du 04 novembre au 07 novembre 2012

Atelier d’improvisation
BARRE PHILLIPS – JULYEN HAMILTON
musique, danse

« Barre Phillips et Julyen Hamilton : pratique de l’improvisation »

 

Une semaine de résidence autour de l’improvisation avec Barre Phillips et Julyen Hamilton, deux personnalités reconnues comme improvisateurs les plus significatifs de leur génération. Cette résidence pluridisciplinaire associe deux langages artistiques dans un travail collectif pour la constitution d’une plateforme commune où chaque participant travaille sa singularité en dehors de tout académisme.

Restitution publique le 17 novembre 2012 dans le cadre du festival Les Rencontres Inouïes organisé par le CRD de la Ville Montreuil en partenariat avec les Instants Chavirés, Comme Vous Émoi et le Théâtre Berthelot.

 

Du 4 Novembre au 7 Novembre 2012

Artistes Intervenants : Barre Phillips / Julyen Hamilton

Participants : élèves de 3ème cycle du CRD de Montreuil

Module : 20 heures

Lieux : Instants Chavirés / Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville de Montreuil

Avec le soutien de la Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

– – – –

 

– – – –

Barre PHILLIPS

Né le 27 octobre 1934 à San Francisco, Barre Phillips a joué un rôle majeur dans l'émancipation de la contrebasse dans le jazz et des musiques improvisées. Adepte du solo, il a été parmi les premiers à transposer des techniques issues de la création contemporaine au domaine de l’improvisation.

Il compte au nombre de ces musiciens qui, dans la seconde moitié des années 1960, ont fait office de «  passeurs » entre le free jazz tel qu'il avait émergé aux Etats-Unis et l'écho qu'il rencontrait chez les nouveaux improvisateurs européens. La singularité de ses recherches et sa technique instrumentale en ont fait un musicien de référence pour des générations de musiciens attirés par les vertus de la libre improvisation.

 

Julyen HAMILTON

Pédagogue et Chercheur – Performeur Improvisateur et chorégraphe, metteur en scène et réalisateur de films.

Formé au théâtre et à la danse à Londres dans le milieu des années 70 il est à présent l’un des « performeurs » les plus reconnus dans le panorama européen de l’improvisation en danse.

Devenu un « expert » incontesté de la composition instantanée comme forme de spectacle, sa parfaite maîtrise de la technique au travers de ses performances traduit sa conviction profonde : l’improvisation est un mode d’écriture et de création artistique à part entière.

http://www.julyenhamilton.com/