samedi 25 janvier 2014

Instants Chavirés au 116
(Centre d’art, Montreuil)
GHÉDALIA TAZARTÈS
CHARLIE JEFFERY
à 18h – entrée libre

Dans le cadre du Parcours EST#15 et à l'invitation du 116, centre d'art contemporain à Montreuil.

(rappel du parcours en fin d'article)

NB : Cet évènement a lieu au :
116
Centre d'art contemporain
116, rue de Paris
93 100 Montreuil

Métro Robbespierre.

à 18h en entrée libre.

– – – –

18h> performance / concert

GHÉDALIA TAZARTÈS

Ghédalia Tazartès est un artiste inclassable et intransigeant. Les apparitions publiques de ce musicien constituent toujours des moments uniques .

La musique de Ghédalia Tazartès est entièrement composée, interprétée, chantée par lui.

Né à Paris en 1947, Ghédalia Tazartès commence à chanter à l’âge de 12 ans après la mort de sa grand-mère, au cours de promenades solitaires dans le bois de Vincennes. Il publie un premier disque en 1979, Diasporas. Depuis, il a sorti une dizaine d’albums et composé de nombreuses musiques pour la danse, le théâtre et le cinéma.

Á ses débuts, il désigne ses créations par le terme « Impromuz » : s’agissant plutôt pour lui de dessin ou d’écriture sur bande magnétique que de composition musicale, il fallait trouver un terme approprié. Il s’intéresse particulièrement, dans ses compositions, à l’utilisation des possibilités vocales : chez lui, le ton du langage est souvent bien plus important que le sens des mots. Et ce travail vocal s’approprie les sons les plus divers : complaintes des rues, récits de griots africains, chants de muezzin, plaintes yiddish… Ainsi, montages sonores et travail vocal font évoluer l’auditeur dans un univers mystérieux, un monde qu’il invente en s’inspirant des différentes traditions qui traversent la musique.

Ghédalia Tazartès compose également depuis 1974 pour la danse, le théâtre et le cinéma…

– – – –

19h> performance

CHARLIE JEFFERY 
"CHAIR"

La pratique artistique de Charlie Jeffery est processuelle. Il travaille à partir de matériaux trouvés sur place, en explorant leurs qualités et en modifiant leurs valeurs. Ce sont souvent des objets usuels récupérés ou des matériaux pauvres (poussière, boue, polystyrène, carton), évoquant l’idée d’une transformation possible de la matière, d’une équation entre l’objet et l’énergie qui modifie ses propriétés au fil du temps. Parallèlement à ses sculptures,
Charlie Jeffery réalise des vidéos, dessins et performances. La question du langage y est primordiale. Avec ses expressions, ses rythmes, ses tensions, le langage devient un médium plastique, malléable, empreint de qualités exponentielles, quelquefois absurdes ou imprévisibles.

Charlie Jeffery est né en 1975 à Oxford, il est diplômé de l’école des beaux-arts de l’université de Reading, en Angleterre. En 2001, il réside à la Fondation Pistoletto, Cittadellarte à Biella en Italie. En 2010, il est invité avec le Mud Office en résidence à la Synagogue de Delme. Il a exposé en 2011 au Quartier à Quimper, à la Ferme du Buisson en 2012 et on peut voir des travaux récents à New York au Balice Bertling Film Center jusqu'au 14 décembre.
Depuis 1998, il vit et travaille à Paris.

http://charliejefferyunderconstruction.blogspot.fr/
http://youtu.be/WuaKZG0yBfA

– – – –

rappel du parcours :

– de 15 h 30 à 20 h 00 : Parcours Est#15, le bus de l'art contemporain à l'Est de Paris

Visite de la Maison populaire (Montreuil), La Galerie (Noisy-le-Sec), et Les Instants chavirés accueillis au 116 (Montreuil)

RV à 15h30 à la Maison Populaire, 9Bis Rue Dombasle, 93100 Montreuil (Métro L9, 'Mairie de Montreuil')

gratuit sur réservation :
resa@parcours-est.com ou 01 43 60 69 72 
www.parcours-est.com

– – – –

www.le116-montreuil.fr

– – – –

Et juste après, direction les Instants Chavirés (5minutes à pieds) pour la soirée de concerts Non_Jazz à partir de 20h. Détails ici

– – – –



entrée libre