vendredi 24 novembre 2023

#ARTDERIEN
Sortie du livre CHRONIQUES DU BRUIT
Ero Babaa
Zaraz Wam Zagram
Oculus Tapageur
Fusiller

ARTDERIEN présente, en collaboration avec les Instants Chavirés

Rencontres, dédicaces et concerts

Ouverture 20h – prix libre

À l’occasion de la sortie du livre CHRONIQUES DU BRUIT

En présence de Sarah Benhaïm (autrice), Nicolas Ballet (historien d’art), Steeve Bauras (photographe), DJ Fusiller (musicien) et Hélène Marian (graphiste).

À partir de 20h30, concerts avec :
ERO BABAA
ZARAZ WAM ZAGRAM
OCULUS TAPAGEUR
FUSILLER

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CHRONIQUES DU BRUIT

Les Chroniques du bruit consistent en un recueil de 29 notes de concerts organisés au sein de la scène noise et expérimentale parisienne en 2011 et 2012.
Sarah Benhaïm livre ici, par le partage de sources de son enquête ethnographique, un récit documentaire des soirées de performances bruitistes, improvisées, foutraques et radicales qui ont à l’époque animé la capitale et sa proche banlieue.
Fresque de l’organisation spatiale et temporelle des concerts et de leurs lieux, des gestes et des sons associés aux performances musiciennes, des conversations entre spectateurs et spectatrices prélevées ici et là, ces notes de terrain brutes proposent une plongée à l’intérieur de ces événements, entre descriptions musicales et déambulations sociales, esquissant des séquences répétitives codifiées autant que des situations artistiques et collectives singulières.
Témoignages en même temps que regards, les chroniques sont accompagnées d’une sélection de photographies inédites réalisées par l’artiste Steeve Bauras à la même période, ainsi que d’une pièce sonore expérimentale de DJ Fusiller conçue à partir des enregistrements de concerts compilés par l’autrice.
Ce livre objet, qui réunit ainsi diverses formes de captations – visuelles, sonores et retranscriptions de conversations enregistrées – propose finalement un témoignage d’une scène musicale dynamique et radicale, profondément communautaire.

Des reproductions de flyers d’époque sont insérées aléatoirement dans le livre.

Livre + CD
Préface Nicolas Ballet / Texte Sarah Benhaïm / Photos Steeve Bauras / Son DJ Fusiller / Graphisme Hélène Marian

Les presses du réel
artderien

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Sarah Benhaïm : Après avoir enseigné la théorie de l’art et l’histoire du graphisme en écoles d’art, Sarah Benhaïm est aujourd’hui maîtresse de conférences en musicologie à l’Université de Tours (ICD), spécialisée dans l’enseignement de l’histoire et de la sociologie des musiques populaires. Sa thèse de doctorat en sciences sociales, soutenue à l’EHESS en 2018, portait sur la musique noise et le DIY (Do it Yourself).
A partir d’une ethnographie menée à Paris, composée d’observations de terrain, d’entretiens et de cartographies, mais aussi d’une analyse du matériau musical, son travail explore les pratiques expérimentales (jeu instrumental, fabrication DIY, conduites d’écoute) ainsi que les discours et représentations liés à l’underground musical. Après la sortie d’un numéro de la revue Transposition consacré aux flops en musique, coordonné avec Lambert Dousson, elle travaille actuellement sur la lutherie sauvage et les instrumentations bricolées. Membre du trio de free-noise DMZ, elle a collaboré avec le label Tanzprocesz à la création des Live Series, une série de cassettes issues de ses archives d’enregistrements de concerts.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Transposition, musique et sciences sociales et membre de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music).
Elle siège également dans la commission d’experts Musique de la DRAC Île-de-France et organise des concerts de musique expérimentale.

DJ Fusiller : Projet disc-jockey 100% superpositions aléatoires et narration approximative. Né en 2015 d’un malentendu de programmation lors d’une soirée anniversaire, sa seule et unique apparition publique se soldera par un accueil mitigé de la part d’un public partiellement compliqué. Le projet est alors mis en sommeil durant plusieurs années. Il renaitra finalement en 2020 sous l’impulsion des Editions Gravats. On compte depuis plusieurs cassettes (Editions Gravats, Tanzprocesz) et sorties dématérialisées (Terror Core, Ouïe Dire, DJ Fails) à son actif.

Steeve Bauras vit et travaille à Paris.
Il a entrepris de multiples voyages au cours desquels ses rencontres et ses expériences autour des scènes artistiques underground en Europe, Amérique latine et en Afrique ont nourri son œuvre. À travers son travail, l’artiste interroge les mémoires et les liens de territorialités pour rendre visible la force de la création artistique sur notre conception du réel. Son travail a été exposé à BISO 2023 au Burkina Faso. Il a également été présenté à la fondation Fiminco à Paris (2021) et au sein du projet Jeu de Paume Lab (2021).
Il a été sélectionné aux rencontres photographiques d’Arles (2019), a exposé à Cologne (2020), à la Biennale de Lagos au Nigéria (2019), à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris (2018), à la Biennale de la Havane (2016), aux Rencontres de la photographie de Bamako (2015) et à SAVVY Contemporary à Berlin (2013).

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ERO BABAA

Ero Babaa est le duo formé par Philémon et JF, créé plus ou moins à la fenêtre de la Galerie Pache / Paris 11e, vers 2007.

Quelques tournées avec Api Uiz et France Sauvage. Des cassettes et lathecuts tirés à moins de 5 exemplaires, un beau vinyle rose intitulé  « Sexe » sur Tanzprocesz, sont les témoignages d’un groupe porté sur l’aromatique et l’acrobatique.

https://tanzprocesz.bandcamp.com/album/sexe

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ZARAZ WAM ZAGRAM

Entité de non-musique approximative & slave expatriée, surgie inopinément à l’orée du siècle présent.

Expert ès :
collages-brouillages / boucles bâclées / faux raccords / lambeaux sonores / soliloques mono / stéréo (gauche / droite) / le yin, le (not so forever) yang, lo-fi / schmo-fi, introspections (circonspectes ), empilements, superpositions, épuisements, épurations, saturations-macérations, queues de poisson, eaux de boudin, soliloques mono / stéréo (gauche / droite) / radotages / malfoutages.

Fausse noise forever.

Un nouvel album K7 sort (ou pas ) avant la fin du monde chez SCUM YR EARTH incessamment sous peu.

Vidéo
Une autre vidéo

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OCULUS TAPAGEUR

Magali Sanheira est plasticienne de formation, et musicienne autodidacte. Elle entame ses expérimentations sonores d’abord à travers la performance en amplifiant divers objets ou éléments scénographiques.
Son travail est axé sur la recherche du geste musical.
Son projet solo est Oculus tapageur. L’instrumentation est bigarrée, entre matériel de récupération et nouvelles technologies ; Des microphones, un corpus d’objets arrangés, des suspensions de véhicules, un TX-81Z, un Synthé modulaire, une vieille guitare, des effets analogiques…

Sa musique est basée sur l’improvisation. Ses compositions superposent diverses prises de sons acoustiques qui génèrent des résonances spectrales, sur fond électronique.
Elle créé un univers singulier, à la fois bruitiste et empreint de « Saudade »- Nostalgie du futur. »

Magali Sanheira joue et expose en France et à l’étranger; Et  a collaboré avec différents artistes tels que Pascal Battus, Damien Schultz, Z’EV, et forme le duo Carbon sink avec Gaël Angelis.

Instants-Chavirés, Montreuil, France / Autistic Campaign Fest. Rouen, France / GrêleFrest. Cugand, France / Bruitisme / Le Non-Jazz / Festival Laura Revue. Centre d’Art Les Tanneries, Montargis, France. / Maker Camp – Festival Brut Pop. La Station, Paris, France / Radiophrenia. Centre for Contemporary Arts, Glasgow, U.K  / Festival Audioblast #5. Apo33, Plateforme Intermédia, Nantes, France / L’Autre Musique – Shades of noises. Le Petit Bain, Paris, France / Détail, Paris, France / Cave 40, Bourges, France / Progress Gallery, Paris, France /Théâtre l’Écluse. Le Mans, France / Le Placard -Bande-Originale. Paris, France / Centre Tignous d’Art Contemporain, Montreuil….»

magalisanheira.org
entrefer.zd.fr

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FUSILLER

© Highway To Paradise

Synthèse cryptée, concentration approximative et accumulations infinies.
Tentations mélodiques, mouvances artisanales & machines cannibales.
Plus ou moins en activité depuis 2010.
50% Opéra Mort w/ èlg, 50% Femme w/ Arno Bruil, 100% Tanzprocesz, etc.

https://fusiller.bandcamp.com/
https://tanzprocesz.bandcamp.com/
https://freemusicarchive.org/label/Tanzprocesz/

 

 

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30