mercredi 07 mai 2014

#FESTIVAL EXTENSION#
ANTOINE CHESSEX
FREDERICK GALIAY & JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE

Pour la 14e édition d’Extension, La Muse en Circuit et les Instants Chavirés s’associent pour la première fois et invitent le saxophoniste et compositeur Antoine Chessex aux côtés de Frederick Galiay et Jean-Sébastien Mariage.
Dans l'espace atypique des Instants Chavirés, Antoine Chessex est invité à nous surprendre avec son style caractéristique, mettant en avant la dimension physique du son et de l’espace sonore.
Partageant l’affiche, Jean-Sébastien Mariage interprètera Morphème #1, pièce de Frederick Galiay enregistrée pour la première fois au GRM en novembre 2013. Cette composition immersive aux sonorités spectrales mêle la guitare électrique à une bande électroacoustique diffusée sur acousmonium.

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ANTOINE CHESSEX

Né à Vevey en 1980, Antoine Chessex est un compositeur et artiste sonore dont les œuvres adoptent une grande diveristé de formes : compositions pour ensembles, performances en solo, instatllations sonores et projets transdisciplinaires.
Ses compositions sont caractérisées par une texture très dense et touchent à la dimension physique des sons et des espaces.
Parmis ses commandes récentes, on peut citer DUST, pour trois violons et électroniques, Chute pour le Kammerensemble Neue Musik Berlin, Schichten & Ritournelle Fulgurante pour l’Ensemble Oh Ton, Metakatharsis pour l’Ensemble Phoenix et Furia pour l’Ensemble Werktag de Zürich.
Les œuvres d’Antoine Chessex ont, au fil des ans, fait le lien entre noise, composition contemporaine, improvisation et musique électronique. Il a considérablement exploré les différentes facettes des musiques expérimentales en tant que saxophoniste.
Récemment, il s’est détaché de son activité purement instrumentale pour se concentrer sur la composition et les projets transdisciplinaires. Depuis 2013, il est le co-directeur de l’institut de recherche A/positions à Lausanne au côté de l’historien et anthropologiste Thibault Walter.
Chessex est également l’un des membres fondateurs du groupe noise Monno, avec lequel il a enregistré 4 albums et effectué de nombreuses tournées.

www.soundimplant.com/achessex

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FREDERICK GALIAY

Né à Paris en 1971, Frederick Galiay est compositeur de musique instrumentale et électroacoustique, bassiste électrique improvisateur et plasticien, travaillant au décloisonnement des genres et des courants artistiques.
Il évolue entre musique contemporaine, rock (et post-rock), Jazz, free-music et bruitisme. Des infra basses aux suraigus, il détourne à sa guise le son de son instrument, souvent méconnaissable travaillant aussi bien l'harmonie que la matière abstraite.
Il quitte l'école à seize ans et apprend seul le solfège et la basse électrique, puis suit en auditeur libre les cours et conférences du Collège de France, de la Sorbonne et de l'Ircam, tout en étudiant parallèlement le dessin et la peinture.
Son écriture instrumentale, enrichie de ces expériences et pratiques artistiques étendues, est inclassable, et reflète la liberté avec laquelle il aborde l’art : sans a priori.

www.frederickgaliay.com

Morphème #1

Morphème #1 est une pièce de Frederick Galiay pour guitare électrique et diffusion électroacoustique, interprétée par Jean-Sébastien Mariage.
La composition est envisagée comme un zoom excessif d’une transitoire hyper ralentie : une plongée microscopique dans le minuscule espace qui sépare l’attaque du plectre sur la corde de la guitare, de la résonance de celle-ci, en élargissant ce laps de temps pour en extraire les composantes spectrales.
La pièce est un continuum de trois parties, elles-mêmes divisées en quatre sous-parties. La progression très lente, les événements rares et assez distants, amènent l’auditeur à se questionner sur le rapport entre l’espace et le spectre : une installation immersive qui joue sur la mémoire de l’auditeur.
Un système de spatialisation de type acousmonium diffuse la bande électroacoustique. Les haut-parleurs sont répartis dans l’espace de la manière la plus discrète possible, le volume sonore de la bande est longtemps subliminal, afin de valoriser au maximum, tant de manière effective que de façon perceptive, l’acoustique du lieu. La guitare vient habiter le dispositif en guidant, influençant, déformant le contexte. L’espace est dans l’obscurité, seul l’instrumentiste est visible, éclairé faiblement : est ainsi créé un duo entre la guitare et le lieu. C’est le lieu, l’espace qui est donné à écouter.

JEAN-SÉBASTIEN MARIAGE

Né à Paris en 1973, c’est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s’initie à la guitare, bien avant la transmutation de son BEPC en Stratocaster noire, changée bien vite pour la Gibson Les Paul qu’il n’a plus lâchée depuis.
À 17 ans et jusqu’à ses 23, il suit les ateliers d’improvisation de celui qu’il considère encore aujourd’hui comme son maître de musique, Patricio Villarroel. De son bref passage à la Sorbonne, cursus musicologie, il ne retiendra guère que d’avoir entendu, pendant les cours d’acoustique, des enregistrements de chants d’Indiens d’Amazonie ou de cloches vaticanes : c’est que parallèlement, l’aventure musicale vraie a commencé – première expérience professionnelle à 19 ans avec une compagnie de danse, puis rencontre à 20 de Frederick Galiay, bassiste avec lequel il fonde Chamæleo Vulgaris, et premiers concerts sous l’égide des Instants Chavirés. Il enchaîne les scènes, puis se dit que tout de même, il serait bon qu’il fasse le Concervatoire (sic), puisque c’est là que l’on apprend à faire des concerts : il y étudie la guitare classique durant six ans, jusqu’au concours national en 2000. S’ensuivent une bonne vingtaine d’enregistrements et des centaines de concerts, solo ou au sein de diverses formations, estampillées d’improvisation libre, free rock, voire free jazz ou noise, dont les toujours en activité Hubbub (depuis 1999, quintet avec F. Blondy au piano, E. Perraud à la batterie, B. Denzler et J.L. Guionnet aux saxophones), Baise en Ville (depuis 2002, avec la chanteuse N. Muslera), Wiwili (depuis 2003, avec X. Charles aux surfaces vibrantes, H. Gudin à la guitare et M. Deltruc à la batterie), XBrane (depuis 2004, avec B. Gauguet aux saxophones et M. Pontevia à la batterie horizontale), Suce pas ton pouce, j’ai mieux (depuis 2006, avec D. Chiesa à la basse et Mickaël Radke à la batterie), et Oort (depuis 2008, à la guitare acoustique, avec D. Chiesa à la contrebasse) – sans oublier les collaborations avec la danse (Karol Armitage ou Yukiko Nakamura), le théâtre, la poésie et les arts plastiques.

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Une collaboration La Muse en Circuit, Centre national de création musicale et Les Instants Chavirés.
Avec le soutien de l’ONDA – Office national de diffusion artistique.

Fondée en 1982 autour de Luc Ferrari et dirigée depuis 2013 par Wilfried Wendling, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est un lieu de recherche, de pédagogie et d’expérimenta- tion. Un ensemble de studios où sont défendues les formes musicales les plus audacieuses et les plus ouvertes, soutenues par une programmation tout au long de l’année avec notamment le festival Extension, le Concours d’Art Radiophonique Luc Ferrari ou encore le label Alamuse.

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14e Extension…
Festival de création musicale 30 avril – 27 mai 2014

Toute la programmation sur :
http://www.alamuse.com/

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
8€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

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L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

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La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
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Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91

7,50€ étudiants

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h