jeudi 15 novembre 2012

STEPHANE GINSBURGH

STÉPHANE GINSBURGH
piano

©Céline Lory

Vykintas Baltakas – Pasaka/Ein Märchen for piano and tape, 8 min. (1995)
(pour piano, bande et voix, sur un récit mythique indien en lithuanien)

Matthew Shlomowitz – Popular Contexts book 2 for piano, sampler and actions, 25 min. (2010)
(commande du Centre Henri Pousseur, pour piano, sampler, voix et actions)

Stefan Prins – Piano Hero #1 for for midi-keyboard and live-video, 8 min. (2011)
(première pièce d'un cycle immersif pour clavier midi, piano, caméras, vidéo et électronique live)

Frederic Rzewski – De Profundis for speaking pianist, 30 min. (1992)
(commande du Centre Européen pour la Recherche Musical, sur un texte d'Oscar Wilde)


Les quatre pièces du programme interrogent directement la position habituellement accordée au pianiste dit classique et la remettent sérieusement en question.
Assis devant son piano, il peut non seulement utiliser son instrument, mais également parler, bouger, voire jouer d'un autre clavier, mais encore bien d'autres choses.

Frederic Rzewski est un des pionniers de la musique pour speaking pianist. Mais est-ce un pianiste qui parle ou un récitant qui joue ? La question reste posée.
Dans "De Profundis", le compositeur revisite le célébrissime texte écrit par Oscar Wilde du fond de sa cellule pour en faire un mélodrame contestataire.

Le lithuanien Vykintas Baltakas utilise sa langue natale et l'électronique. Le pianiste raconte une histoire, pour lui-même, pour quelqu'un d'autre.
Comprendre n'est pas important, ce qui compte c'est le désir de raconter l'histoire. La nécessité. C'est le conte qui se trouve derrière "Pasaka".

Dans "Piano Hero #1" de Stefan Prins, le pianiste devient un opérateur dans un monde de bits et de bytes. Le piano est recontextualisé en utilisant des artefacts typiques du 21e siècle.
Il est non seulement recontextualisé, mais devient également l'objet d'un "monitoring", comme les caméras de surveillance le font pour des millions de situations humaines.

Matthew Shlomowitz pratique quant à lui des incises dans le monde sonore et musical quotidien, et l'expose à notre écoute dans les conditions décalées du concert.
Il s'agit dans "Popular Contexts 2" d'une confrontation entre le piano et le monde qui permet d'explorer différentes manières d'écouter dans un contexte donné.

– – – –

Stephane Ginsburgh est un musicien originaire de Bruxelles dont on loue le jeu aussi pudique qu'impliqué ainsi que la grande maturité et l'audace. Il a donné des récitals en soliste et en musique de chambre en Europe, au Proche-Orient, en Russie et aux USA. Après ses études au Conservatoire, il a reçu les conseils de Claude Helffer à Paris et de Jerome Lowenthal à New York. Il a étudié la philosophie à l'Université Libre de Bruxelles.

Il s'est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un répertoire classique et a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Boesmans, Kurtág, De Putter, Fafchamps, Fiorini, Helbich, Kolp, Mernier, Ristic et Tolosa, dont il a également créé des œuvres. Il a reçu en 1999 le prix Pelemans de l'Union des compositeurs belges pour son implication dans la création de musiques contemporaines belges. Il joue régulièrement au sein de l’Ictus Ensemble sous la direction de George-Elie Octors. Il a collaboré avec les chorégraphes Johanne Saunier (Joji Inc.), Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), Claudio Bernardo (As Palavras), Barbara Mavro (Roberta DC) et le plasticien Peter Downsbrough.

Depuis 2010, il est directeur artistique du Centre Henri Pousseur qui est dédié aux musiques électronique et mixte.

Parmi de nombreux CD, il termine l'enregistrement de l'intégrale de la musique pour piano de Morton Feldman pour Sub Rosa qui sortira sous forme d'un coffret de cinq disques et a enregistré Vexations d’Erik Satie sur le piano du compositeur…

http://www.ginsburgh.net/

– – – –

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
8€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91

7,20€ étudiants

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h