du 07 octobre au 09 octobre 2025

Anthony Pateras

Anthony Pateras fait une pause aux Instants Chavirés, au milieu de sa longue tournée automnale, non pas pour un concert cette fois-ci mais pour 3 jours de résidence et de travail au piano.

Compositeur, improvisateur, pianiste et musicien électroacoustique, l’australien Anthony Pateras, né en 1979, est actif depuis la fin des années 90.

Sa pratique s’étend de l’interprétation d’oeuvres pour piano à la diffusion acousmatique, le live electronic, noise maximaliste en passant par la conception de bandes originales de films, les expériences psychoacoustiques, la direction d’un ensemble de percussions.

Au piano, il produit un flux intensif, une exploration de phénomènes sonores générant des tourbillons d’harmoniques à travers des répétitions en transformation permanente couvrant progressivement toute la gamme du clavier. L’enregistrement Blood Stretched Out, par exemple, est un véritable étirement physique qui pousse le piano dans ses retranchements les plus intimes.
Son travail électronique traverse de multiples aspects rythmiques pour synthétiser la polyrithmie à l’altérité timbrale.

Anthony a publié plus de 40 albums sur des labels tels que Tzadik, Editions Mego, Ipecac, All That Dust, Cave12, Penultimate Press et sa propre plate-forme éditoriale Immediata.
On note, entre autres, Collected Works Vol. II (2005-​2018), coffret de cinq CDs paru en 2019, qui témoigne de l’œuvre du compositeur et improvisateur : une anthologie d’une œuvre passionnante autant marquée par l’écriture instrumentale du XXe siècle que par la pensée électroacoustique.

https://www.anthonypateras.com/
https://anthonypateras.bandcamp.com/