du 17 janvier au 05 février 2024

ANNONCE STAGE MÉDIATION
EXPOSITION PRINTEMPS 2024


ANNONCE DE STAGE DE MÉDIATION RÉMUNÉRÉ

du 29 avril au 9 juin 2024

Exposition de Laura Porter & Octave Courtin
Instants Chavirés
Montreuil

___________________________________

Nous recherchons deux étudiant·e·s en école d’art ou en médiation culturelle pour un stage de montage, d’accueil et de médiation avec les publics. Ce stage a pour objet la transmission des enjeux artistiques posés par les travaux sculpturaux, sonores et performatifs de Laura Porter et d’Octave Courtin.
Comprenant un volet pédagogique important avec des ateliers et visites à destination de différents groupes scolaires, ainsi qu’un accueil du public lors des jours d’ouverture et une maintenance générale des oeuvres, le stage sera également ponctué de différents rendez-vous (performances, projections, rencontres …) dans l’exposition.

____________________________________

Plus d’informations sur les artistes

https://www.lauraporter.net/

https://www.octavecourtin.com/

____________________________________

MISSIONS
– Accueil du public
– Maintenance de l’exposition
– Visites commentées de l’exposition / rédaction du livret d’exposition
– Ateliers de pratique artistique pour des groupes scolaires en doublon avec une artiste intervenante.

Description du profil recherché
Étudiant·e en école d’art ou en médiation culturelle ayant un véritable intérêt et une motivation pour la transmission et l’échange autour de la question de l’art contemporain avec tous types de publics, notamment les enfants.

Personne autonome pouvant mener des ateliers de pratique artistique avec des groupes d’enfants.

Description de l’expérience recherchée
– Expérience d’intervention artistique auprès d’enfants souhaitée
– Expérience de guide ou d’accueil vivement souhaitée
– Grande motivation & autonomie

– Études en école d’art et/ou études d’histoire de l’art contemporain

Date de prise de fonction 29 avril 2024
Date limite de candidature 5 février 2024 inclus

Lieu Montreuil (93)

Candidature par e-mail uniquement (CV + lettre de motivation) à adresser conjointement aux adresses suivantes :
CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE

Indemnités de stage : 5€ nets/h
+ prise en charge des repas à hauteur de 5€ les jours d’ateliers
+ prise en charge partielle des transports
+ accès libre pendant la durée de l’exposition à tous les concerts et événements

organisés aux Instants Chavirés.

Description de l’organisme
Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.
La présence des arts visuels aux Instants Chavirés tisse les relations entre arts sonores et arts visuels au sein d’un lieu de musique. Elle réunit artistes confirmés et émergents et se répartit via une programmation vidéo mensuelle « Rien à voir », des expositions personnelles (avec productions d’œuvres) et l’accueil de projets et commissariats extérieurs. Dans les épisodes précédents :

Arnaud Vasseux, Capucine Vever, Anne-Charlotte Finel, Vincent Ganivet, Joan Ayrton, Anne-James Chaton, Jennifer Caubet, Cynthia Lefebvre, Matthieu Clainchard, Vincent Mauger, Zohreh Zavareh, Raphaël Zarka, Yann Leguay, Pierre Ardouvin, Christian Hidaka, Jérôme Poret, etc…

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenant·e·s musicien·ne·s ou plasticienn·e·s, professionnel·le·s et pédagogues.

Un travail est mené en parallèle de la programmation artistique pour proposer des interventions autour de l’écoute, l’expérimentation et l’improvisation, dans le domaine des arts sonores et visuels, dans une volonté de mêler les différents aspects de la création contemporaine abordés et déployés au sein des Instants Chavirés.

Les participant·e·s peuvent y aborder différentes formes de créations et acquérir les outils et langages qui leur sont propres. Les ateliers ne s’arrêtent pas à la découverte, ils donnent les moyens d’expérimenter et se transforment en temps de création.