vendredi 11 octobre 2013
Le Non_Jazz#1110 en collaboration des Instants Chavirés

ANDY ORTMANN
EVIL MOISTURE
WINDBREAKER
OLIVIER DI PLACIDO + SEC_

Le Non_Jazz#1110 en collaboration des Instants Chavirés

ANDY ORTMANN (us)

artiste sonore/visuel/conceptuel, pratiquant dès le début des années 90s une musique expérimentale/éclectique & électronique, il est surtout connu pour avoir co-fondé PANICSVILLE – à l'origine (1992), un trio de "noise conceptuelle", dont il est devenu l'incontestable maître à bord et agent provocateur – même s'il ne rechigne pas à (bien) s'entourer de temps à autre de quelques nouvelles recrues de circonstance, ou de s'associer pour des collaborations plus ou moins éphémères avec quelques-unes parmi ses affinités (s)électives (COCK ESP, Metalux, John Wiese, …)

Pratiquant une certaine noise pince-sans-rire, ayant bien absorbé ses influences
("Futurism/Musique Concrete/Collage/60's-70's Electronic music"),
et se définissant comme "trans-media artist", il tâte de l'électronique, aussi bien sur le plan sonore que visuel: explorant les possibilités des combinaisons entre synthés modulaires (vidéo + audio), ordinateur, cassettes préparées, mélangeant le lo- et le high (plus ou moins) tech…

Talentueux plasticien, dessinateur, collagiste (auteur, notamment, des pochettes pour de nombreuses références
publiées sur son label Nihilist Records – "une sorte d’équivalent de Blue Note, pour la noise" – dixit Sonic Protest), il s'adonne aussi à fabriquer des installations et sculptures en plexiglas lorsqu'il ne confectionne pas ses hilarants costumes de scène – avec une prédilection toute particulière pour les tenues de pieuvres et autres crabe-nounours.

Sans oublier son show radiophonique sur WFMU, "The Eternal Now", podcastable ici:
http://wfmu.org/playlists/AO

C'est sous son propre nom – et non plus celui de PANICSVILLE – qu'il effectuera cette tournée en Europe.

A noter que son LP "Provocative Electronics" (2008) fut une des premières sorties (la deuxième !) de l'excellent label PAN , curaté par Bill Kouligas.

Amateurs de la noise mortuaire ou pontifiante, s'abstenir !

https://vimeo.com/25265178
https://vimeo.com/8896388
https://www.youtube.com/watch?v=zX4qBPIkoJg
https://vimeo.com/user13090781
http://www.youtube.com/watch?v=LoUucDrnflI
https://www.youtube.com/watch?v=cjHTmCDV8Yw
http://nihilistrecords.net/news.php
http://www.tinymixtapes.com/features/andy-ortmann-panicsville

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EVIL MOISTURE (uk)

Originaire de Brighton & installé depuis une quinzaine d'années à Paris, acclamé et souvent cité par ses pairs de l'internationale noise (Tom Smith, Wolf Eyes, Hanatarash, Lucas Abela…) comme un des as du cut-up & virtuose du montage, Andy Bolus est un bricoleur de génie, pratiquant – depuis un quart de siècle environ ! – le détournement des circuits (circuit bending) fouillant les entrailles de divers jouets & autres babioles électroniques, en en fabriquant également celles de son cru (oscillateurs, générateurs de ton/bruit, mixettes, pédales d'effet…), trafiquant les bandes magnétiques (y compris celles contenues dans les cartridges pour 8 pistes – format rare et peu populaire en France), dans une démarche DIY pleine de ressources, alliant l'humour, le bruit et l'art brut.

Foisonnant artiste visuel également, exposant dans plusieurs pays, il a publié bon nombre de dessins, collages & peintures sous forme des livres, graphzines et autres supports plus ou moins éphémères via notamment les éditions Le Dernier Cri.

Moults projets & collaborations à son compte – avec, entre autres, Rudolf Eb.er, Yamantaka EyE (HANATARASH), Panicsville, Macronympha, Bryan Lewis Saunders, John Wiese, Andrew Sharpley, Mark Durgan aka PETRIFIER (OLYMPIC SHIT MAN) ou Erik Minkkinen (Intertecsupabrainbeatzroomboyz)…

http://soundcloud.com/evil-moisture
http://www.youtube.com/watch?v=UzdABJR0NLs
http://schoolofmeatcutting.free.fr/

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WINDBREAKER (us)

Le Non_Jazz s'efforce d'éviter les appels/écueils du dance-floor mais n'y échappe pas à tous les coups.

WINDBREAKER est le projet solo de Nick Read, échappé de son trio LAZER CRYSTAL (Thrill Jockey), oeuvrant dans à peu près le même registre d'une certaine "electro funkoïde reconstituée", vaguement pastiche.

Il serait autant influencé par le krautrock, la psychédélia que la techno ou l'acid house.

Des noms tels que DREXCIYA ou SUICIDE (rien de moins) sont murmurés à son sujet.
Ceux de Majeure, Publicist ou Legowelt également.

"sumptuous feast of Drexciyan chords served upon a Robotnik platter by a cubist algorithm." (blogzine 20jazzfunkgreats)

"In his home studio of dusty synths he maps out a rough terrain of scuffed up beats and frayed melodies owing as much to psychedelia and krautrock as to the dance floor. " (SEEHRS)

https://soundcloud.com/windbreaker-1

http://www.youtube.com/watch?v=ab9DkTB8uIQ

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OLIVIER DI PLACIDO + SEC_ (fr/it)

Né il y a quelques années d'une rencontre fortuite à Berlin, le duo a publié récemment son premier LP "Rainbow Grotesque" sur le label polonais Bocian Records.

"Voici un excellent duo avec d'un côté une guitare démembrée où manche et micros se déplacent facilement, une écorchée environnée qui poursuit les coups de scalpels de Martin Tétreault ou Pascal Battus. De l'autre, un Italien qui ose avec succès lier ordinateur et magnétophone à bandes, un chant de fréquences devenues magnétiques. Ensemble ils explorent un sonore autant ferrugineux que dense, dans des fragmentations accélérées. Recommandé ! Olivier Di Placido, guitare préparée avec divers micros. SEC_, magnétophone Revox, feedback enregistrements. Enregistré à Berlin et Naples entre 2011 et 2012. Édité, mixé et masterisé par Sec_." (Métamkine)

”Autant le dire d’emblée, il y a dans cet album quelquechose de jubilatoire car ces créations improvisées sont foisonnantes, complètement foutraques et pourtant menées avec brio, artisanales et virtuoses.Noise, musique concrète, musique improvisée bien sûr…grotesque arc-en-ciel, pour reprendre le titre, mais grotesque dans le sens éminamment positif du terme: distordu, ambivalent, qui transcende les genres et les styles, n’est jamais convenu. SEC_ utilise un magnétophone Revox avec des enregistrements réalisés en direct et également des échantillons sonores; Olivier di Placido se sert quant à lui d’une guitare préparée avec manche et micros mobiles.
Dans les mains des artistes les sonorités semblent malléables à volonté.Ils les tordent, les coupent en menus morceaux, les pressent, les triturent, les étirent, les secouent dans tous les sens, et surtout les combinent avec une vélocité surprenante.Beaucoup de passages calmes aussi, superbes ambiances souvent sombres et crasseuses.Ce qui est intéressant avec cette approche c’est que tout en sollicitant l’imaginaire, en amorçant des histoires faites de bribes et de rebuts, la musique reste toujours ancrée dans l’instant, dans les sensations immédiates. A écouter sans plus attendre! “

Yann Leblanc (Revue & corrigée # 96)

Olivier Di Placido a développé une approche unique de jeu de guitare (à plat) aussi à l'aise dans le drone microtonale, cuts, incises rythmiques que le bruit blanc…
Collaborations avec Tony Buck, Arnaud Riviere, Mario De Vega, Ruben Patino, Mat Pogo, Francesco Gregoretti.

SEC_ joue principalement du magnétophone à bandes Revox qu'il utilise essentiellement pour générer et manipuler diverses sortes de no-input feedback.
Joue/a joué avec entre autres Jerome Noetinger, Dave Phillips, Ken Vandermark, Valerio Tricoli, Andy Guhl, Franck Vigroux, Dario Sanfilippo, Mario De Vega, Mat Pogo.

http://youtu.be/-TVRxh_yozE
http://www.toxorecords.com/sec_/
http://olivierdiplacido.wordpress.com/
http://www.youtube.com/watch?v=Ov7PQrQ3qfM

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l'événement FB, c'est par ici.

http://nnjzz.tumblr.com/

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tarifs
8€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h

ticket uniquement sur place / pas de prévente pour ce concert