du 28 octobre au 01 novembre 2013

URBAN MUSIC
workshop espace public / son
JÉRÔME FINO

Le son est-il suffisant ? Que me faut-il de plus ? – John Cage

 

Dans le cadre de « BOUYEAH ! », son exposition personnelle aux Instants Chavirés, Jérôme FINO propose un workshop à Montreuil, consistant à intervenir dans l’espace public en le confrontant à différents supports sonores en écho à sa pratique interstitielle.

Les propositions intègreront la fin de l’exposition de Jérôme Fino via des balades sonores reliant la brasserie Bouchoule (le lieu d’exposition des Instants Chavirés) et les projets réalisés en extérieur.

 

Depuis le manifeste futuriste écrit en 1913 par Luigi Ruissolo, le bruit n’a cessé d’intéresser les artistes. Dans son organisation, parfois chaotique, les villes génèrent des bruits qu’il n’est plus surprenant de considérer comme une musique. Si l’on imagine les infrastructures des espaces publics tels des caissons pour haut-parleurs, un espace public devient alors un salon à musique.

L’atelier « URBAN MUSIC » propose de partir à la recherche de ces haut-parleurs, de les câbler dans la ville, de les amplifier et ainsi les rendre actifs tout en restant invisibles.

Par des tentatives utilisant différents espaces (gares, métro, place), cet atelier est un manifeste sur la réappropriation de l’espace public à partir de travaux d’artistes comme Francis Alÿs ou John Cage.

 

C’est sur cette recherche que le vidéaste Jérôme Fino souhaite travailler en collaboration avec des étudiants / habitants d’un quartier. Qu’est-ce que la ville propose en matière de son et/ou de résonance ? Comment travailler autour de ce paysage ? Comment l’utiliser ? L’écouter ? En jouer ?

 

– – – –

Du 28 Octobre au 1er Novembre 2013

Lieu : Instants Chavirés, Montreuil

Module : 10h – 18h

Participants : Ouvert à tous

Workshop gratuit.

Participation de 10€ (adhésion à l'Association Muzziques)

 

Déroulement :

 – Présentation d’un panorama de la création artistique itlisant la support sonore dans l’espace public (conférence, vidéos et images).

– Discussion avec les participants afin de trouver des pistes de travail

– Repérage et réalisation des projets dans différents lieux de la ville.

– Installation et archivage.

– Restitution : photographies / prises de sons et séquences vidéos. Balades sonores autour des travaux réalisés en extérieur dans le cadre du finissage de l’exposition.

 

Renseignements : Nina Garcia – nina[at]instantschavires.com

 

 

– – – –

JÉRÔME FINO

Jérôme Fino, né en 1981, est un artiste vidéaste nomade, qui filme et collabore avec d’autres artistes et musiciens (http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/) notamment aux travers de sa série « Eyes for ears » (depuis 2009) déjà présentée aux Instants Chavirés. Sa pratique interroge l’espace public et l’espace sonore par différentes approches, intrusives, activistes, contemplatives qui questionnent pleinement ces mots de John Cage : le son est-il suffisant ? Que me faut-il de plus ?