mercredi 19 janvier 2022

ELECTRIC RAG
(JEAN-LUC GUIONNET & WILL GUTHRIE)
SÉBASTIEN ROUX
JULIEN DESAILLY

Pour amorcer cette nouvelle année, une soirée de concerts qui s’est transformée en carte blanche au musicien iconoclaste, Jean-Luc Guionnet.
Une programmation iconoclaste donc, avec son duo Electric Rag (Will Guthrie),  objet sonore tout simplement non identifié, Julien Desailly et son rare instrument la uilleann pipes et Sébastien Roux qui présente une séance d’écoute spatialisée de musique électronique algorithmique.

ELECTRIC RAG

Will Guthrie batterie amplifiée, table de mixage
Jean-Luc Guionnet orgue électrique, sax amplifié, table de mixage

Après des années à jouer ensemble dans le trio free jazz core ‘The Ames Room’ (avec Clayton Thomas à la contrebasse), Jean-Luc Guionnet et Will Guthrie Electric Rag s’appuient sur leurs diverses expériences dans la musique électronique, l’improvisation libre et la recherche sonore expérimentale pour créer « Electric Rag », une musique profondément enracinée dans leur amour du jazz, dans sa forme la plus puissante, agressive et antisociale.

LP disponible sur les labels Ali Buh Baeh Records / Editions Memoire.

« Ce disque est un peu un ovni dans le paysage de l’improvisation actuelle, d’abord en raison de l’instrumentarium iconoclaste dans ce champ musical : un orgue et une batterie (augmentés d’un sax alto et de microphones).
[…]  
Ensuite parce que ça semble tourner derviches, le swing en plus.
[…]
D’entrée de jeu, ça groove et de foutue manière.
Forcer l’étrange à s’inviter dans notre salon d’écoute.
[…]
Aucune joliesse ici, aucun charme ou encore mélodie attractive, ça sonne brocante sonore, corps tordus, inquiétants, presque noise, faite de collages hétéroclites, épuisants.
[…]
Un foutu bordel dans l’ordre harmonique, musical établi, drapeau noir planté dans les fûts, monstrueux.
[…]
Free music jouée jusqu’à la déraison, provoquant notre écoute, notre compréhension de la liberté vécue.
Musique antisociale ?
[…]
Difficile de parler d’un objet sonore tant le corps musical se désagrège, fuit de toute part, s’effondre de l’intérieur.
[…] 
Comme des ectoplasmes de swing, tournant dans la pure dépense.
[…]
Un disque de jazz moribond qui nous entraîne dans d’étranges corridors, ça craque de toute part, ça grince, ça joue. »
Michel Henritzi (Revue & Corrigée)

Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est saxophoniste alto et organiste dans les domaines de la  musique improvisée et du free jazz. Il est également plasticien, performeur et compositeur de musique électroacoustique. Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste, il a improvisé et expérimenté avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, Seijiro Murayama, Thomas Bonvalet, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.

Will Guthrie est un batteur/percussionniste australien vivant en France. Il joue en solo en utilisant différentes combinaisons de batterie, percussions, amplification et électronique, et dirige le groupe de percussions / gamelan contemporain ENSEMBLE NIST-NAH. Sa musique est sortie sur des labels tels que Black Truffle, Editions Mego, Ipecac, Erstwhile, Clean Feed, Gaffer Records, Hasana Editions, 23five, iDEAL et son propre label Antboy Music.
Nombreuses collaborations avec entre autres : Oren Ambarchi, James Rushford, Jean-Luc Guionnet, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Chulki Hong, Jérôme Noetinger, Keith Rowe, David Maranha, Ava Mendoza, le cinéaste Hangjun Lee, le chorégraphe/danseur Mette Ingvartsen…

https://www.will-guthrie.com/
https://www.jeanlucguionnet.eu/

>
JULIEN DESAILLY

Solo de cornemuse qui a pour point de départ un enregistrement dans le château d’eau de Wesserling en 2019 (iiii! – Soleils Bleus).
Musique faussement répétitive, mélodies inégales, qui mutent progressivement pour faire apparaître des variations rythmiques ou d’intervalles. C’est précis, sans artifices, et l’instrument est étiré vers ses extrêmes avec souplesse, jusqu’à ses limites.
Cette cornemuse là est dépourvue d’ancrages historique ou de références à la musique traditionnelle, elle est plutôt utilisés pour les possibilités qu’elle offre et non pour l’imagerie à laquelle elle renvoie.

On retrouve Julien Desailly au sein des groupes Pancrace, Dix-Sept Saturnes, Gésir, en duo avec la chanteuse Eloïse Decazes ou le luthier Léo Maurel, ainsi que dans diverses formations davantage tournées vers la musique traditionnelle.
Ses recherches musicales sont avant tout celle d’un instrumentiste, concentré sur deux cornemuses distinctes : le uilleann pipes (cornemuse irlandaise) et la gaïda (cornemuse bulgare).

http://cargocollective.com/juliendesailly/iiii 

>
SÉBASTIEN ROUX

Sébastien Roux propose des séances d’écoute spatialisées de musique électronique algorithmique. Une musique où les sons et l’agencement de ceux-ci sont calculés par l’ordinateur. Une musique où la logique et le processus sont systématiquement appliqués. Les pièces sont présentées par Sébastien. Les commentaires invitent l’auditeur·rice à une écoute active, orientée vers l’évolution des processus mis en jeu, les effets psychoacoustiques et autres émissions otoacoustiques.

Le travail de Sébastien Roux s’organise autour de deux principes complémentaires : la perception de la forme / les formes de perception. Il s’incarne sous des formes diverses aux frontières de la musique et de l’art sonore : séance d’écoute commentée avec dispositif de haut-parleurs, concert avec projection de partitions graphiques, installation sonore, performance in situ…

http://www.sebastienroux.net/
Soundcloud

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

_S’abonner

L’abonnement annuel fixé au prix de 25 EUROS vous permet de bénéficier du tarif de 10 EUROS (au lieu de 14 EUROS) ou 12 EUROS (au lieu de 16 EUROS) pour les concerts produits pas les Instants Chavirés.
L’abonnement s’effectue uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.

À partir du 13 septembre 2023, nous proposons une offre couplée abonnement + affiche Instants Chavirés (seconde édition – 70×100 cm – recto noir sur jaune fluo).
L’affiche répertorie chronologiquement 30 ans de programmation musiciale aux Instants Chavirés (février 1991 > février 2021) soit quelques 3250 concerts !

Abonnement + affiche = 30 EUROS
Offre disponible à uniquement à la billetterie, les soirs de concerts.
(L’affiche seule est disponible au prix de 10 EUROS)

(Merci d’écrire à jf @ instantschavires.com si vous souhaitez commander et vous faire expédier l’affiche seule au tarif de 16 EUR port compris en France).

_L’adhésion

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.
Vous pouvez adhérer à la billetterie, les soirs de concerts ou en ligne :

 

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires-muzziques

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

artwork, Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Plus de 3250 concerts ont été proposés en 32 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30