
À noter que ses Presque Rien seront diffusés par eRikm qui avait aussi travaillé avec Luc.

interprète : ERIKM

JN par Ertzetik

Jérôme Noetinger. Né en 1966. Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine. Il dirige le catalogue de vente par correspondance Metamkine spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est aussi membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée. Compositeur et improvisateur, il travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, hauts-parleurs ... parmi ses nombreux projets : Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO, Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi...

http://www.metamkine.com/
http://www.revue-et-corrigee.net/

eRikm, musicien et plasticien, né à Mulhouse en 1970. Depuis 1992, eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Considéré comme un virtuose des platines et des arts sonores, sa pratique ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson. Depuis 1997, seul ou accompagnés, eRikm se déplace pour jouer (5 à 7 projets « on tour ») ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos...)

http://www.erikm.com/

- - - -
concert
- - - -

22h30 >

EDWIN VAN DER HEIDE dispositif électronique


© JF Voxcorvi

Edwin van der Heide (Pays-bas) est un artiste et chercheur dont les travaux abordent l’espace, le son, l’interaction avec le spectateur, et l’interdisciplinarité. Dans ses performances le public est invité à réagir. Placé au centre de l’installation, il doit se déplacer, explorer, jouer avec l’oeuvre et l’espace. Quelque soit le format qu’il utilise (paysages, performances, installations), son langage musical et sa composition prennent en compte la reception et la perception du son : une expérience à tenter.
Membre du Sensorband avec Zbigniew Karkowski et Atau Tanaka, Edwin van der Heide nous proposera une performance où il jouera avec les interférences et les harmoniques de l'espace de la salle de concert.

http://www.evdh.net/

- - - -

Stand METAMKINE sur place (disques, livres, revues...)

METAMKINE propose un large éventail de musiques électroacoustiques et improvisées, historiques et actuelles, ainsi que quelques livres et magazines.


- - - -



- - - -



fluconazole online india in france caverta lipitor in portugal about order norvasc online canadian geftinat 250 mg natco price in mexico femara prescriptions in new york omeprazole in uk in united states about bupropion sr 100mg tab dapoxetine for sale bimatoprost generic http://hlt-evaluation.org/?ght=756415 buy kamagra oral jelly buy femara in canada buy rapamune online levetiracetam 750 mg tab http://iedafrique.org/?ffr=902453 buy piracetam gnc buy vibramycin doxycycline in usa http://hlt-evaluation.org/?ght=216599 information purpose of letrozole infertility fluconazole tablets piracetam ohio bactrim drug esomeprazole mexico in california information price nexium ciprofloxacin hcl 500mg tab sildenafil citrate online pharmacy simvastatin 40 mg bactrim ds tablets buying doxycycline in mexico azithromycin without prescription paypal omeprazole 20 in canada amitriptyline pharmaceuticals information about 1gm azithromycin ciprofloxacin africa information piracetam online about bimatoprost prices us pharmacy brands of omeprazole http://gval-sec.com/?dft=287739 http://hautesalpes.org/?xff=430030 orlistat india nexium cap 20mg http://hautesalpes.org/?xff=779096 http://afchine.org/?ba=772998 over the counter prilosec info about purchase sulpitac ciprofloxacin hcl 500 mb tab order clomiphene online diclofenac purchase doxycycline online in usa waklert uk about buy 10mg omeprazole metronidazole tablet in california gefitinib letrozole australia synthon http://cepa.aero/5-mg-lipitor/ http://cepa.aero/amitriptyline-sale/ 150mg bupropion in canada imatinib migraine in canada lipitor sales imatinib mesylate ciprofloxacin available generic more info about orlistat 120 mg cap