dimanche 03 juin 2012

cycle piano solo #4
CAROLINE CREN
à 18h

 


– – – –
NB : concert à 18h
– – – –

CAROLINE CREN
piano

©Cécile Brossard

Au programme, une pièce conséquente de chacun de ces 3 compositeurs français : Gérard Pesson, Jérôme Combier et Frédéric Pattar.
Puis, comme des sortes de  petites "respirations ", la pianiste jouera entre ces trois  compositions,  quelques pièces dites pédagogiques de ces mêmes compositeurs, des pièces donc écrites à but pédagogiques et qui, par exemple, font travailler  l'écoute des résonnances, la rythmique, l'indépendance mains et voix…

oeuvres :

Gérard Pesson
Vexierbilder 2 (sous réserve)

Jérôme Combier 
Embâcle

Frédéric Pattar
Ombres vives
– – – –

Caroline  Cren est née en 1976 à Fourmies dans le nord de la France. Elle étudie le piano au conservatoire du 5è arrondissement avec Victoria Melki puis avec Georges Pludermacher et Claire Désert au CNSM de Paris d'ou elle sort diplômée en 2001. Elle se perfectionne ensuite auprès de Géry Moutier au CNSM de Lyon, puis suit la formation dipômante au Certificat d' Aptitude qu'elle obtient en 2005.
Passionnée de musique contemporaine, elle fait partie de l'ensemble cairn et de l'instant donné, deux ensembles qui se consacrent essentiellement à la création contemporaine.
L'ensemble cairn a été en résidence à l'abbaye de Royaumont, s'est produit dans de nombreux festivals (Why note, Agora, Ars musica, Darmstadt…). L'ensemble a enregistré quatre disques ( deux disques des oeuvres de Jérôme Combier , un disque avec la musique de Thierry Blondeau puis un autre consacré à Raphael Cendo )
L'instant donné se produit au festival d'automne à Paris et dans de nombreux concerts à l'étranger (Espagne,Allemagne, Argentine,Mexique…)
Parrallèlement à son activité de pianiste, elle enseigne au conservatoire du 5è arrondissement de Paris depuis 2004.

– – – –

éléments biographiques sur les compositeurs

 

Gérard Pesson est un compositeur français né le 17 janvier 1958 à Torteron.
Il poursuit d’abord des études de lettres et musicologie à la Sorbonne où il soutient une thèse sur L’Esthétique de la musique aléatoire, avant d’entrer dans les classes de Betsy Jolas et d’Ivo Malec au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient deux premiers prix dans les classes d’analyse et de composition. En 1986, il fonde la revue de musique contemporaine Entretemps. La même année, il devient producteur à France Musique. Premier prix du Studium de Toulouse en 1986 pour Les Chants Faëz, il est lauréat du concours «Opéra autrement» pour Beau Soir créé en version de concert au Festival d'Avignon 1989, puis donné en version scénique à Musica en 1990. Gérard Pesson remporte en 1996 le Prix Prince Pierre de Monaco. Il est pensionnaire à la Villa Médicis d’octobre 1990 à avril 1992.

Gérard Pesson se consacre plus particulièrement depuis 1988 à la musique de scène notamment avec le chorégraphe Daniel Dobbels pour lequel il crée les musiques originales de ses spectacles. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres en France et à l’étranger : Ensemble Fa, 2E2M, Intercontemporain, Itinéraire, Ensemble Modern, Klangforum Wien, Ensemble Recherche, Ensemble Ictus, Alter Ego, Accroche Note, Erwartung, Orchestre national de Lyon, Orchestre national d'Île-de-France, etc. Son opéra Forever Valley, commande de T&M, sur un livret de Marie Redonnet, a été créé en avril 2000 au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Son opéra Pastorale, d'après L'Astrée de Honoré d'Urfé a été créé à Stuttgart en mai 2006 en version de concert puis en France, à Paris, au Théâtre du Châtelet en 2009 en version scénique. Il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Jérôme Combier est né en 1971. Il étudie tout d'abord la composition, l'écriture, l'analyse, l'orchestration auprès d'Hacène Larbi. Parallèlement, des études universitaires le conduisent à l’obtention d’une maîtrise effectuée sous la direction d'Antoine Bonnet ("Le principe de variation chez Anton Webern"). En 1995, il est finaliste du concours Griegselskalpet à Oslo (Norvège). Il est admis au CNSM de Paris en 1997 et y suit les cours d’Emmanuel Nunes et Michaël Lévinas.
En 1997, il fonde l'ensemble Cairn, dont il est aujourd'hui le directeur artistique.
En septembre 1998, il participe à la session de composition de la Fondation Royaumont et, dans le cadre d'un échange, part en résidence au Japon durant deux mois.
En 2001-2002, il suit le cursus de composition et informatique musicale de l'Ircam.
En 2002, il écrit Pays de vent, les Hébrides pour l'Orchestre National de France, une œuvre qui retiendra l'attention de l'Unesco et sera enregistrée aux éditions Motus.
Il est amené, avec le soutien du Conservatoire de Paris, à développer une activité de composition et de direction entre 2002 et 2004 avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et Almaty).
En 2005, il est pensionnaire à la Villa Médicis. A cette occasion il rencontre le peintre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses écrit pour l'ensemble Cairn. Le cycle est enregistré en 2007 par le Label Aeon.
En collaboration avec Pierre Nouvel, également rencontré à la Villa Médicis, il réalise l'installation Noir gris pour l'exposition Beckett organisée par le Centre Pompidou.
Jérôme Combier a obtenu le Prix de la Vocation et le Prix Pierre Cardin.
Il a été invité par le festival Why Note de Dijon, Tage für Neue Musik de Zurich, les festivals d'Aix-en-Provence, Aldeburgh, Witten. Il a composé pour l'Ensemble Recherche, l’Ensemble Ictus, l'Ensemble Intercontemporain.
Son œuvre Austerlitz (inspirée par un roman de W.G. Sebald), pour un comédien, un vidéaste et six musiciens, sera créée en juillet prochain au Festival d'Aix-en-Provence.

Né en 1969 à Dijon, Frédéric Pattar étudie tout d’abord le piano, l’accompagnement, l’écriture et la musique électroacoustique. En 1994, il intègre la classe de composition de Gilbert Amy au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon où il obtient son diplôme en 1998. Il termine ses études à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale en 1999.

Il reçoit des commandes notamment du Festival d’Automne à Paris, du Musée du Louvre, de l’Alliance française de Hanovre, du CNSMD de Lyon, de la Fondation André Boucourechliev (lauréat en 2005). Par ailleurs, ses œuvres sont données en France et à l’étranger par des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Les Temps modernes, Accroche Note, l’Ensemble Cairn et le quatuor Manfred. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec l’ensemble L’Instant Donné pour lequel il écrit de nombreuses pièces. Il participe régulièrement à des émissions sur France Musique et France Culture.

Frédéric Pattar porte particulièrement son attention sur l’articulation entre musique, texte et représentation visuelle. Sa musique expose un langage très contrasté : toujours tendue, sans concession, mais ne refusant pas un certain lyrisme, elle recèle une véritable intensité dramatique. Éléments moteurs dans ses œuvres, les flux rythmiques déferlent en vagues successives et viennent modeler le tissu harmonique, créant ainsi des perspectives sonores aussi évidentes qu’inattendues.

– – – –

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
8€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91

7,20€ étudiants

horaires
ouverture des portes 18h | concert à 18h30