Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

ENGLISH

ACCUEIL > MUSIQUE > CONCERTS (ARCHIVES) > mercredi 21 novembre 2012

mercredi 21 novembre 2012

RUDOLF EB.ER
BRYAN LEWIS SAUNDERS
JOACHIM MONTESSUIS

// EXTREME ERRATUMS //

RUDOLF EB.ER
BRYAN LEWIS SAUNDERS
JOACHIM MONTESSUIS

voix, électroniques...

Une soirée de performances consacrée aux aspects les plus radicaux de la poésie sonore : l’EXTREM SOUND POETRY. 3 performeurs, compositeurs, poètes, naturellement sans concession et jusqu’au boutistes, réunis sous l’égide du label de Joachim Montessuis : Erratum.

Rudolf Eb.er sera en Europe en Novembre pour participer à un colloque sur la transe à Strasbourg et surtout à Bristol pour la célébration en forme de festival dantesque (23 artistes invités à ce jour ) du Schimpfluch-Gruppe qu'il a initié en 1987 avec Joke Lanz/Sudden Infant. Ces trois actions seront montrées à Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon et Genève avant Bristol.
Le label Erratum a sorti les derniers albums LP de Eb.er et de Saunders, en 2010 et 2012.

http://www.erratum.org

- - - -

RUDOLF Eb.er

Rudolf Eb.er a sorti plus de 100 CD's et albums sur toutes sortes de labels internationaux et est considéré comme l'un des plus importants artistes actuels de la scène noise et vocale expérimentale. Rudolf Eb.er est autrichien et a grandi en suisse, il est expert en illustration scientifique, arts martiaux et thérapeutiques, et a fondé le collectif d'artistes-actionnistes sonores 'SCHIMPFLUCH' en 1987. Ses premières recherches soniques examinaient l'importance de la durée, la puissance du silence, et ont développé des compositions cut-up choquantes et paniquantes, 'alchimie auditive', documentations de situations extrêmes, psycho-field-recordings, et actionnisme direct - un actionnisme de l'inattendu.
Considéré comme 'shaman-art-brut', la voie d'Eb.er se forge au travers de l'inconscient, dans les régions les plus profondes de la psyché humaine et de l'instinct animal. Des éruptions abréactives arrangées dans des temporalités précises, canalisées dans des disciplines comme le kung-fu, confrontent tous les sens avec l'existence - et ouvre la voie à l'éveil.
'RUNZELSTIRN & GURGELSTØCK' est un autre nom pour l'audio art psycho-actif de Rudolf Eb.er' et ses 'tests et entraînements psycho-physiques', performés et produits partout. Eb.er, vit actuellement au japon, focalise graduellement ses 'rituels de purification' par des exercices de respiration, de concentration d'energie-chi et shifting psycho-magic pour entrer dans la super-conscience, l'éveil non-dualiste de la 'réalité ultime'.

http://www.runzelstirn-gurgelstock.net/

- - - -

BRYAN LEWIS SAUNDERS


 

Bryan Lewis Saunders est un artiste poète américain né à Washington en 69, spoken word intense, ultime et virulent à travers ses "stand-up tragedy" qu'il performe internationalement aussi bien dans des musées d'art contemporain que dans des punk houses au fond de l'amérique rurale transgénique. Accompagné de vidéos et de participations bruitistes d'artistes tels que Zev, John Duncan, Marcelo Aguirre, Christopher Fleeger, etc, ses performances décrivent ses expériences en prison et le coeur de l'amérique brutale et inhumaine, rarement examinée avec une telle verve chirurgicale. Son dernier LP est sorti sur Erratum Musical (France) est considéré comme un "masterwork" par de nombreux pairs.

“The bastard son of William S. Burroughs, Antonin Artaud and Crispin Gllover”
- Lydia Lunch on Bryan Lewis Saunders

http://www.bryanlewissaunders.org/

- - - -

JOACHIM MONTESSUIS



Joachim Montessuis développe une pratique expérimentale intermedia ouverte et contextuelle autour notamment de la voix, du son continu, du bruit et de la transe. Son travail actuel s'oriente vers des processus expérimentaux de mise en abîme de la question de l’observation et de la perception de la réalité à travers une approche non-duelle. Son travail vocal en performance explore depuis 1993 différents états de transes, à travers les potentialités extrêmes de l'amplification et des transformations électroniques du cri, du chant guttural, borborygmes, grognements et plus récemment du texte lu. Il conçoit ses actions comme des processus, poèmes-codes fertilisant la réalité.

http://www.autopoiese.org/

- - - -