Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

ENGLISH

ACCUEIL > MUSIQUE > CONCERTS (ARCHIVES) > mercredi 28 novembre 2012

mercredi 28 novembre 2012

FORMANEX
JEAN-PHILIPPE GROSS_PASCAL BATTUS

FORMANEX
ANTHONY TAILLARD guitare, électroniques
JULIEN OTTAVI guitare, électroniques
EMMANUEL LEDUC guitare, électroniques



Programme :
« Disseminate » Phill Niblock
« s/t »Seth Cluett
« Szkic #3 » Kasper T. Toeplitz
« Guitar piece » Keith Rowe

Dès le début de sa création, en 1997, l’ensemble FORMANEX s’est intéressé à la production de nouvelles formes musicales dans la musique contemporaine. Formanex est composé de trois membres, chacun venant d’horizons musicaux différents : la musique électroacoustique, la musique improvisée, la poésie sonore, le punk rock, la noise et le jazz. Le travail initial de Formanex se situe entre l’improvisation et la composition à partir d’éléments graphiques. Deux des membres, alors étudiants en école des Beaux-arts, amènent dans l’ensemble une réflexion et une démarche de création à la frontière de la musique et des arts plastiques. L’influence de la musique électroacoustique et des arts plastiques conduit les membres de Formanex à développer un travail de spatialisation pensé en termes d’intervention-performance dans une situation donnée.

www.apo33.org/formanex

- - - -

PASCAL BATTUS
pick-up, objets...
JEAN-PHILIPPE GROSS électroniques



A l’affût de nouvelles matières sonores, Pascal Battus développe sa pratique instrumentale autour des micro- contacts, objets divers, électronique, le pick-up (micro guitare seul). On lui connaît un nombre incalculable de collaborations avec entre autres, Jean-Luc Guionnet, Alfredo Costa Monteiro, Christine Abdelnour, Phéromone... Jean-Philippe Gross est actif sur les scènes des musiques improvisées depuis 1998. Adepte du feedback notamment aux côtés des norvégiens Jazkamer mais aussi de l’électronique plus granulaire et modulée... c’est plus dans cette direction que le duo devrait se diriger ce soir. Minutie et recherche électronique fructueuse !

http://jeanphilippegross.wordpress.com/
http://pbattus.free.fr/

- - - -