Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes.
Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores.
Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

ENGLISH

ACCUEIL > BLOG > ACTION

Communiqué du Collectif Quatre Vingt Treize (20/03/2013)
posté le jeudi 21 mars 2013 dans ACTION

communiqué à télécharger en pdf ici



Appel pour un moratoire sur le budget de la culture de la Seine-Saint-Denis en 2013.

La préparation budgétaire du Département de la Seine-Saint-Denis en 2013 s’annonce à nouveau particulièrement difficile. De très lourdes menaces pèsent sur les politiques publiques, notamment les politiques de la culture. De longue date, celles-ci ont dessiné en Seine Saint-Denis une vie artistique diverse, créative et partagée par le plus grand nombre, dans un territoire dont nous aimons la vitalité, l’inventivité et la jeunesse. Nous croyons en son avenir et sommes convaincus que c’est dans les politiques culturelles d’aujourd’hui que se fabrique la France de demain.

Réunis au sein du Collectif 93 pour une relance des politiques publiques de l’art et de la création, nous revendiquons qu’un moratoire sur l’ensemble du budget de la culture du Département intervienne en 2013. Il nous paraît en effet impossible dans le même temps de vouloir défendre la culture et de mettre en œuvre des décisions de gestion qui aboutiront de facto à sa fragilisation en Seine-Saint-Denis. Nous ne méconnaissons pas les difficultés budgétaires auxquelles ce département est confronté, du fait de la précarité et de la paupérisation qui touchent les couches populaires, majoritaires en Seine-Saint-Denis. Du fait aussi des transferts de charges sans leur compensation suffisante par l’Etat.

Mais à l’heure du vote du budget 2013 nous ne pouvons nous résoudre à ce que la culture soit une variable d’ajustement comptable.

Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, vous le savez, le budget de la culture ne représente qu'à peine 1% du budget global du Conseil général. Outre le peu d'effets sur ce budget, les économies réalisées sur la culture auraient un détestable effet symbolique, encore plus ici en Seine-Saint-Denis qu'ailleurs. Elles seraient préjudiciables pour la population et l’emploi.

Nous attendons de vous les moyens d'une ambition, d'un projet partagé, d'une politique que les habitants de ce département méritent.
Bobigny, le 20 mars 2013


FESTIVAL AFRICOLOR – ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES EN SEINE-SAINT-DENIS – BANLIEUES BLEUES – CAP ÉTOILE – CINÉMA L’ÉCRAN_SAINT-DENIS – CINÉMAS 93 – CITOYENNETÉ JEUNESSE – LA COMPAGNIE DU CENTRE DRAMATIQUE_LA COURNEUVE – FESTIVAL COTÉ COURT – ESPACE 1789_SAINT-OUEN – ESPACE KHIASMA – LE FORUM DE BLANC-MESNIL – LES INSTANTS CHAVIRÉS – MAINS D’ŒUVRES – MC93_BOBIGNY LES MUSIQUES DE LA BOULANGÈRE – NOUVEAU THÉATRE DE MONTREUL-CDN – PÉRIPHÉRIE – LES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE SEINE-SAINT-DENIS – FESTIVAL DE SAINT-DENIS SALON DU LIVRE ET DE LA PRESSE JEUNESSE EN SEINE-SAINT-DENIS – STUDIO THÉATRE_STAINS –TGP-CDN DE SAINT-DENIS – THÉATRE L’ÉCHANGEUR_BAGNOLET – THÉATRE DE LA COMMUNE-CDN – THÉATRE LOUIS ARAGON_TREMBLAY-EN-FRANCE – FESTIVAL THÉÂTRES AU CINÉMA_BOBIGNY – ZEBROCK.

- - - -

Le collectif 93 est composé d’acteurs de la culture (structures, employés, artistes) et de citoyens qui défendent un projet culturel et artistique ambitieux pour la Seine-Saint-Denis et au-delà.

http://collectif93.blogspot.fr/

- - - -

TEE-SHIRT INSTANTS CHAVIRÉS
posté le lundi 8 octobre 2012 dans ACTION

TOUJOURS LÀ
t-shirt Instants Chavirés sérigraphié spécialement conçu par Pierre Ardouvin
soutenez les Instants pour qu’ils restent encore là !

tailles hommes : S, M, L, XL (blanc)
visuel devant, logo au dos
15 euros

tailles femmes : S, M (écru), L (Bleu)
logo devant, visuel au dos
15 euros

Également disponible par la Poste contre un chèque de 17 euros à l'ordre de l'association Muzziques.

Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir
93100 Montreuil.

MERCI !

Aligre FM privée d’antenne par TDF
posté le vendredi 14 octobre 2011 dans ACTION

Nous soutenons l'une des toutes dernières radios libres parisiennes !
Nous vous invitons à signer la pétition en suivant ce lien.


SOUTENEZ LE LYCÉE AUTOGÉRÉ DE PARIS !
posté le mardi 8 février 2011 dans ACTION

Le lycée autogéré de Paris est mis en danger par la suppression de 5 postes
d'enseignants. Nous soutenons ce mode d'apprentissage et d'éducation alternatif et expérimental.
Si vous souhaitez manifester votre soutien au Lycée autogéré,
merci de signer la pétition via leur site.

http://www.l-a-p.org

- - - -

Ci-dessous, le communiqué du LAP.


- - - -
Fermeture d'un lycée parisien

 Le Lycée Autogéré de Paris est un établissement public expérimental crée en 1982. Le lycée fonctionne en autogestion, avec l'action concertée des élèves et des membres de l'équipe éducative. La collectivité se partage les activités de gestion, les tâches administratives et l'entretien des locaux. Les instances décisionnelles sont composées d'élèves et de professeurs qui contribuent à la vie démocratique du lycée. Les apprentissages se font dans le cadre de cours, de projets et d'ateliers, souvent en interdisciplinarité avec un binôme enseignant. Depuis sa création, 2500 élèves ont partagé cette expérience différente de l'école.

 Problème ! Notre établissement a reçu sa Dotation Horaire Globale pour l'année scolaire 2011-2012 ; de 500 heures attribuées en 2010, nous passons à 408 heures, soit une baisse de 20 %. Cette baisse entraîne la suppression de 5 postes d'enseignants sur les 25 actuels. Pour nous cela signifie purement et simplement la fermeture définitive de notre établissement.

 Au Lycée Autogéré de Paris,
25 - 5 profs = un lycée fermé et 242 élèves à la rue.

Quelle économie !

 Nous venons donc, par la présente, vous demander de l'aide afin que vous puissiez relayer l'information.

Contactez nous si vous souhaitez plus de détails.

Cordialement.
 
Lycée Autogéré de Paris