du 04 octobre au 01 novembre 2013

Ateliers de pratique artistique
CHARLOTTE HARDY
dans le cadre de l’exposition de Jérôme FINO, « BOUYEAH ! »

Jérôme FINO, est un vidéaste nomade, qui filme et collabore avec d’autres artistes et musiciens notamment aux travers de sa série « Eyes for ears » (depuis 2009) déjà présentée aux INSTANTS CHAVIRÉS. Sa pratique interroge l’espace public et l’espace sonore par différentes approches, intrusives, activistes, contemplatives qui questionnent pleinement ces mots de John Cage : le son est-il suffisant ? Que me faut-il de plus ?

Il présentera son travail aux INSTANTS CHAVIRÉS dans l'ancienne Brasserie Bouchoule du 3 octobre au 3 novembre. Au coeur de cette invitation se trouve le projet BOUYEAH ! une collaboration entre Jérôme Fino et Emilien Leroy, musicien plus connu sous le nom de Feromil. Ensemble, ils arpentent le réseau ferroviaire en France à la recherche de hauts-parleurs abandonnés. Traditionnellement fabriqués par la marque BOUYER ces hauts-parleurs faisaient partie du paysage sonore des gares et autre lieux de passages. Volontairement, FINO et LEROY se perdent entre territoire urbain et réseau technique. En transit constant, ils sont équipés d’une valise à roulette permettant de déplacer facilement et discrètement leur sound system. Les deux voyageurs deviennent alors invisibles, inaudibles en branchant leur valise. Ainsi connectée, celle-ci diffuse un signal sonore rappelant un sonar. Cette « valise-balise » crée un champ d’interaction dans lequel les sons s’influencent et se modifient les uns les autres.

 

En parallèle de cette exposition, Charlotte HARDY artiste et intervenante conçoit et propose 3 ateliers en écho aux œuvres présentées. Reprenant les thèmes centraux du travail de Jérôme FINO, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour du son et de l’espace.

 

Chaque atelier comprend un temps de visite de l’exposition

Détails des ateliers ci-dessous.

 

– – – –

Du 4 Octobre au 1er Novembre

Ateliers de 2h

    lundi, mardi – toute la journée

    mercredi, jeudi, vendredi – matin

Participants : groupes d'écoles primaires (du CP au CM2), centres de loirsirs (6 – 12 ans), Espaces de Dynamique d'Insertion (16 – 25 ans)

Lieu : Instants Chavirés – Ancienne Brasserie Bouchoule – 2 rue émile zola 93100 Montreuil

 

Participation gratuite, sur réservation

 

Renseignements / Réservations :

Nina GARCIA – nina[at]instantschavires.com – 01 42 87 25 91

 – – – –

 

1                         PARCOURS GRAPHIQUE

écoute, dessin, orientation

 Les enfants vont retracer leur parcours dans l’exposition, comme un plan, une carte géographique du lieu. Ils inventeront leur propre légende, les œuvres apparaîtront ainsi que le chemin parcouru entre ces dernières. Ils choisiront 3 pièces dont ils devront retranscrire graphiquement le son, de manière abstraite en formes et couleurs.

L’objectif est que les enfants prennent conscience de l’espace d’exposition et de leurs déplacements lors de la visite, de les transposer graphiquement et d’y rattacher trois œuvres sonores de Jérôme Fino.

La question de la retranscription du son sera également abordée : il s’agit autant d’un travail sur l’écoute que sur le dessin : la représentation d’un son. Un ensemble de formes et couleurs sera suggéré aux enfants mais la création restera une interprétation personnelle des sons diffusés, sorte de partition graphique propre à chacun.

Déroulé :

– Visite de l’exposition

– Atelier

1/ Chaque enfant tracera sur un demi-raisin le chemin parcouru lors de la partie visite à l’aide d’un crayon. En indiquant l’emplacement des œuvres, les enfants détailleront une légende.

2/ Dans un second temps, ils choisiront 3 œuvres dont ils retranscriront le son graphiquement sur du calque. Un son par calque. Les couleurs, les formes géométriques aideront à traduire les sons en images. Les enfants pourront se rendre devant les œuvres choisies pour réaliser le dessin.

3/ Dernière étape, l’assemblage des différents formats se fera avec du ruban adhésif.

 

 2                        ORCHESTRE DÉTOURNÉ

écoute, jeu, expression personnelle et collective

Une respiration, une fermeture éclair, tous nos gestes et actions sont sonores. Les enfants vont expérimenter plusieurs matériaux, qui seront mis à leur disposition (papiers, bouteilles en plastiques, carton, leurs affaires comme le contenu de leur sac à dos…) du point de vue sonore. Chacun choisira un son qu’il intègrera à une composition collective enregistrée, et filmée.

L’objectif étant que les enfant prennent conscience des bruits qui les entourent, et se réapproprient leur environnement sonore. Ici chaque objet peut être réutilisé, détourné. Les enfants devront jouer avec les sons, seul et en groupe, allier expression personnelle et composition collective.

Déroulé :

-Visite de l’exposition

-Atelier

1/ Les enfants vont expérimenter les effets sonores des différents matériaux, par groupes, encadrés par l’intervenante.

2/ Chaque enfant (ou groupe selon le nombre d’enfants) choisira un son.

3/ Jeu en groupe

4/ Pour finir les enfants feront une restitution composée qui sera enregistrée et filmée.

 

3                          SONS SCULPTÉS

écoute, construction plastique, expression personnelle

 Le fil conducteur de l’exposition de Jérôme Fino est le son, rattaché à un lieu ou un environnement particuliers. Pour cet atelier, les enfants vont tendre l’oreille et travailler leur écoute. À partir de différents enregistrements concrets ou abstraits, les enfants vont deviner leurs origines, essayer de les décrire, suggérer les images ou environnements que cela leur évoque pour pouvoir les retranscrire en volume à l’aide de différents matériaux.

Écouter les sons, leurs matières, (profondeur, grain, hauteur, longueur) leurs sources aussi (eau, vent, etc), et choisir un angle d’interprétation. Chaque enfant réalisera, aidé par l’intervenante, une petite sculpture abstraite ou figurative, miroir de ce qu’il aura entendu.

Déroulé :

-Visite

-Atelier

1/ Nous commencerons par une écoute interactive de plusieurs sons, de natures différentes, dont ils tenteront de deviner l’origine.

2/ Les enfants auront à leur disposition différents matériaux (papiers, plastiques, cartons, objets de récupération) pour traduire un son en volume et créer une petite sculpture individuelle.

3/ Dernière étape une fois les sculptures achevées, les enfants les organiseront dans l’espace d’exposition à la manière d’une installation collective.