mardi 11 juin 2013

Q#XXVIII [20h / entrée libre]
SHROUDED AND THE DINNER
GOOGLE BLUM
DJ SATOK
Яков
éliane blaise


Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou… ludiques.

selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou par l’écoute d’oeuvres enregistrées…djs..

RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE

NB :
ouverture à 20h
début des concerts à 20h30 précises.

– – – –

SHROUDED AND THE DINNER

"Parfait mélange de musique instinctive et volontaire, de fausse notes et de vraies, Shrouded and the Dinner est né avec la bénédiction de la revue M.e.r.c.u.r.e. ; Un chien jaune et une sorcière bricolent une musique primitive tandis que la miette de pain s'accroche dans les poils du vieux plaid. De R stevie Moore à Country Teasers, Shrouded and the dinner est un peu entre mais aussi à côté. Adventure playground, they say!"  

https://soundcloud.com/shroudedandthedinner/

– – – –

DJ SATOK

Guidée par une logique émotionnelle, je fais cohabiter des paysans japonais avec leurs homologues d’ailleurs, au sein d’enregistrements de chants ou fêtes païennes, revitalisés par un bain de rap japonais rustre, variété psychiatrique, coeur des pommes, classique aux jouets du 18ème siècle, choeur d'animaux, une chanteuse lyrique de 83 ans, jésuites chinois, âneries médiévales, créations domestiques, et autres bonheurs ! … mais le tout dépend aussi des dispositions du jour et des accidents que je ne maîtrise pas…

– – – –

Яков

Яков est un musicien féru de musiques ambient, noise et expérimentales. Il compose des plages sonores à partir de captations urbaines, synthétiseurs, guitares basses et pédales d’effets.

Il présente sa dernière œuvre, Antenna, une étude sonore des signaux radioélectriques émis par de mystérieuses antennes situées en Europe de l’est. Plus précisément sur UVB-76 et DUGA-3, deux objets obscurs de télécommunication, datant de la guerre froide.

Au cours de son live, il composera avec des matériaux sonore provenant de signaux radio et de sources dont nous ignorons la provenance; accompagné d'un montage vidéo composé à partir d'archives des services secrets de l'Union soviétique et des États-Unis.

https://soundcloud.com/yakov-contact

– – – –

GOOGLE BLUM

Strange sounds de Youtube

Google Blum collectionne des sons qu’elle extrait des vidéos Youtube. The Drone a récemment podcasté sa selecta de “strange sounds”, des phénomènes sonores inexpliqués sur lesquels se concentrent les théories du complot. Pour la soirée Q, elle présentera des vidéos dont elle s’est servi pour faire ce montage et d’autres documents inédits.

Enquête
http://www.the-drone.com/magazine/dronecast-055-google-blum/
https://soundcloud.com/google_blum

– – – –

éliane blaise
lecture

Trouver la faille dans ses phrases, dans sa langue ! Prendre le temps de l’observer (tout comme en field recording), puis dans une contorsion, y entrer. Plasticienne, baissant toujours l’éclairage, éliane blaise, lente par nature, fait fi de l’urgence pour appréhender au mieux, apprécier aussi, ces failles qu’elle effleure intérieurement. Or, la singularité des moments, ceux-ci, a son propre climat, est changeante ! Les mots ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent signifier. Ils sont leur propre métaphore et leurs atours sont limbiques. ‘’S’exprime à travers eux, est plus complexe qu’une émotion et me laisse alors rêveuse quand je pense aux quelques vingt-six mots pour dire ou exprimer « la neige » en islandais.’’

– – – –

horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30

entrée libre