du 06 janvier au 10 janvier 2014

CLASSE DE VILLE
Musique électroacoustique
Marc PICHELIN
Jean-Léon PALLANDRE
Bernard DUTHEIL

En parallèle de chaque concert jeune public est proposée à une classe d’élémentaire une semaine de « classe de ville ».

Tout au long de la semaine les enfants sont accompagnés par des artistes intervenants : une partie de découvertes et de discussions est suivie de temps de pratique et d’initiation musicales.

Les élèves profitent aussi d’une visite de l’équipement culturel, de la découverte de son mode de fonctionnement, des coulisses de la préparation du concert, ainsi que d’une sortie en extérieur à la découverte d’un second établissement culturel.

Ces « classes de ville » sont une semaine d’immersion dans un lieu de diffusion et de création où est proposée aux élèves une première rencontre avec la création musicale contemporaine à travers l’écoute, la théorie et la pratique.

Si cette semaine revêt des objectifs pédagogiques et artistiques clairs, le plaisir en musique est replacé au centre des activités.

 

Du 6 au 10 Janvier 2014

Intervenants : Marc Pichelin, Jean-Léon Pallandre, Bernard Dutheil.

Participants : Une classe du CE1 au CM2

Lieu : Théâtre Municipal Berthelot (6 rue Marcelin Berthelot, Montreuil)

Avec le soutien du service Enfance – Education de la ville de Montreuil

En collaboration avec le Théâtre Berthelot

 

– – – –

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– sensibilisation à la création contemporaine, ses différentes formes d’expression : découverte de la musique électroacoustique et improvisée.

– découverte de la facture d’instruments, des corps sonores et des outils utilisés en musique électroacoustique (haut-parleur, microphone, table de mixage, etc.)

– articulation d’une pensée artistique globale à travers la multi sensorialité : musique, gestes, lumières.

– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive, subie à une écoute active, choisie.

– découverte d’équipements culturels, leurs activités, etc.

 

CONTENU DE L’ATELIER

La compagnie partagera avec le groupe d’enfants les enjeux artistiques qui sont au ressort de son spectacle Jardin Sauvage, en plaçant les enfants en situation réelle d’acteurs « jardiniers sonores » dans le dispositif même du spectacle.

Quels sont ces enjeux ?

1. Un spectacle à entendre : tout ce qui a lieu a lieu d’abord et avant tout pour l’oreille, dans une attention très grande à la qualité, au profil, à la composition des événements sonores.

2. Un espace métaphorique : il ne s’agit pas de mimer les gestes du jardinage, ni de représenter le personnage du jardinier, mais de s’appuyer sur l’idée de jardin, sur l’imaginaire lié à la pratique du jardinage, pour se faire « jardinier de sons ».

3. Un espace mixte : c’est à dire où sont associés des projections phonographiques (enregistrements diffusés dans une conscience précise de l’espace, un peu dans l’idée de sculpter l’espace avec le son) et des gestes acoustiques : manipulation d’objets et de matériaux (outils, terre, cailloux, branches, etc.) dans l’écoute de la musicalité de ces actions. Une des grandes difficultés du spectacle, pour les artistes, est de développer de façon juste et harmonieuse, de manière improvisée, la relation entre ces gestes joués en direct au plateau, et l’évolution du « paysage sonore », lui aussi composé en direct à partir du mixage d’une soixantaine de phonographies. Les enfants pourront se frotter à cette difficulté. La voix, qui participe comme matériau dans cet univers, sera elle aussi proposée en exploration aux enfants.

4. Un spectacle multisensoriel : la lumière n’est pas dans ce spectacle la simple valorisation de l’action au plateau, elle est un partenaire de jeu, engagé dans l’improvisation, qui amène son propre univers et interagit avec le développement musical. Jouer la lumière, improviser des gestes de lumière, les enfants seront sensibilisés à ce travail.

5. Un spectacle improvisé : l’univers du jardin est donné, le cadre est posé, le matériau phonographique est donné, les accessoires-instruments sont donnés. Mais à partir de là, chaque jardin est unique. Il s’agit, à chaque représentation, de faire son jardin. Les enfants seront sensibilisés à l’exigence de ce parti pris. Et tout particulièrement en étant invités à présenter eux-mêmes à quelques personnes invitées un moment « de leur cru ».

– – – –

 

JEAN-LÉON PALLANDRE & MARC PICHELIN

Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin sont phonographistes, comme on est photographe : ils écoutent le monde avec leurs microphones. Ils s’intéressent à tout ce qui bouge, tout ce qui sonne, tout ce qui vit : le vent dans les feuilles, le chant des insectes, le son du quotidien… Ils composent des phonographies qu’ensuite ils mettent en espace pour l’auditeur. Car ils sont également phonographistes comme on est clarinettiste ou violoniste : ils jouent le son, en direct et au présent, sculptant pour l’auditeur une expérience d’écoute immédiate et originale, un paysage sonore nouveau, improbable et pourtant évident… Un peu comme serait un rêve… D’une étrange familiarité.

Leurs activités s’articulent autant sur les champs de la création que de l’organisation d’événements, de la recherche sonore ou de la recherche pédagogique. À noter, une grande expérience de la relation pédagogique : travaux en conservatoire, interventions auprès des scolaires, formation des enseignants, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, etc.

www.ouiedire.com

 

LA LUTHERIE URBAINE

Créée il y a 12 ans, Lutherie Urbaine est une association dédiée à la fabrication d’instruments de musique à partir d’objets et matériaux de recyclage, et à la création musicale. Elle décline des projets artistiques (concerts et expositions) et de transmission à partir de son lieu de fabrique de Bagnolet, le LULL.

Visite interactive Lutherie Inouïe :

« Lutherie Inouïe » propose un parcours musical et plastique à travers des « spécimens Instrumentaux » essentiellement conçus à partir de recyclage d’objets et de matériaux. Ces instruments de musique « seconde chance » sont pour la majorité intégrée à des créations musicales de Lutherie Urbaine de ces dix dernières années. Chaque année, au fil des créations, des rencontres avec luthiers, compositeurs, et musiciens, « Lutherie Inouïe » s’enrichit de nouveaux instruments insolites …

La visite de cette exposition permettra aux élèves de découvrir les principes de base de la «Lutherie Sauvage» et des lois acoustiques. De plus, la majorité de ces instruments atypiques sont manipulables par les visiteurs.

Les participants sont invités à considérer tout objet en source sonore et musicale. À travers une découverte ludique des principes basiques de l’électroacoustique, les participants sont invités à écouter et jouer avec ces sons étonnants.

www.lutherieurbaine.com

 

– – – –

 

RENSEIGNEMENTS

Nina Garcia – nina@instantschavires.com

01 42 87 25 91