______________________
TITANIUM EXPOSÉ est un cycle d’entretiens mené par Guillaume Constantin autour de l’exposition Titanium Exposé, dont le titre énigmatique emprunté à Sonic Youth, évoque surtout la notion d’« exposé ». Un adjectif courant dans le champ des arts visuels qui s’est déployé aux Instants Chavirés sous différentes acceptions. Via les différentes pratiques des artistes invité.e.s, nous naviguons dans différentes dimensions du sonore : visuelles, acoustiques, physiques, conceptuelles.
TITANIUM EXPOSÉ #1 : Matthieu SALADIN / Lien écoute : clic
TITANIUM EXPOSÉ #2 : Maïder FORTUNÉ / Lien écoute : clic
TITANIUM EXPOSÉ #3 : Alan AFFICHARD
TITANIUM EXPOSÉ #4 : Lauren TORTIL
TITANIUM EXPOSÉ #5 : Lise BARKAS

TITANIUM EXPOSÉ #1 : Matthieu Saladin / Lien écoute : clic
« L’exécution du protocole est toujours conditionnée par des gestes, des manières de faire, du contrôle. »
Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris et Rennes. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, interrogeant les relations sociales, économiques, politiques et idéologiques qui régissent notre contemporanéité. À travers la transposition d’unités, l’indexation de valeurs ou l’assignation de statistiques à des objets ou des événements, il s’intéresse aux rapports de pouvoir à l’œuvre dans une situation donnée et à l’économie politique qui la gouverne. Son travail prend aussi bien la forme de protocoles, d’installations et de performances que de publications, de vidéos et de créations de logiciels.
salleprincipale.com
matthieusaladin.org

TITANIUM EXPOSÉ #2 : Maïder FORTUNÉ Lien écoute : clic
J’associe cette espèce de chute dans la gorge de Baldwin à des images qui sont tournées dans un bâtiment de Fernand Pouillon, à Marseille.
Maïder Fortuné étudie la littérature et le théâtre (École Jacques Lecoq à Paris) avant d’entrer au Studio national des arts contemporains du Fresnoy, où elle développe une pratique performative de l’image technologique. Par sa grande rigueur formelle, l’œuvre de Fortuné capte toute l’attention du spectateur pour une véritable expérience de l’image et de ses processus. Récemment, sa pratique s’est tournée vers des préoccupations plus narratives. Des conférences-performances et des films (notamment avec Annie Mac Donell) profondément ancrés dans l’écriture sont les médiums qu’elle utilise pour ouvrir de nouvelles stratégies narratives.
maiderfortune.net
awarewomenartists.com
___________________________
L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France) et du Conseil Régional d’Île-de-France.