Étape de travail et de préparation de l’enregistrement du premier album d’Arnaud Rivière.
Musicien autodidacte basé en région parisienne, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste depuis le début du siècle. Autour de dispositifs électroacoustiques rudimentaires où le geste est primordial, les pratiques sont multiples et les terrains de jeux fort variés. Concerts, enregistrements, installations, vidéos, ateliers ou organisations de manifestations sonores en intérieur ou à l’air libre… Au delà de sa pratique en solo, il joue beaucoup en duo avec Nina Garcia (Autoreverse) et Edouard CC dans A_R_C_C.
Depuis une invitation du GRM à venir jouer sur l’acousmonium maison lors de Présences Électroniques 2022, il joue une version mise en espace à coup de ON/OFF de son solo jusqu’alors 100% mono : 4×4. Sur orchestre de haut-parleurs, sur quadri musclée ou sur système son traditionnel…
FIXER 4.4.2 2/2
Ce temps de travail aux Instants Chavirés est dédié à la recherche autour de la modification du dispositif déjà existant, à la pratique intensive de celui-ci et à la préparation de l’enregistrement.
Il s’agit de dédier à l’appropriation du système d’automatisation de la spatialisation une longue phase permettant essais, erreurs, recherches et trouvailles pour acquérir une très grande familiarité avec l’outil et permettre le dépassement des fonctions premières implémentées par ses concepteurs. Comme pour le reste de mon dispositif, il s’agit de faire un pas de côté vis-à-vis de la séduction induite par toute technologie et d’opérer un glissement qui donne du sens à l’usage.