jeudi 18 avril 2013
UNE COPRODUCTION SONIC PROTEST / INSTANTS CHAVIRÉS

FESTIVAL SONIC PROTEST
à LA MARBRERIE (Montreuil)
ENSEMBLE DEDALUS
URSULA BOGNER
LES ÉLÈVES DE MICHEL DUJARDIN

UNE COPRODUCTION SONIC PROTEST / INSTANTS CHAVIRÉS


Nouvelle étape montreuilloise et nouvelle collaboration du festival Sonic Protest avec les Instants Chavirés. Souvenez vous l'année dernière, Sonic Protest proposait au 7 rue Richard Lenoir, un rendez-vous on ne peut plus bruitiste et radical avec Rice Corpse, Astreinte… Cette année, nouvelle proposition, nouveau rebondissement, Sonic Protest et les Instants Chavirés investissent La Marbrerie à Montreuil pour une soirée consacrée à une musique contemporaine pas comme les autres. Festival pas comme les autres, lieu pas comme les autres… autant de raisons de venir nous rejoindre ce jeudi 18 avril !

Premier concert en France d'URSULA BOGNER, premier concert en région parisienne de la formation LES ÉLEVES DE MICHEL DUJARDIN (membres d’Api Uiz, de Chocolat Billy, de France Sauvage…), nouvelles pièces de CHRISTIAN WOLFF et de JEAN-PHILIPPE GROSS pour DEDALUS !!

– – – –

ouverture des portes : 20h
10 euros (+ frais de loc) sur YesGoLive
10 euros (sans frais de loc) à Bimbo Tower (Paris XI)
13 euros sur place

NB : ce concert a lieu à :
LA MARBRERIE
21 RUE ALEXIS LEPERE
93100 MONTREUIL
M°MAIRIE DE MONTREUIL

découvrez quelques photos du lieu ici

– – – –

SONIC PROTEST / 9ème édition
DU 11 au 21 AVRIL 2013 à PARIS & AILLEURS

toute la programmation sur :
WWW.SONICPROTEST.COM

– – – –

ENSEMBLE DEDALUS

orchestral Manœuvre in Action

Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporaine à géométrie variable établi à Montpellier depuis 2011. Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours. Dedalus s’organise en collectif dans lequel les arrangements, orchestrations et interprétations sont élaborés en commun.
Dedalus a organisé de nombreuses séries de concerts (Mairie du 3° arrdt. de Paris, Péniche Opéra, Théâtre le Procenium, Instants Chavirés, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) et a été invité dans de nombreux festivals en France et en Europe.

En 2010, le premier CD de l’ensemble consacré aux mélodies rationnelles du compositeur américain Tom Johnson paraît sur le label new-yorkais New World Record. Il est salué unanimement par la critique dans le monde entier.
Parmi les compositeurs dont le collectif a retravaillé les oeuvres, citons Frederic Rzewski, John Cage, Philip Glass, James Tenney, Alvin Lucier, Phill Niblock, Cornelius Cardew, Moondog, Harry Partch ou encore Luc Ferrari.

Pour ce concert à Sonic Protest, les six musiciens joueront deux pièces dont Dedalus est dédicataire :
“Dijon”, nouvelle pièce de Christian Wolff

“Cutting Lines” de Jean-Philippe Gross (création).

http://dedalusensemble.blogspot.fr/
http://dedalus.ensemble.free.fr/dedalus.html

– – – –

URSULA BOGNER


(JAN JELINEK & ANDREW PEKLER)

Early Electronic faitiche-isme

Il semble aujourd’hui totalement incroyable que la compositrice allemande Ursula Bogner soit restée aussi longtemps quasi inconnue du grand public. C’est sur un vol à destination de Vilnius que Jan Jelinek rencontre Sebastian Bogner, son voisin de siège et fils d’Ursula, lui-même en voyage d’affaires. S’ensuit une aimable discussion au cours de laquelle ce dernier lui confie que sa mère, pharmacienne, aimait jouer de divers synthétiseurs en amateur dans la salle de musique prévue à cet effet dans le foyer parental.
Malgré le scepticisme de son entourage, pour ce qui n’est vu que comme un passe-temps un peu bizarre, elle consacre de nombreuses années à cette véritable passion et va même jusqu’à construire son propre studio d’enregistrement et d’expérimentation à la fin des années 60. Fasciné par ce parcours étonnant au vu de l’existence bourgeoise de la compositrice, Jan Jelinek se met alors en tête de publier ces enregistrements jusqu’alors inédits sur son propre label Faitiche. L’idée vient assez rapidement d’interpréter en concert ces compositions early electronics hors normes aux couleurs Raymond-Scottiennes. Pour ce faire, il s’associe à son vieux complice Andrew Pekler, grand adorateur du royaume analogique, et tous deux unissent bientôt leurs collections de synthétiseurs vintages afin de rendre un bel hommage à la compositrice aujourd’hui disparue.

http://www.faitiche.de/

– – – –

LES ÉLÈVES DE MICHEL DUJARDIN
jouent “Burdocks”
de CHRISTIAN WOLFF.


Potaches & natures

La partition peut sembler un calque à apposer sur une carte pour trouver un trésor mais les cartes sont innombrables : un ressort, une fenêtre ouverte, une corde, un cri, une lamelle de bois, un public… Les indices, eux, sont minces, si ce n’est que les fruits de la bardane (“burdocks” en anglais) sont ces petites boules recouvertes de crochets (des hampes ?) que nous disséminons à notre insu en flânant. Est-ce ça ? Est-ce un autre indice que la racine de bardane combatte l’acné et freine la chute des cheveux, contrariant ainsi dans un élan unique les symptômes de l’adolescence et ceux du vieillissement ? Seules certitudes, “Burdocks ” est une composition de Christian Wolff écrite entre 1970 et 1971 et dédiée à Merce Cunningham. Ses dix parties, dont aucune n’est obligatoire, peuvent être jouées continuellement ou simultanément par un ou plusieurs groupes d’instruments. Ici : guitares électriques, marimba, gaffophone, violon, basse, flute traversière, synthés. Les neuf musiciens Bordelais qui jouent ici gravitent autour du Növö Local et du label Les Potagers Natures comme des abeilles butinant à la fleur de bardane. Avec des membres d’Api Uiz, de Chocolat Billy, de France Sauvage et du Cercle des Mallissimalistes. Entre autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_wolff_ (compositeur)

– – – –

accès :
La Marbrerie se situe à 4 minutes du métro Mairie de Montreuil (ligne 9), au 21 RUE ALEXIS LEPERE.

 

tarifs
13€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30