jeudi 10 avril 2014
Sonic protest en collaboration avec La Muse En Circuit et Les instants Chavirés

FESTIVAL SONIC PROTEST
MERZBOW
ZEITKRATZER
SOUNDS OF SILENCE (DJ set)
20h – Église Saint-Merry / Paris

Sonic protest en collaboration avec La Muse En Circuit et Les instants Chavirés


FESTIVAL SONIC PROTEST 2014

Dixième édition du festival SONIC PROTEST et dixième collaboration avec les Instants Chavirés (et pour la première fois avec La Muse En Circuit).
Une soirée déjà culte… avec MERZBOW, ZEITKRATZER et SOUNDS OF SILENCE (DJ set).
EXTRÊMEMENT bruyant, EXTRÊMEMENT contemporain, EXTRÊMENENT silencieux… on vous attend EXTRÊMEMENT NOMBREUX !

– – – –
NB : ce concert a lieu à :

L'ÉGLISE SAINT-MERRY 
76, RUE DE LA VERRERIE
75004 PARIS
Métro Hôtel de Ville ou Châtelet
plan d'accès

– – – –
ouverture des portes : 20h
préventes + frais de loc : 13 euros
sur place : 16
euros
Réserver une place

– – – –
SONIC PROTEST / 10ème édition
DU 4 au 13 AVRIL 2014 à PARIS & AILLEURS

Pour célébrer sa 10ème édition, Sonic Protest prend ses aises et propose un généreux programme de dix jours, à Paris et alentours, dévolu aux défricheurs de musiques et autres explorateurs du sonore.

toute la programmation sur :

WWW.SONICPROTEST.COM

– – – –

MERZBOW

(Japon)

Figure légendaire de la scène underground japonaise, Masami Akita alias Merzbow représente à lui tout seul le terme de “japanoise”, désignant, depuis trente ans, le courant musical le plus extrême de l’Extrême-Orient. Actif depuis 1979, sous ce nom qu’il s’est choisi en référence au dadaïste Kurt Schwitters, Merzbow a produit plus de 350 disques, dont une bonne partie aux titres évocateurs : Pornoise, Decomposition, A Perfect Pain, Aural Torture Mechanism ou Electroploitation. Ses collaborations se comptent par dizaines aux côtés de figures marquantes des sons-qui-tuent comme Genesis P-Orridge, Masonna, Z’ev, Alec Empire, Jim O’Rourke, Pan Sonic, Smegma, Boris ou Wolf Eyes…

Affichant un goût immodéré pour toutes les pratiques obliques ou considérées comme déviantes, il est également l’auteur de dix-sept livres dont “ Bizarre Sex Moderne”, au titre assez explicite ou “Scum Culture ”, où il traite pêle-mêle de heavy-metal satanique, de performances scatologiques des actionnistes viennois ou d’Adolf Wölfli. Chirurgien des tympans tendance ablation, Merzbow joue une musique radicalement physique et sculpte le son comme d’autres les corps avec les cordes du kinbaku, art du ligotage corporel traditionnel japonais plus connu en Occident sous le nom de bondage.

Un solo de Merzbow est toujours un événement en soi, puisqu’il s’agit de voir le bruit fait homme, et le cadre exceptionnel de Saint-Merry sera assurément l’endroit parfait pour qu’il fasse résonner ses déferlements de décibels. Attention : CCeV ! (Concert Culte en Vue)

http://merzbow.net
https://soundcloud.com/merzbow
http://youtu.be/pwWZaOsD6Y4

– – – –

ZEITKRATZER

(Allemagne)

Ensemble ovni, Zeitkratzer réunit onze personnes autour de Reinhold Friedl et brouille toute notion d’étiquette musicale. Zeitkratzer représente un modèle d’ensemble instrumental, ouvert à toutes les esthétiques des musiques de création. Issus des meilleurs orchestres et ensembles de musique contemporaine européens, notamment le Philharmonique de Berlin ou l’Ensemble Modern, passionnés de musique improvisée, de rock expérimental, de pop ou de noise, ces instrumentistes ont travaillé avec plus d’une centaine de musiciens et compositeurs, parmi lesquels Jim O’Rourke, Manuel Göttsching, Sonic Youth, Lou Reed, Keiji Haino, Alva Noto ou Merzbow… et interprété John Cage, Karlheinz Stockhau- sen, Iannis Xenakis ou James Tenney.

Pour le programme de leur concert à Sonic Protest, l’orchestre interprétera aussi bien la relecture / concassage des musiques folkloriques qui bordent le Danube, la Suisse, la Roumanie etc…(Neue Volksmusik) que les compositions bruitistes du groupe culte de power electronics anglais Whitehouse et une pièce de Gilles Sivilotto (hand made 01), aventurier du son et compositeur prolifique.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Zeitkratzer n’a encore jamais joué à Paris : un tort enfin réparé par Sonic Protest et ses associés.

Avec le soutien du Gœthe Institut.

www.zeitkratzer.de
http://youtu.be/K70LIzQLtDU http://youtu.be/nTCdKKVl45g

À noter : Reinhold Friedl, fondateur de Zeitkratzer, sera de retour aux Instants Chavirés en duo avec Franck Vigroux, le jeudi 24 avril. Les détails ici.

– – – –

SOUNDS OF SILENCE (DJ set)

(France)

Patrice Caillet, Adam David et Matthieu Saladin collectionnent les morceaux de silence dans l’histoire du disque. À chacun son dada.

Du silence performatif au silence critique, en passant par le silence politique, le silence absurde ou encore le silence poétique, on y trouve des pièces sonores intrigantes produites par des artistes aussi divers que John Lennon, Robert Wyatt, Sly & the Family Stone, Andy Warhol, Crass ou encore Whitehouse. Certains de ces silences viennent d’être recompilés et édités sur disque par le label italien Alga Marghen (Luc Ferrari, Henri Chopin, Ghédalia Tazartès…) et c’est tout naturellement que nos trois sélectionneurs ont été invités à participer à la soirée la plus bruyante du festival pour assurer un DJ set … discret.

Membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun), directeur de rédaction de la revue Tacet, Matthieu Saladin est spécialiste des musiques expérimentales, docteur en esthétique, musicien et artiste.

Patrice Caillet est, entre autres, l’auteur des deux volumes Discographisme récréatif, ouvrage rassemblant des pochettes de disques refaites ou modifiées, trouvées pour la plupart au marché aux puces.

Adam David est mélomane et graphiste.

www.lespressesdureel.com/ ouvrage.php?id=2956

– – – –

rejoindre l'événement FB ici

– – – –

Les structure partenaires

L’art comme exercice spirituel… Saint-Merry vous invite à un cycle autour de la création contemporaine. Venez découvrir ce lieu étonnant, à l’acoustique si particulière. Les vendredis sont axés sur la musique, qu’elle soit expérimentale, improvisée ou écrite. Les dimanches vous proposent des films expérimentaux et vidéos d’artistes. Cette programmation se veut ouverte à tous, dans un esprit de découverte et de partage.
http://rendezvouscontemporains.com


 

Fondée en 1982 autour de Luc Ferrari et dirigée depuis 2013 par Wilfried Wendling, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est un lieu de recherche, de pédagogie et d’expérimenta- tion. Un ensemble de studios où sont défendues les formes musicales les plus audacieuses et les plus ouvertes, soutenues par une programmation tout au long de l’année avec notamment le festival Extension, le Concours d’Art Radiophonique Luc Ferrari ou encore le label Alamuse.
http://www.alamuse.com/