du 04 octobre au 12 novembre 2017

VINCENT GANIVET


Photo © Vincent Ganivet ‘Catène de Containers’ 2017, DR

4 octobre – 12 novembre 2017
vernissage mercredi 4 octobre 18h-21h

Exposition ouverte du mercredi au dimanche
15h – 19h – Entrée libre.

Instants Chavirés / Brasserie Bouchoule
2 rue émile zola 93100 Montreuil

Vincent Ganivet, né en 1976, est un sculpteur qui déploie « des stratégies pour détourner le quotidien. À partir d’un vocabulaire plastique élémentaire, sa politique globale est celle du
contre-emploi : sous ses doigts les gravats deviennent matière à paysages, les dégâts des eaux s’exposent, la poussière forme des constellations, les feux d’artifices se tirent en plein jour et les arches de parpaing s’envolent. De son expérience des chantiers, l’artiste a pris le goût des matériaux simples et modestes : ses oeuvres font converger l’univers BTP (ses éléments bruts, sa charge constructive), les jeux modulaires (assemblage, empilement, tension et mise en équilibre) et la recherche du dépassement» (Extrait du texte d’Eva Prouteau écrit à l’occasion de l’exposition de l’artiste à la Chapelle du Gêneteil, 2017).
Sa réputation s’est accrue grâce à ses grandes arches, ses « catènes », faites de briques, de parpaings ou de containers comme celle visible actuellement au Havre (« Un été au Havre » 2017) dans le cadre des 500 ans de la ville.

Pour Montreuil, l’artiste poursuit sa recherche sculpturale en continuant à questionner tous les archétypes de la discipline : masse, élévation, matériaux, équilibres, contexte, jeu empirique ou haute ingénierie … en investissant pleinement le grand espace de la Brasserie Bouchoule, l’actuel lieu d’exposition des Instants Chavirés. Celui-ci jouxtant la salle de concerts, est le lieu où sont produites deux ou trois expositions d’arts visuels et sonores par an et ce depuis 2004.

Vincent Ganivet présentera dès le 5 octobre et jusqu’au 12 novembre une oeuvre inédite et spécifiquement conçue à l’échelle de la grande halle de l’ancienne Brasserie montreuilloise. Un nouveau projet encore expérimental, tradition chère aux Instants Chavirés et à l’artiste, qui ne manquera pas de nous saisir dans son surgissement, son apparition.

vincentganivet.fr

___________________________

Actualité de l’artiste

Le Havre
Du 27 mai au 08 octobre 2017, Vincent Ganivet présente « Catène de containers ».

horaires
ouverture des portes 15h |