jeudi 07 juin 2012

LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité
STEPHEN O’MALLEY
au Palais De Tokyo à 20h

Les Instants Chavirés sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

– – – –
http://latriennale.org/
du 20 avril au 26 août 2012
– – – –

nb : ce concert a lieu au PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Métro Iéna / Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92 /RER C, Pont de l’Alma
www.palaisdetokyo.com

– – – –
concert à 20h en salle Epstein
– – – –

STEPHEN O’MALLEY guitare

Stephen O’Malley (né en 1974 dans le New Hampshire et résidant actuellement à Paris) est le fondateur de Sunn O))), membre de KTL avec Peter Rehberg… par le passé, on a pu entre autres l’écouter au sein des excellents Khanate. Il est devenu le fer de lance et un musicien incontournable du doom expérimentale et de la musique drone la plus abrupte.
Ses performances sont souvent décrites comme des moments de soulèvement, où la narration extrêmement lente et les volumes élevés déclenchent l’écoute du corps tout entier.
Outre ses nombreux collaborateurs, pour la plupart des musiciens outsiders (Keiji Haino, Merzbow…), il compose également pour les spectacles de la chorégraphe / metteur en scène Gisèle Vienne (Kindertotenlieder (2007), This is How You Will Disappear (2010), Eternelle Idole (2009).)

http://www.ideologic.org/

"I have been really fortunate to be invited to perform a few solo concerts he last years. In Jerusalem & Tel Aviv, Geneve & Martigny (Swi), Norberg (Swe), Paris & Lyon, New York, Porto & Lisbon. Insofar they may expand on the O))) principle although perhaps a more sculptural and angular direction. I wouldn't say stripped down version of O))) since there will always be obvious comparisons because of my playing style/limitations, but from my approach considering the long solid and geometric aspects of the guitar, sound pressure, volume and temporal structure."
Stephen O'Malley

– – – –

notes sur la programmation

Instants Chavirés – LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité

Depuis 1991, le projet des Instants Chavirés s’articule autour de la production et de la diffusion d’artistes inscrits dans le domaine des musiques expérimentales. Nous entendons par « expérimental » l’ensemble des musiques se caractérisant par une exploration de nouveaux modes opératoires renouvelant technicités et langages, favorisant l’émergence de nouvelles esthétiques, sans pour autant en constituer un genre défini.
Issue d’individualités venant d’horizons musicaux extrêmement variés, ce qui en fait sa richesse, cette constellation d’artistes englobe tous les courants musicaux de ce qu’il y à de plus novateur depuis le début du 20ème siècle. La diversité de ces langages est représentée au sein de notre structure sans hiérarchie historiographique ou esthétique.
C’est dans cette logique de décloisonnement que ce programme de concerts d’artistes internationaux a été conçu pour la Triennale 2012 et rejoint les enjeux d’ Intense proximité.
Deux volets de concerts et de performances entrecroisés pour un dialogue constant, de la salle de concerts des Instants Chavirés à Montreuil (les 21 avril, 8 & 22 juin, et le 6 juillet), objet emblématique de notre parcours depuis 20 ans aux multiples espaces du Palais de Tokyo (les 11 & 12 mai, les 7 & 16 juin).

– – – –



8 euros plein tarif / 6 euros tarif réduit - donne accès à l'exposition