du 18 septembre au 07 novembre 2021

ANNE CHARLOTTE FINEL
PARADES

  Parades / Capture vidéo / 2021

> Exposition du samedi 18 septembre au dimanche 7 novembre 2021
Vernissage samedi 18 septembre de 15h à 21h
______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
> Horaires d’ouverture à venir
______________________

Anne-Charlotte Finel est née à Paris en 1986 et est diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en 2010. En tant qu’artiste vidéo, elle a choisi de travailler dans un interstice permanent : « Je fais mes vidéos la nuit, à l’aube, au crépuscule et à l’heure fatidique « . Une période incertaine et mystérieuse, où tout est en suspens. Cet interstice est aussi géographique, à la limite de la ville et de la campagne, un paysage transitoire à croiser avec le regard et récurrent dans la pratique de l’artiste. Elle cherche à créer « des images s’éloignant d’une réalité trop crue, trop définie », des images lentes, presque oniriques, à la manière d’un motif abstrait.

Son projet d’exposition aux Instants Chavirés, dans le contexte spécifique de l’ancienne brasserie Bouchoule, s’appuiera notamment sur les notions relatives au dispositif, à la place de l’image et du visiteur et, par là même, celle de l’in situ.

Récipiendaire du Prix Vidéo de la Fondation Francois Sommer en 2015 et du Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine remis lors du Salon de Montrouge en 2016, elle a présenté des expositions personnelles à la Galerie Edouard Manet (Gennevilliers), à la Galerie Jousse Entreprise (Paris), aux Ateliers Vortex (Dijon), au Centre d’art Le Lait (Albi), à The Chimney (New York) ainsi que dans cinq villes de Russie en partenariat avec l’Institut francais de Saint-Pétersbourg En 202à deux projets spécifiques ont été produits pour NUIT BLANCHE en octobre 2020 et au FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca.
Son travail a été intégré à des expositions collectives du Palais de Tokyo, à la Synagogue de Delme, au musée du quai Branly, au MRAC, au FRAC Poitou-Charentes, aux Tanneries, au Musée d’arts de Nantes, au CAC Passerelle, au MAC Val, au CAPC, en France, ainsi qu’à l’international (Taiwan, Mexique, Australie, Hong Kong, Italie, Allemagne, Japon et États-Unis).
Elle est représentée par la galerie Jousse Entreprise à Paris et ses oeuvres font parties des collections publiques telles que le CAPC, le MRAC, le FMAC et le CNAP.

Exposition réalisée avec le soutien de la FNAGP.
annecharlottefinel.com

Parades / Capture vidéo / 2021 

Pierrier / Capture vidéo / 2013

Courtesy de l’artiste et de la galerie Jousse Entreprise
_____________________________L’association Muzziques / Instants Chavirés bénéficie du soutien de la Ville de Montreuil, du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, du Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), du Conseil Régional d’Île-de-France.

horaires
ouverture des portes 15h |