du 04 mars au 08 mars 2013

Atelier guitare
YANN SABOYA
à la Maison Populaire (Montreuil)

Atelier guitare – YANN SABOYA

Yann Saboya, accompagnera durant une semaine 6 adolescents de 14 à 18 ans dans un travail autour de la guitare électrique. L’atelier se composera de temps de pratique, d’écoute, d’analyse musicale, et de discussions. 
L’objectif est de permettre aux stagiaires d’appréhender leur instrument d’une manière différente. Ainsi, le travail sera axé sur la guitare et ses formes de jeu « non conventionnelles » : recherche de sons, pédales d’effets, guitare préparée, improvisation (écoute, placement, accompagnement), construction d’un morceau. Les possibilités infinies de l’instrument au niveau bruitiste seront également abordées.
Des sessions de travail en groupe (avec basse et batterie) sont prévues afin que les guitaristes puissent mettre à l’épreuve leurs recherches et expérimenter en situation de jeu.

Objectifs :
-découverte et ouverture à de nouvelles formes de jeu
-exploration de son instrument
-développement de techniques d’improvisation
-recherche et précision du « tempérament sonore » de chacun
-développement de l’écoute, et du placement en tant que musicien

Lieu : Maison Populaire, Montreuil. 

Volume : 20h soit 4h/jour (11h-13h 14h-16h)

Période : 04.03.2013 – 08.03.2013

Participants : 14 – 18 ans, 1 an de pratique minimum

Prix d’inscription : 60€


Cet atelier est produit par les Instants Chavirés en partenariat avec la Maison Populaire de Montreuil.

– – – –

Inscriptions : nina[at]instantschavires.com // 01 42 87 25 91

– – – –

Guitariste largement autodidacte, indéniablement rock, Yann Saboya est à l'origine de bon nombre de formations qui ont dépoussiéré les formats rock hexagonaux et contribué à renouveler les langages souvent figés de cet idiome.
Attentif à la création contemporaine comme à l'histoire des musiques amplifiées, son rapport à la guitare électrique, démultiplié, l'amène autant sur les terrains de la composition complexe, que sur ceux de l'improvisation libre ou de l'expérimentation bruitiste.
Une étendue de jeu qui questionne toujours l'instrument, son détournement, l'exploitation maximum du corps sonore et résonnant au delà de tout académisme.
C'est cette approche et cette personnalité qui n'ont pas échappé à ses pairs, au public et aux professionnels puisqu'au cours de cette décennie, les groupes de Yann Saboya (Api Uiz, Chocolat Billy, Le cercle des Mallissimalistes, l’Observance,…) ont parcouru toute l'Europe mais aussi les Etats-Unis au gré de nombreuses invitations (Festival Roskilde, Danemark, Festival Unlimited, Autriche, Jazz à Luz, Luz st-Sauveur)…

Yann Saboya sera en résidence aux Instants Chavirés lors de l’année 2012 – 2013.

Plus d'infos sur les activités de Yann Saboya sur le site des Potagers Natures.

– – – –