Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

ENGLISH

ACCUEIL > MUSIQUE > CONCERTS (ARCHIVES) > vendredi 9 novembre 2012

vendredi 9 novembre 2012

TOSHIMARU NAKAMURA_HAVARD VOLDEN
SHARIF SEHNAOUI

TOSHIMARU NAKAMURA « no-input mixing board »
HAVARD VOLDEN guitare 12 cordes, objets



Toshimaru Nakamaura est une figure essentielle, imposante et historique de la scène expérimentale tokyoïte, inventeur de la table de mixage bouclée sur elle-même et fervent acteur/définisseur de ce que l’on a un temps eu coutume d’appeler la scène onkyo. Nakamura a enregistré des albums solos et a collaboré avec Rowe Keith, Akiyama Tetuzi, Butcher John, Sachiko M., Taku Sugimoto Jason Kahn, Otomo Yoshihide, Jean-Luc guionnet... Håvard Volden est un actif représentant de la nouvelle génération d’improvisateurs norvégiens, utilisant une guitare 12 cordes avec des micros, un lecteur cd et divers autres objets pour produire une musique généralement lente et patiente, avec une forte focalisation sur le temps et l’espace.
La rencontre avec Nakamura semblait dès lors évidente, et le résultat sonne comme il se doit, soit une musique emplie de vibrations, frottements, détournements, fréquences hypnotiques, etc...

http://www.japanimprov.com/
http://www.havardvolden.com/

- - - -

SHARIF SEHNAOUI



« Old & New Acoustics » performance de percussions sur guitare acoustique.

Sharif Sehnaoui est guitariste improvisateur. Il joue de la guitare électrique et acoustique, avec (ou sans) les techniques étendues et préparées, en se concentrant sur l’expansion des possibilités intrinsèques de cet instrument, sans l’utilisation d’effet ou d’électronique. Il réside actuellement à Beyrouth, sa ville natale, après plus d’une décennie passée à Paris, où il a débuté en 1998, en jouant aux Instants Chavirés au sein de plusieurs orchestres.
Au Liban, il a activement contribué à l’émergence d’une scène de musique expérimentale sans précédent. Avec Mazen Kerbaj, il a créé « Irtijal » en 2000, un festival international annuel. Il dirige également plusieurs labels consacrés à « publier le non-publiable » sur la scène libanaise musicale. Ses principaux groupes et projets comprennent le « A » Trio (avec Kerbaj & Raed Yassin), BAO (avec Kerbaj Haber, Charbel & Tony Elieh).

http://www.sharifsehnaoui.net/

- - - -