du 02 mai au 09 juin 2017

VISITES & ATELIERS POUR SCOLAIRES
exposition J.AYRTON et B.L AMAN
BENJAMIN L. AMAN et MARION AUBURTIN

[…] Aide à la vision, en strié,
sur des sondes lunaires
à rétrodiffusion. En grand : en petit.

Une proposition de Marie Cantos sur une invitation de Guillaume Constantin

Marie Cantos, commissaire d’expositions, propose dans le cadre de cette invitation, une exposition inédite entre les artistes Joan Ayrton et Benjamin L. Aman qui baliseront au travers d’espaces sonores, de dessins, de vidéo et d’images des territoires découpés en strates, aux contours flous et aux climats envoûtants.

VISITE & ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE
En parallèle de cette exposition Marion Auburtin et Benjamin L. Aman, artistes intervenants, conçoivent et proposent trois ateliers de pratique artistique en écho aux œuvres présentées. Reprenant les thèmes centraux de l’exposition, les enfants mèneront de manière ludique un travail autour du dessin, de la lumière, et du détournement d’éléments exposés.
Chaque atelier comprend une visite interactive de l’exposition.

– – – –
DU 2 MAI AU 9 JUIN 2017
Durée : 2h (10h – 12h ou 13h30 – 15h30)
Participants : classes entières d’élémentaire ou collège, ou groupe de centres de loisirs.
Tarif : 1,50€ / participant (accompagnateurs : gratuit)
Lieu : INSTANTS CHAVIRES, Ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil (M°Robespierre)
– – – –

Choisir un atelier parmis les trois proposés :

#1 – PHOTOGRAMMES
Un photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière. Au choix, deux ateliers :

a : Les photogrammes simples

Les enfants collecteront des objets dans le lieu, qu’ils poseront directement sur une feuille de papier photo. Après un passage à la lampe puis un bain révélateur, les photos feront apparaître des compositions abstraites et fantomatiques issues de leur passage dans l’exposition.

inconnu

b : Les photogrammes complexes, réalisés en deux temps:
Premier temps de déambulation dans l’exposition : les enfants réaliseront des dessins inspirés des sculptures, des sons et de l’architecture du lieu sur du papier transparent.
En deuxième temps, ils disposeront les dessins réalisés sur une feuille de papier photo argentique en y ajoutant des objets trouvés dans leur déambulation. Après un passage à la lampe, puis un bain révélateur, les photos feront apparaître des paysages imaginaires.

Vanessa Marsh

#2 – LUMINOGRAMME
Un luminogramme est une image obtenue de la même manière qu’un photogramme, mais sans faire intervenir d’objet, en jouant seulement de sources lumineuses en mouvement. À l’aide de lampe de poche, leds, lumière de téléphone et autres sources lumineuses, les enfants vont créer des formes géométriques à la manière d’une partition musicale abstraite, qui apparaîtront après le passage dans le bain révélateur.

Michael Jackson

#3 – TRANSFERT AU PAPIER CARBONE
Le papier carbone est un moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille placée en dessous, ce qui est écrit sur la feuille placée au-dessus. Adapter ce procédé au dessin permet de réaliser très simplement des œuvres complexes.
En isolant certaines parties d’images récupérées dans des journaux, et en les décalquant sur un papier canson avec la technique du transfert au carbone, les enfants seront invités à imaginer un paysage chimérique, une représentation du cosmos, de la galaxie, ou d’un rêve, en résonnance avec les œuvres de l’exposition.

Ludovic Boulard-Le-Fur

– – – –
CONTACT / RÉSERVATIONS
Nina Garcia – nina@instantschavires.com
01 42 87 25 91